| Le santiaguero Manuel "Mozo"
BORGELLÁ, (El Cobre, 1890-1960) musicien emblématique de Santiago de Cuba où il organise divers groupes et tresero habituel de Miguel MATAMOROS s'installe dans la capitale et on peut l'écouter avec son sexteto -dont Ignacio PIÑEIRO est contrebassiste- connu comme le « SEXTETO del MOZO BORGELLA » au Cabaret La Verbena en 1927. Il organise aussi
en 1929, toujours à La Havane, un all stars constitué de santiagueros installés
ou de passage à La Havane qu'il baptise "SEPTETO TÍPICO
SANTIAGUERO". De ce rassemblement ponctuel surgit l'idée de
créer un Septeto qu'il baptise du nom de la Vallée qui a servi de berceau au Son le "SEPTETO
CAUTO". Manuel Borgellá. Archives Montuno Cubano. |
BORGELLÁ innove par rapport à la tradition issue du "SEPTETO HABANERO", notamment dans l'exposition du thème. Le tres prend de l'importance dès l'introduction et dans les ponts. La sonorité évolue aussi à mesure que Manuel incorpore des musiciens qui ne proviennent pas de l'Oriente cubain. En 1933 le groupe retrouve son nom d'origine et poursuit ses activités qui contrairement à celles de la plupart des septetos ne paraissent pas décroître au milieu des années trente. Lorenzo HIERREZUELO chante un moment dans la formation et Norberto FAVELO en est le trompettiste en 1936 |
Le "SEPTETO CAUTO" enregistre en 1937, date de son apogée, avec un effectif complètement renouvellé autour de son directeur et tresero. Pour cette session de la RCA Alfredito VALDÉS et Bienvenido LEÓN assurent la partie vocale, Eladio "Saguita" VENTO, la guitare, Rafael LÓPEZtient la contrebasse, Marcelo "Pinillo" GONZÁLEZ le bongó, ainsi que Emilio FAVELO, compositeur et maraquero. Septeto Cauto, "Congo se divierte". Voix Alfredito Valdés. .. ... Comme la pupart des septetos de cette période le "CAUTO" compte plus de sept musiciens. Fréquemment c'est aussi Oscar VALDÉS qui remplace son frère Alfredito au sein de la formation. |
|
En 1937 et 1938 le "SEPTETO CAUTO" anime le programme de la Casa de las Medias sur radio CMBY pour le milieu de l'après-midi. |
En
1940 le groupe entre de nouveau en studio avec plusieurs titres enregistrés
sans trompette. VALDÉS chante sur "Juan José" mais c'est "Cheo" MARQUETTI la nouvelle voix soliste
du septeto. Il enregistre "Al son del cuero", "Sensemaya", "A mi Patria"...
En 1942 BORGELLÁ entend un inconnu chanter dans un bar, il le recrute pour le "SEPTETO CAUTO". Ce sont les débuts de "Benny" MORÉ que BORGELLÁ prête plus tard à son ami MATAMOROS, aphone, qui l'emmène ensuite pour la tournée au Mexique de 1945. Au départ de "Benny", c'est Carlos EMBALE qui devient la voix du "CAUTO". La fin de la décennie marque le déclin de la formation de BORGELLÁ. Ce dernier forme très ponctuellement au retour du Mexique le "Cuarteto SONORO" avec Alberto AROCHE, Siro RODRÍGUEZ et Rafael CUETO qui joue à l'hôtel Nacional. |
© Patrick Dalmace
Discographie sélectionnée:
.... Tous les groupes ....
|