"Cachao", LÓPEZ, Israel dit (La Havane 1918-2008)

Né dans la même maison que José Martí, Israel, suivant les traces de son frère aîné Orestes LÓPEZ se mêle tout petit à divers groupes de jeunes soneros. Son surnom, "Cachao", lui vient en fait d'un grand père, Aurelio LÓPEZ CACHAO, excellent musicien. Il joue du tres et même de la trompette dans le sexteto "Los INVASORES". En 1926 "Cachao" joue aussi du bongó dans une formation au sein de laquelle chante Roberto FAZ. Le conjunto répond au nom de " En honor a Carlos Miguel de Céspedes ".

Mais dès l'année suivante il apprend la contrebasse et trouve ses premiers engagements avec "Bola de Nieve" pour accompagner les films muets dans les cinémas. Il compose même comme pour les séries de court-métrages Tom Mix ou Los Tres chiflados...

 

 

Rapidement "Cachao" joue avec de nombreuses charanga. On l'entend avec Antonio María CRUZ, avec Tomás CORMAN.
En 1930, Israel entre dans l'Orchestre Philharmonique de La Havane.

Cachao et la charanga de A.M. Cruz

Il joue en 1933 avec la "Charanga LÓPEZ-BARROSO" que forment son frère Orestes et le chanteur Abelardo BARROSO. Deux ans plus tard, il joue dans l'un des cuartetos de Antonio MACHÍN et en 1937, à dix-neuf ans, il tient la contrebasse dans la formation danzonera de Fernando COLLAZO, "La MARAVILLA del SIGLO".


Cachao debout à droite avec la Charanga López Barroso.


A la dissolution du groupe, Israel LÓPEZ reste avec "ARCAÑO y sus MARAVILLAS".
Compositeur, il participe avec Orestes et Antonio ARCAÑO à la transformation du danzón et écrit des centaines de danzones de nuevo ritmo : "Broadway", "Corta la caña", "Armoniosos de Amalia", "Se va el Matancero"… Il quitte la charanga en 1949.


Cachao avec la charanga de Arcaño.

Au début des années cinquante "Cachao" collabore avec Mariano MERCERÓN, entre dans l'orchestre "FAJARDO y sus ESTRELLAS" avec lequel Israel se produit aux Etats Unis, au Venezuela en 1954…. Il reste dans l'ensemble jusqu'en 1960.
"Cachao" s'intéresse au travail des jazzmen et organise des "descargas" entre musiciens, parmi lesquels Alejandro "El Negro" VIVAR, Guillermo BARRETO, Gustavo TAMAYO, "Tata" GÜINES, Jesús CAUNEDO,
"Richard" EGÜES, son frère Orestes...qui en 1957 aboutissent à des enregistrements désormais historiques.
Israel LÓPEZ est sans aucun doute celui qui a donné à Cuba une importance significative à la contrebasse, dépassant le simple rôle d'accompagnement qu'elle avait jusqu'alors. Suit une série d'enregistrements dans lesquels il est le musicien vedette. Avec Walfredo de los REYES, "Cachao" enregistre égalemment "Cuban jazz".

 


Cachao et ses partenaires. Revista Show, Mars 1961. Collection P. Dalmace.

 

"Cachao" participe également en 1956 aux descargas de "Chico" O'FARRILL .
Trois ans plus tard il laisse sur le vinyle ses "Superdanzones" avec trois clarinettes dont celle de Amadito VALDÉS. Au cours d'un séjour à New York LÓPEZ rassemble quelques musiciens dont Marcelino VALDÉS pour enregistrer de nouvelles "descargas". Israel quitte Cuba en 1962 pour honorer une succession de contrats en Espagne avec l'orchestre de DUARTE, "SABOR CUBANO". Il reste un an dans le pays, jouant dans les clubs El Biombo, La Riviera, le Florida, à Madrid; le Gallo Rojo à Alicante... LÓPEZ s'installe ensuite à New York, joue dans la formation de Franck Sinatra pendant presque une decennie. Au cours des années soixante il travaille également avec  Tito Rodríguez,  la Fania All Stars,  et avec un cuarteto au sein duquel il retrouve Miguelito VALDÉS, Tito Puente, et Eddie Palmieri.

Cachao. Descarga, "Controversia de Metales". >>>>


Son travail de compositeur et d'arrangeur mène imperceptiblement les ensembles pour qui il travaille vers la Salsa.

En 1970 il s’installe à Las Vegas pour jouer au Caesar Palace, au Tropicana, au Sahara…Pendant les années soixante-dix, "Cachao" joue avec tous les grands orchestres et musiciens Cubains et latinos des Etats Unis et de Puerto Rico : Mongo SANTAMARÍA, Eddy Palmieri…Il collabore pendant deux ans avec Libertad Lamarque, joue de la musique mariachi avec Aceves Mejias.
En 1977, Israel se lance dans l'enregistrement de ses plus récentes "descargas".
Il rappelle pour l'occasion "El Negro" VIVAR, "Rapindey", "Patato" VALDÉS ... .
Au début des années quatre-vingt il s’installe à Miami et participe à de nombreux festivals notamment en Colombie en 1985, en Californie quatre ans plus tard…Au cours des années quatre-vingt, avec Walfredo de los REYES, Paquito HECHEVARRIA et Tany GIL , ils constituent le "Cuarteto WALPATACA" expérimentant la musique progressive.

Andy García tourne un film sur sa vie en 1993. Il y occupe évidemment la vedette avec sa contrebasse. Le film le remet en selle, l'entraîne en studio pour les "Masters Sessions" et une tournée en France dans la foulée avec AGUABELLA et Vilato. La même année Paquito d'RIVERA l'invite à se joindre à son groupe pour l'enregistrement des "40 Years of Cuban Jazz Sessions". Tournées et enregistrements reprennent -Colombie 1994- tout comme les collaborations avec les plus grands jazzmen latinos, notamment en 1995 avec David Sánchez… et en 2000 il est de nouveau dans un film, celui de Fernando Trueba, Calle 54. "Cachao" a l'occasion d'y retrouver "Bebo" VALDÉS avec qui il enregistre dans la foulée le disque "El Arte del Sabor" en compagnie du conguero "Patato" VALDÉS.
En 1998 "Cachao" participe au projet "Los ORIGINALES" avec de vieilles gloires de la musique cubaine des années cinquante.
Depuis cette date, régulièrement, "Cachao" offre des prestations magistrales comme celles réalisées au Club Copacabana de New York avec Arturo SANDOVAL en 2001, à Puerto Rico en 2003 lors du Heineken Jazzfest, au Ballroom del San Juan Marriott, .... Il participe au disque d'une gloire exilée du feeling cubain Olga GUILLOT en 2001.

Photographie Hot Salsa.


"Cachao" continue d'être réclamé dans le monde entier. En 2004, il est en France pour Tempo Latino, à San Sebastian pour le Jazzaldia, à Milan, à Madrid, à San Francisco, Miami... .
Après avoir débuté l'année avec le "Spanish Harlem Orchestra" à Puerto Rico, il remporte le Grammy 2005 avec son album "Ahora sí !".

En 2006 il se présente en Espagne, à Panama puis, dans le cadre du Festival Barranquijazz, "Cachao" donne un concert au Teatro Amira de la Rosa de Barranquilla accompagné notamment de Alfredo VALDÉS Jr., Federico Brito, Tata PALAU, Orestes VILATO et Luis CONTE. "Cachao" retrouve "Bebo" VALDÉS sur les ondes d'une radio de Miami.
Il joue également cette année au Blue Note de New York.

 

Cachao, 2006. La Factoria del Ritmo. Barcelone.

En 2007, le contrebassiste est en France de nouveau au Festival Tempo Latino de Vic Fezensac mais aussi à Sète, au New Morning de Paris avec "Tata" PALAU, Alfredo VALDÉS Jr.... A Washington il est invité à jouer à la Maison Blanche où il interprète "Como mi ritmo no hay dos'' et "Guantanamera''. Au piano il avait déjà joué dans la demeure présidentielle en 1948.

Pour célébrer ses quatre-vingts ans de carrière il offre un concert au Ziff Opera House de Miami accompagné par les plus grands musiciens latinos dont les cubains Issac DELGADO, Orestes VILATÓ, Candido CAMERO, LUCRECIA.... C'est son dernier concert. L'enregistrement live effectué à cette occasion constitue son dernier disque. "Cachao" joue encore à la mort de son ami le tromboniste Generoso JIMÉNEZ..
Au début de 2008 Israel "Cachao" LÓPEZ disparaît à Miami.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Cachao y su Ritmo Caliente. From Havana to New York ", L.H. 1957 & N.Y. 1961, Caney CCD501.
* " More Legendary Descargas ", L.H. 1957 & N.Y. 1963, Caney CCD510.
* " Superdanzones ", L.H. 1960, Egrem CD 0225.
* " Masters Sessions, Vol I & II, N.Y. 1994.
* " The Last Mambo", live, Miami 2007, Sony 201212.
* In " Antonio Arcaño y sus Maravillas. Danzón Mambo ", L.H. 1944-1951, Tumbao CCD029.
* In " Antonio Arcaño y sus Maravillas. ", L.H. 1947, Discmedi CD218.
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