BAUZÁ, Mario (La Havane 1911-New York 1993)

Dans le quartier noir de Cayo Hueso, propice à la musique, Mario BAUZÁ commence des études musicales et devient très vite un joueur de hautbois et de clarinette courtisé par les directeurs d'orchestres.

A dix ans il écoute déjà les premières formations américaines qui viennent jouer du Jazz dans les hôtels de La Havane pour les touristes américains. BAUZÁ joue dans l'orchestre philharmonique de La Havane et collabore avec de nombreuses charangas ou típicas des quartiers havanais.


LMario, le plus jeune de l'orchestre philharmonique.

En 1925, Mario BAUZÁ rencontre Estella et naît ainsi l'amitié entre le frère de Estella, Frank "Machito" GRILLO et Mario.
L'année suivante Mario joue d'abord ponctuellement puis plus régulièrement de la clarinette dans une petite formation que crée Antonio María ROMEU pour accompagner les shows du Teatro Cerro Garden . BAUZÁ effectue un court séjour de deux semaines à New York avec l'orchestre qui comprend aussi Armando ROMEU MARRERO . Il s'y lie d'amitié avec Armando ROMEU Jr.
A New York, il découvre les jazzmen Flechter Henderson, Tom Dorsey, l'orchestre de Paul Withman et son saxophoniste Trumbauer. Impressionné par celui-ci Mario achète un saxophone alto et se lance dans l'étude de ce nouvel instrument.
A La Havane il joue toujours avec la Philharmonique mais aussi avec l'orchestre de José Antonio CURBELO.
C'est pour cette formation qu'il commence à apprendre la trompette en autodidacte puis avec les conseils de Lázaro HERRERA. Mario retrouve son saxophone pour jouer avec "Los DIPLOMATICOS" de Froilan MAYA.
En 1930 BAUZÁ décide d'aller vivre à New York. Sur le bateau qui l'emmène aux Etats Unis il retrouve les musiciens de l'orchestre de Justo AZPIAZU et la grande vedette cubaine du moment le chanteur Antonio MACHÍN. Après le départ de Justo AZPIAZU, MACHÍN, resté à New York recherche un trompettiste. Mario lui réclame un instrument et armé des connaissances acquises dans l'orchestre de CURBELO, s'engage à devenir trompettiste en deux semaines. BAUZÁ est prêt à la date prévue. On peut entendre les premiers morceaux de Mario avec MACHÍN dans les enregistrements réalisés à New York en 1930 et 1931.

Cuarteto Machín, "Lamento Cubano". M. Bauzá, trompette. >>> ...

On retrouve très vite Mario BAUZÁ chez Cass Carr puis avec l'ensemble de Noble Sissle -peut-être avec Sidney Bechet- et dans ceux de Don Redman, Sam Wooding, Chick Webb. Il enregistre avec celui-ci en 1934. Mario écrit, et parmi les compositions de cette époque il faut citer "Congo", "The Congo conga".


1935 avec C. Webb.
Mario, quatrième à partir de la droite en 1935 avec la formation de Webb.

La décision de BAUZÁ de s'installer à New York, de passer du saxophone à la trompette et celle d'épouser Estella en 1936 vont bouleverser la vie de "Machito" et ... la musique cubaine.
En 1939, Mario BAUZÁ décide avec"Machito", installé désormais à New York, de créer leur propre groupe. Mario avait cette idée en tête depuis le milieu de la décennie précédente mais les conditions à La Havane n'étaient pas favorables. La formation de l'ensemble est finalement repoussée et BAUZÁ entre dans le groupe de Cab Calloway. A la trompette Mario a progressé à une vitesse stupéfiante. Il devient l'arrangeur de Cab. Les compétences de BAUZÁ lui permettent de suggérer à Calloway de faire entrer le bongosero "Mulatón" RODRÍGUEZ dans l'orchestre puis un jeune trompettiste, John Birks "Dizzy" Gillespie. Les enregistrements de l'ensemble de Cab Calloway des années 39-40 portent indéniablement la marque latine de BAUZÁ. "Chile con conga" , "Vuelva", pour ne prendre que les titres aux noms latinos, gravés le 17 octobre 1939 ou "Yo eta cansa", "Goin'conga" en août 1940.


Bauzá et Machito en 1941

Au milieu de l'année 40, alors que MACHITO a créé le groupe "MACHITO y sus AFROCUBANS", BAUZÁ, après plus d'une cinquantaine d'enregistrements, abandonne l'orchestre de Cab Calloway et rejoint "Machito".
Mario BAUZÁ apporte rapidement quelques modifications dans la composition du groupe.
L'appel à des jazzmen est un premier indice montrant sur quelle voie s'engage BAUZÁ dès cette époque.

Influencé par les recherches de "Dizzy" Gillespie et des créateurs du BeBop, Mario fait connaître pendant l'année 1943 sa première œuvre, "Tanga", dans lesquelles les racines du jazz et celles de la musique cubaine, si proches l'une de l'autre, s'unissent dans une composition élaborée, tout à fait nouvelle et originale. "Tanga" constitue la première œuvre d'un Jazz Afro-cubain qui n'aspire alors qu'à se développer et en tout premier lieu chez les "AFROCUBANS" qui ont recruté la demi-soeur de MACHITO, la chanteuse Graciela PÉREZ, qui avait fait les beaux jours de l'orchestres "ANACAONA". Mario rappelle fréquemment une évidence, le Jazz américain et les rumbas cubaines ont les mêmes racines africaines. "Tanga" va devenir le morceau fétiche des "AFROCUBANS".

L'histoire de Mario est désormais inséparable de celle de "MACHITO y sus AFROCUBANS". Les changements qu'il va apporter à l'ensemble, les arrangements qu'il réalise, conduisent celui-ci à une inexorable évolution vers un style de jazz spécifique que certains vont baptiser CubBop et qui peut être simplement appelé Jazz Afro-cubain.
Machito et ses Afrocubans.
Mangual Sr., Bauzá, Nieto, Vidal .

L'état du CuBop à la fin de l'année 1948 ou au début de 1949 est clairement audible dans les enregistrements réalisés au Royal Roost, "Howard's blues", "Cubop City" … Toutes les fioritures issues de la musique cubaine ont été écartées pour ne conserver et mettre en avant que la puissance rythmique des congas, bongó et pailas qui se coulent sans difficulté dans des compositions jazz.

Cubop City >>>>


Avec les "AFROCUBANS" et "Machito", BAUZÁ participe comme premier rôle à toutes les aventures du Jazz Afro-cubain. Il enregistre avec eux et avec Charlie Parker en 1948, puis en 1950 avec "Dizzy" pour "Afrocuban Jazz Suite" composée par "Chico" O'FARRILL.
L'année suivante il est au Birland de nouveau avec Parker.
En 1957 Mario avec la collaboration du pianiste des "AFROCUBANS" René HERNÁNDEZ écrit plusieurs pièces destinées à être enregistrées par une pléiade de jazzmen, Adderley, Doc Cheatham, Livramento… sous le titre de "Kenya".
BAUZÁ est encore avec les "AFROCUBANS " pour l'enregistrement de la seconde suite de O'FARRILL.

En 1974 ce même O'FARRILL crée une nouvelle pièce qu'enregistrent BAUZÁ, MACHITO, les "AFROCUBANS " et Gillespie: "Oro, incienso y mirra".
L'année suivante Mario se sépare de "Machito"-qui prend le chemin de la Salsa- et monte son propre ensemble qu'il va maintenir sur la même ligne jazzistique et dans lequel vont intervenir Graciela PÉREZ, Paquito d'RIVERA, "Patato" VALDÉS, José FAJARDO...
En 1986 Mario BAUZÁ revient dans les studios d'enregistrement avec son " AFROCUBAN JAZZ ORCHESTRA ". Mario appelle dans sa formation son ami Rudy CALZADO comme chanteur. BAUZÁ enregistre en 1992 pour une nouvelle version de "Tanga" devenue "Afro-Cuban Jazz Suite", une suite en cinq mouvements et pour "My Time is Now". Enfin l'année suivante il enregistre son dernier disque "944 Colombus". Mario BAUZÁ disparaît cette même année 1993.

© Patrick Dalmace

Photographie. Jazz Hot

Discographie sélectionnée:

* Cf. "AFROCUBANS"
* In" The Original Cuarteto Machín ", N.Y. 1930-31, Tumbao TCD 015.
* In " Cuarteto Machín. Echale Salsita ", LH. 1930-35, Tumbao TCD 041.
* " Mario Bauzá and his Afro-Cuban Jazz Orchestra. The Legendary Mambo King", N.Y.1991, Messidor 15819 2.
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