AFRO CUBAN ALL STARS

Monté de toute pièce par le directeur de "SIERRA MAESTRA", Juan d'MARCOS, le groupe "AFRO CUBAN ALL STARS" naît en 1995 lorsque Juan rassemble des musiciens cubains pour enregistrer avec des musiciens africains. Ces derniers ne se présentent pas et le projet, confié par le producteur Nick Gold à Ry Cooder, est immédiatement modifié: les Cubains enregistrent "Buena Vista Social Club". Avec ces mêmes musiciens d'MARCOS constitue alors le "AFROCUBAN ALL STARS" qui enregistre "A toda Cuba le gusta".

Le groupe comprend Ibrahim FERRER, Pio LEYVA, Manuel "Puntillita" LICEA, Raúl PLANAS, José Antonio RODRÍGUEZ, Félix VALOY, tous vocalistes ; Luis ALEMANY, Daniel RAMOS, Manuel MIRABAL aux trompettes, Rubén GONZÁLEZ au piano, Orlando "Cachaíto " LÓPEZ à la contrebasse, Carlos ÁLVAREZ et Demetrio MUÑIZ aux trombones, Javier ZALBA à la flûte et saxophone baryton et les cinq percussionnistes, "Angá", Yulien OVIEDO, Carlos GONZÁLEZ, Alberto VALDÉS, Carlos PUISSEAUX. Juan d'MARCOS est lui-même au tres. Un chœur et quelques invités dont "Richard" EGÜES, Barbarito TORRES -laud- et Ry Cooder complètent le groupe.

 

 

Photographie: Cristina Piza.

Le succès est tel que d'MARCOS projette en 1997 une grande tournée internationale. Seuls sont disponibles les "retraités". Les autres musiciens jouent dans leurs propres formations.
Les "vieux" seront donc l'ossature du groupe, complété par des musiciens de toutes générations tel que le timbalero Amadito VALDÉS ou le piansite Guillermo RUBALCABA. La tournée contribue, bien avant le film Buena Vista Social Club, au mythe du Papy Boom Cubain .


Afro Cuban all Stars au Festival Bleu Caraïbes, Royan 1997.

L'excellent moment que traverse la musique cubaine sur les scènes internationales conduit d'une part à la réalisation d'un second disque de "AFRO CUBAN ALL STARS" et surtout au maintient sur la scène de musiciens dont certains, âgés de plus de quatre-vingts ans, reforment des groupes et reprennent le chemin des studios comme Rubén GONZÁLEZ, Ibrahím FERRER, "Compay Segundo" qui a été le plus prompt à réagir, Omara PORTUONDO....


En 1999 le groupe sort un second disque. Parmi la pléiade de participants figurent Orlando VALLE, Teresita GARCÍA CATURLA , Guillermo RUBALCABA notamment sur les thèmes "Distinto y diferente" ,"Tumba, palo, cocuyes" et "Reconciliación"...
Autour de l'année 2000 les musiciens âgés, fatigués, ne peuvent plus participer à toutes les tournées et le groupe, pour poursuivre celles-ci fait appel à de plus jeunes talents comme le trompettiste José Miguel "El Greco". Toutefois l'usage de plus en plus systématique de ce procédé provoque de nombreuses critiques à l'issue des concerts. Une visite en Israel en 2001 est sanctionnée par une interdiction de voyager pour d'MARCOS. le groupe reste plusieurs mois sans jouer.

Néanmoins le groupe de d'MARCOS, en grande partie renouvellé, poursuit ponctuellement ses présentations à travers le monde. Ainsi en 2004 une grande tournée emmène "AFROCUBAN ALL STARS " au Canada; l'année suivante en Allemagne, au début de 2006 au Mexique puis au Canada.

En 2009 la formation se présente dans vingt-sept villes des Etats Unis, terminant la tournée au Adrienne Arsht Center de Miami. Autour de d'MARCOS figurent Miguel VALDÉS congas; Calixto OVIEDO, timbales; José ESPINOSA, bongó; Alberto PANTALEÓN, basse; Ignacio HERRERA, piano; Miguel Ángel VALDÉS DE LA HOZ, Yaure MUNIZ et Igor RIVAS, trompettes. Deux trombones sont inclus dans le groupe: Alberto MUÑOZ et Jorge Reiner ARDILES. Les parties vocales sont assurées par Emilio SUÁREZ MARTÍNEZ, José Gil PINERA, Evelio GALÁN CASTELLANOS.

"AFRO CUBAN ALL STARS" joue aussi dans une vingtaine de villes au Canada et à Singapour.


Juan de Marcos, Nachito Herrera, Jose Espinoza. Berkeley 2009
Photographie Tom Ehrlich. © 2009

Avec un personnel pratiquement identique à celui qui effectue la tournée au Canada -Gabriel HERNÁNDEZ est devenu pianiste et Alberto MUÑOZ a cédé le trombone à "Molote" MARTÍNEZ- , « AFROCUBAN ALL STARS » débute l’année 2010 en sillonnant les Etats Unis. Pittsburg, Cincinnati, Palm Beach, Boston, New York entre autres villes les reçoivent. Le groupe poursuit cette tournée à l’automne après s’être montré en Europe au cours de l’été notamment à Bruges, en Allemagne, en Suisse à Cartagena en Espagne, en Corse au Festival Portolatino de St Florent. L'année suivante la formation s'envole vers le Pacifique pour une tournée qui parcourt l'Indonédie, la Nouvelle Zélande, l'Australie. Au retour le public nord-américain les écoute à New York, Seattle, Honolulu, Nashville, Atlant, Miami , etc.. puis c'est l'Atlantique qu'ils franchissent pour des concerts à Hanovre, Luxembourg, Paris. L'année suivante « AFROCUBAN All STARS » visite l'Australie et la Nouvelle Zélande avant de parcourir une nouvelle fois les Etats Unis et d'effectuer un saut à Paris, Luxembourg et Hanovre.

Afrocuban All Stars. Den Atelier. Luxembourg 2011.

Les « AFROCUBAN All STARS » sont en Europe en 2012 pour une tournée à guichets fermés qui fait étape à la Cité de la Musique à Paris, aux Nuits du Sud, Fiesta Sète, La Cigale de nouveau à Paris et plusieurs autres haltes en Europe, à Dublin, Londres … Le personnel, en partie renouvelé,  qui entoure Juan d’Marcos GONZÁLEZ  comprend désormais Gliceria ABREU, percussions ; Antonio PORTUONDO, timbales ; Rolando PALACIO, congas ; José Antonio MOREAUX, bongó. Le piano est tenu par Gabriel CARDENAS et  la basse par Alberto LORAN. Trois trompettes animent la formation. Elles sont  confiées à Yaure MUÑIZ, Igor RIVAS et Yoanny PINO.  La front line vocale est constituée de Evelio GALÁN, Emilio SUÁREZ et José Gil PIÑERA.
Au début de l’année 2013 la formation réalise une tournée aux Etats Unis depuis l'Alaska jusqu'à Washington dans près d'une quarantaine de ville. « AFROCUBAN All STARS » enchaîne avec plusieurs concerts en Europe ; en France  pour le Festival Banlieues Bleues, en Belgique à Louvain et aux Pays Bas à Amsterdam.
La tournée se poursuit en Israel, Finlande, Autriche...

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* " A Toda Cuba le Gusta ", L.H.. 1996, World Circuit 047.
* " Distinto, diferente ", L.H..1999, World Circuit 060.

La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Afrocuba.
Conjunto Afro Cubano.
>>>>