Conjunto CASINO


1937, le Sexteto "MIKITO", fondé en 1928 par les frères José et Manuel SALDARINO, Esteban GRAU tresero; Juan "Bolita" FUENTES, joue au Summer Casino, au Casino espagnol et au Casino Nacional et ses membres rebaptisent l'ensemble, un des ultimes grands septetos de la décennie, le . Outre les précédents membres figurent dans le groupe Elloy COLLAZO, bongó ; "Chino" DIHIGO, piano; " Trompoloco", trompette.
En 1940 le groupe change de géométrie et est alors formé de deux trompettes, Alberto ARMENTEROS et Eduardo PERIQUE, Estebán GRAU et du pianiste Enrique "Diablo Rojo" RODRÍGUEZ, issu de l'ensemble de Arsenio RODRÍGUEZ. Le bongó est tenu par Guillermo ROMERO, la contrebasse par Manuel SALDARINO. Son frère José est directeur, chanteur et assure la clave. Juan FUENTES assure la seconde voix. Le septeto devient de fait un conjunto.


A la suite de querelles personnelles les deux frères SALDARINO quittent le groupe et y entrent en 1940 Cristobál DOBAL et en 1941 le chanteur Roberto ESPÍ. Roberto quitte rapidement le groupe, laissant la place à Alberto RUÍZ mais et y revient en 1942. Entre temps GRAU conduit le nouveau " CASINO" à La Concha, puis à La Campana et se présente régulièrement au retour de Roberto ESPÍ sur la radio RHC Cadena Azul et débute au Zombie Club pour l'inauguration du cabaret en novembre 1942. Le pianiste Orlando de la ROSA s'incorpore un temps au conjunto.

Septeto Casino au Casino Nacional

Les premiers enregistrements pour le compte de la RCA Victor ont lieu en 1943. Le premier thème gravé est le bolero "Canción del alma" avec la voix de ESPÍ et "A mí qué" avec celle de FUENTES. Le musicien catalan Pedro Calonge joue du xylophone. S'enchaînent les enregistrements de "Cada noche un amor" par ESPÍ et "Con la lengua afuera" interprété par le trio vocal ESPÍ, FUENTES et GRAU. Ils sont toujours portés au crédit du "SEXTETO CASINO" et FUENTES annonce en ouverture que la formation est Los Campeones del Ritmo, étiquette qui va coller définivement au conjunto qui apparaît dès la troisième session sous le nom de "CONJUNTO CASINO ". Puis "Bolita" FUENTES quitte ses partenaires et est remplacé par Nelo SOSA dont la voix figure avec celle de Roberto sur "Poquito a poco" et " Mi lindo Yambu". Une dizaine de disques sont enregistrés cette année-là.


En novembre 1943, le conjunto part pendant près d'une année pour Mexico avec un personnel en partie renouvelé avec Miguel ROMÁN, trompette; Cándido REGUERA, bongó; à la place de ARMENTEROS et ROMERO. SOSA doit rentrer à Cuba et Alfredito VALDÉS, de passage au Mexique, chante alors avec le groupe qu'on entend notamment au Teatro Follies et sur Radio X.E.W., X.E.B. . Pendant la tournée mexicaine et suite à la maladie de GRAU, Roberto ESPÍ assume et gardera la direction du conjunto. Des enregistrements sont réalisés à Mexico avec les voix d'Alfredito, Roberto et du contrebassiste Cristóbal DOBAL. "Bilongo", "Tinajas y tinajones", " Mañana vendrás"... figurent parmi les titres mexicains.

Au retour SOSA retrouve sa place et une nouvelle voix fait son entrée dans le groupe, celle de Roberto FAZ, transfuge du "KUBAVANA". Avec un fantastique trio vocal constitué de Nelo SOSA, Roberto FAZ et Roberto ESPÍ, le "CONJUNTO CASINO" devient alors un des ensembles "blancs" les plus recherchés et occupe la scène du Zombie Club pendant une année avec des retransmissions radiophoniques sur RHC Cadena Azul. Le trio enregistre pour premiers titres "Por qué lloras" et "El viejo verde". Sur le plan instrumental des changements ont lieu également: ARMENTEROS revient à la trompette ainsi que Alejandro "El Negro" VIVAR. ROMERO reprend son bongó.


Roberto Faz et Roberto Espí.

En 1945 le groupe visite Puerto Rico donne des concerts au Salón Escambrón Beach Club, au Park Palace et joue sur de nombreuses stations radiophoniques. Au retour il fait l'inauguration du Cabaret Casablanca puis s'installe à La Marquesina de l' Hôtel Saratoga et Agustín RIBOT -également guitariste- remplace Nelo SOSA. Il laisse sa voix sur "Churritos calientes " et "El sordo" au milieu de l'année. Les contrats pleuvent: Circuito CMQ, pour les programmes patronnés par Regalías el Cuño, Variedades Rítmicas...; RHC Cadena Azul avec le programme offert par les cigarettes Trinidad y Hermanos...Toutes les émissions sont enregistrées et diffusées par la suite. Le "CONJUNTO CASINO" débute en octobre au Teatro Fausto puis au Teatro Encanto et à l'Álcazar. L'année s'achève par une grande tournée dans l'île.

Conjunto Casino Roberto Faz, Roberto Espí & Agustín Ribot. "Ay! Nicolas". ...>>> ...

En 1946, la nouvelle politique de la RCA Victor à Cuba et les nouveaux et sophistiqués matériels conduisent les orchestres et chanteurs de tout le sous-continent à venir enregsitrer à La Havane. Mais surtout ils permettent de plus amples possibilités et invitent à des arrangements plus complexes. Le "CASINO" en prend conscience et engage le pianiste René URBINO pour remplacer pour les séances d'enregistrement "El Diablo Rojo", musicien jouant d'oreille. La ligne des cuivres offre des sonorités exceptionelles.
Los Campeones del Ritmo débutent l'année sur le programme El Baile del Domingo sur CMQ, jouent au Teatro Nacional, effectuent une tournée à Sancti Spiritus, Santa Clara, Cienfuegos, Ciego de Ávila... et sont présents dans les bailables de la capitale. Ils enregistrent le bolero "La Última noche", la guaracha " La vaca lechera", la conga "Quinto me llama"... Agustín MERCER, entre au piano en 1947, Florencio HERNÁNDEZ remplace "El Negro" et Orlando GUZMÁN supplé à ROMERO, parti au "CONJUNTO COLONIAL". Dans cette composition et avec la danseuse Iris del MAR le "CONJUNTO CASINO" se rend au Venezuela.

Conjunto Casino. Venezuela 1947, Document El Heraldo. Caracas.

A Cuba, le groupe est sur toutes les ondes et dans les studios de la RCA Victor, à l'hôtel Saratoga. Il est aussi en concert à Santiago de Cuba et sur la radio de la capitale de l'Oriente, CMKW Cadena Oriental de radio. Au retour le conjunto est engagé au Casino Nacional où il reste plusieurs mois. Au début de 1948 c'est "Pepe" DELGADO ou Roberto ÁLVAREZ qui s'installent devant le piano tandis que la formation décide d'introduire la tumbadora, appellant successivement Oliverio VALDÉS puis Carlos "Patato" VALDÉS.


Roberto Álvarez, pianiste et Agustín Ribot.

Le trio ÁLVAREZ-GUZMÁN-VALDÉS associé à la ligne vocale fait du "CONJUNTO CASINO" véritablement Los Campeones del Ritmo. Il est à noter que durant plusieurs années, alors que la formation n'a plus de tres depuis la sortie de GRAU, que c'est le tresero Niño RIVERA qui signe la plupart des arrangements. Ses arrangements compliqués donnent ainsi au "CONJUNTO CASINO" un son personnel, moderne, se démarquant au bout du compte autant des conjuntos blancos que des conjuntos machos.

Conjunto Casino, Guantánamo 1950.

La formation accompagne les enregistrements que le portoricain Daniel Santos vient effectuer à Cuba. Ils laissent aussi quelques-uns de leurs meilleurs succès, "Comprensión" écrit par DOBAL, "Oyé" de DELGADO, "Chilindrón de chivo" de ARMENTEROS... Mais curieusement le conjunto abandonne la RCA - qui recrute le "CONJUNTO COLONIAL"- pour la Panart. La raison pourrait en être le temps très long entre l'enregistrement et la commercialisation des disques. La compétition avec le "CONJUNTO COLONIAL" oblige le "CONJUNTO CASINO" à se surpasser. " Flor de Fango" et "Los Muchachos de Belén" sont les deux premiers titres laissés à la Panart. Deux grands programmes radiophoniques font la part belle au groupe El Show de la Mañana et Cumbanchoa.
Pour enregistrer "Atomo", un mambo de Niño RIVERA le conjunto fait appel à une autre formation dirigée par Franck EMILIO, "LOQUIBAMBIA" dans laquelle se trouve la toute jeune chanteuse Omara PORTUONDO.

Los Campeones del Ritmo débutent la nouvelle décennie avec quelques modifications de personnel. Mario SORÍ est trompettiste avec Miguel et Alberto; Antonio CEVEDO pianiste. Agustín RIBOT quitte le conjunto en 1951 et laisse la place à Orlando VALLEJO dont le premier enregistrement avec ses nouveaux collègues est le thème "La Cosa" et comme voix soliste le bolero "Cielo y Sol". Orlando CONTRERAS chante un moment avec la formation. VALLEJO quitte celle-ci en 1953 et est remplacé par Leangel "Rolito" RODRÍGUEZ issu du groupe de Luis SANTÍ tandis que la Panart diffuse abondamment les disques des Campeones. Cette même année paraît leur premier 45 trs avec "Candilejas" et " Estás con mango" et le L.P. "A Bailar con el Conjunto Casino".


Armenteros, Gudín, Román aux trompettes; "Patato"Valdés, congas; Álvarez, piano;
Guzmán, bongó; Faz, Espí, Ribot, voix et Doval, contrebasse. 1951

En juillet 1953 le "CONJUNTO CASINO" réalise une tournée en Floride où ils coïncident avec le mexicain Pedro Vargas et la danseuse tahitienne Tongolele. Il joue notamment au Bay Front Park Auditorium de Miami


Roberto Faz et Rolito.
.

 

Le "CONJUNTO CASINO" qui joue aussi au Club Pachin, continue de se produire dans le circuit CMQ et ses prestations sont souvent enregistrées sur des supports qui ne peuvent être commercialisés mais qui offrent de belles possibilités notamment sur la durée des thèmes. Le conjunto en profite pour enrichir les thèmes, en interpréter d'autres non destinés aux disques commercialisés, certains avec des invités. Pour ces prestations radiophoniques le personnel peut varier sensiblement. On peut noter la présence des pianistes Paquito HECHEVERRIA, Rolando BARÓ, qui va devenir l'arrangeur de la formation, des trompettistes Alfonso SALINAS ou Reinaldo GODINEZ; Bárbaro "Jabuco" VIDAL supplée à "Patato". Ce dernier réalise sur l'enregistrement de "Escucha mi ritmo" un mano a mano avec Roberto FAZ. En 1955 le "CONJUNTO CASINO" enregistre plusieurs disques avec la voix du chanteur dominicain Alberto Beltrán. C'est en 1956 que Roberto FAZ abandonne le conjunto pour organiser sa propre formation. Il entraîne "Rolito". Roberto ESPÍ recrute Felo MARTÍNEZ qui avait déjà travaillé avec le "CASINO" sur les ondes et Fernando ÁLVAREZ.

Ce dernier chante "Humo y Espuma" et " Sancocho e'güesito" en voix soliste; deux thèmes qui marquent la fin de la collaboration du "CASINO" avec la Panart et le retour à la RCA Victor. Il débute avec "Qué sera" avec la seule voix de Fernando et "Influencias" avec René del MAR comme quatrième vocaliste.


Le conjunto sur la station CMQ.

Au terme de plusieurs réorganisations en cette année 1956 le "CONJUNTO CASINO" est formé de Alfonso SALINAS, Reinaldo GODINEZ, Miguel ROMÁN et Miguel SÁNCHEZ, trompettes; Rolando BARÓ, piano; Rogelio IGLESIAS, bongó; José HERNÁNDEZ, congas; Oscar HERNÁNDEZ, contrebasse. Quatre voix occupent la front line Roberto ESPÍ, Alberto DÍAZ, Fernando ÁLVAREZ et le revenant Alberto RUIZ dont la présence est aussi fugace que l'absence de Felo MARTÍNEZ de retour dès les premières semaines de 1957. Le conjunto est fréquemment à la télévision sur le Canal 6, à la radio pour le programme Fiesta en el Aire. Les années 1957 et 1958 sont marquées par des voyages au Panama où les Campeones montent sur la scène du Club Ritz, du Teatro Presidente..., en Republique Dominicaine et diverses prestations à Miami pour des bailables. Sur les scènes cubaines le conjunto se maintient parmi les groupes vedettes. Les auditeurs peuvent encore l'écouter dans le Show del Mediodía et sur le Canal 4 dans l'émission El Café de la Esquina. Sur le plan discographique cette période est caractérisée par une diversification importante. Le "CONJUNTO CASINO" enregistre pour Panart, Ansonia, Musicalia puis Gema, Maype, Rosell Record... Cette necesité est en fait une manière de faire face à une baisse de popularité face à de nouvelles formations, avec de nouvelles sonorités, qui émergent à la fin de la décennie.

L'entrée des révolutionnaires dans la capitale le 31 décembre 1958 surprend les musiciens au cabaret La Sierra.
D'excellents enregistrements sont de nouveau réalisés au cours de l'année 1959. Ce sont les voix de Orlando, "Felo" et Roberto qui participent au 33trs "Conjunto Casino" comprenant douze titres. qui accompagnent désormais ESPÍ. Parmi les titres laissés sur le vynile figurent "Moliendo café" une guaracha-son mais aussi des rumbas, mambos, pachangas... Cette même année le conjunto traverse le détroit pour jouer au Bay Front Park Auditorium.

Il continue également de faire le bonheur de grands solistes, "Laíto" SUREDA, Rudy CALZADO, Celio GONZÁLEZ… y compris "Benny" MORÉ en 1961.

Le Conjunto Casino en 1959.
Espí , derrière le bongosero, Moralés- maracas- et Díaz -campana-.


Photographie Archives Tumbao. Barcelona.

La carrière du "CONJUNTO CASINO" se poursuit -avec de très nombreux changements parmi les musiciens- jusqu'à la retraite de Roberto ESPÍ en 1974.
Le "Papy Boom" incite les vétérans du groupe à remonter sur les scènes au milieu des années quatre-vingt-dix.
Photographie, Revista Tropicana.
La formation, finalement totalement rénovée, profite du papy boom et enregistre en 1999 "Montuno en Neptuno N° 960". Avec la voix de " Chucho" NAVARRO, le conjunto anime les soirées dominicales du Café Cantante de La Havane.
Plus de dix anées plus tard le "CONJUNTO CASINO" enregistre encore "Voy a elevar mi voz" avec la voix d'un jeune chanteur Yamir LUJÁN. La formation présente son disque en 2010 au Palacio de la Rumba.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Canción del Alma", L.H..1941-45, Tumbao TCD 040.
* "Rumba Quimbumba", L.H..1941-1946, Tumbao TCD 030.
* "Rumba en el Patio. Kubavana/Conjunto Casino", L.H..1947-1948, Tumbao TCD 034.
* "Conjunto Casino. En Cumbanchoa", L.H. ~1950, Discmedi DM 058.
* "Campeones del Ritmo", L.H. 1950-60, Egrem 026.
* "Mambo con chachacha", L.H.1953-1955, Tumbao TCD 080.
* "Moliendo café", L.H.1959, Caney CCD 507.


 
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