ROMEU MARRERO, Armando ( La Havane 1891-Houston, USA 1991)

Armando, frère cadet de Antonio María, collabore dès ses quatorze ans avec son frère et joue du güiro lorsque celui-ci enregistre, un à un, des cylindres pour la Maison Mosquera.

 

Lorsque Antonio María organise sa charanga en 1911 Armando continue de collaborer composant pour lui de nombreux thème: « La Gloria Eterna », « Rosina y Virginia », « Salambo»… Il intègre et dirige à partir de 1913 la Banda de Bomberos de Regla. Puis passe successivement dans celles la Croix Rouge, de l'artillerie et dans la Banda Municipal, toujours à Regla.
En 1922 il remplace Alfredo BRITO comme saxophoniste alors que cet instrument vient d'être incorporé à la charanga pour lutter contre la popularité croissante des Tipo Jazz bands et des sextetos soneros.

Armando et son jazz band.


Il rejoint aussi la Banda de la Marina de Guerra en 1925. Avec cette formation il réalise une grande tournée aux Etats Unis. Parallèlement Armando organise ses propres formations, des jazz bands et des charangas. On le trouve fréquemment au Jockey Club et dans tous les cabarets et les académies de la capitale. Son propre fils, Armando Jr. joue fréquemment avec lui ainsi que le contrebassiste Guillermo MAHERVE, le flûtiste José Antonio DÍAZ, le violoniste Carlos del CASTILLO, le timbalero Gerardo CABRERA...
Il réalise aussi une tournée de deux semaines aux Etats Unis emmenant avec lui parmi ses musiciens Mario BAUZÁ.

Il continue toutefois de jouer avec son frère et enregistre une vingtaine de thèmes en 1927 avec lui à New York.


Armando avec les musiciens de ses deux formations.

Armando ROMEU MARRERO tout au long des années trente continue de diriger ses formations dans les cabarets de la capitale.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Des premiers Jazz bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>

....Biographies....
<<<<
Romeu, Armando Jr..
 
 
Rosa, Orlando de la .
>>>>