BERGAZA, Rafael, "Felo" (Trinidad 1917- La Havane 1969)

Le jeune mulâtre "Felo" BERGAZA fait des études de violon et de piano. Il a dix ans lorsqu'il commence, accompagné par son père, à faire des remplacements dans des orchestres locaux. Il joue aussi dans les cinémas pour musicaliser les films muets. En 1931, il se présente à La Havane pour une émission de radio. Il y rencontre Ernestina et Ernesto LECUONA et Esther BORJA qui sont fascinés par ses qualités. Il n'a que quatorze ans et sa famille le ramène à Trinidad. Trois ans plus tard, alors que Esther et Ernestina LECUONA donnent un concert dans sa ville natale, elles le reconnaissent, l'invitent à jouer et le motivent pour qu'il se consacre définitivement à la musique. Au milieu de la décennie BERGAZA souhaite cultiver son répertoire populaire et entre dans la "ORQUESTA YEMAYA" puis dans le "MONTE CARLO" de Julio CUEVA. On l'entend aussi sur les ondes de Cadena Azul de Santa Clara avant que cette station de radio n'émigre à La Havane.

"Felo" s'installe dans la capitale en 1939 et s'intègre au groupe de pianistes et chanteurs qui gravitent autour de Orlando de la ROSA : Julio GUTIÉRREZ, Juan Bruno TARRAZA, Bobby COLLAZO
Ses qualités lui permettent d'accompagner les grands chanteurs lyriques et de devenir directeur musical de diverses compagnies. Il fait partie des pianistes choisis par Ernesto LECUONA pour ses grands concerts comptant jusqu'à douze pianos et vingt-quatre pianistes.
Il voyage presqu'une année en Republique Dominicaine, à Haïti comme directeur musical d'un compagnie de Bouffes. BERGAZA au retour devient pianiste de René CABEL et de plusieurs stations de radio.
Mais on peut aussi voir et entendre "Felo" BERGAZA au restaurant El Patio, au cabaret Edén Concert ou au Pensylvania en 1945 où il accompagne le show.
Grand interprète, Felo est également compositeur. "Infeliz", "Miedo", "Perdóname" appartiennent à l'histoire du Feeling.
Il enregistre avec son propre conjunto en 1947 accompagnant la voix de Miguel de GONZALO sur plus d'une douzaine de thèmes dont "Longina", "Que linda eres tú"...

"Felo" fait parti des pianistes choisis en 1948 pour le Gran show de pianos au Stade Universitaire avec Juan Bruno TARRAZA,de la ROSA et GUTIÉRREZ. A la fin de la décennie "Felo" voyage à Puerto Rico où le public l'applaudit au cabaret Le Nilo. Il reste plusieurs mois puis rentre à Cuba où il grave encore deux titres en 1950 dont "Tic-Tac". L'année suivante à la tête de son orchestre il joue au Teatro Nacional.

 

En 1951 à México il constitue un duo de piano avec Juan Bruno TARRAZA.
Le succès rencontré les pousse à maintenir le duo et ils jouent à Cuba au Sans Souci, réalisent des tournées dans toute l'Amérique Latine ainsi qu'aux Etats Unis où ils jouent notamment au Château Madrid de New York en 1952 puis en 1955. Ils sont de retour à Mexico au Teatro Margo en 1953 et"Felo" est au piano pour un grand spectacle cubain au Teatro Blanquita en 1955. A leur répertoire ne manquent jamais les interprétations de musiques populaires cubaines à côtés de succès internationaux ou de compositions classiques. Le duo poursuit sa carrière en Europe -Madrid en 1958- et au Canada. En 1958 le duo se sépare."Felo", fatigué de voyager, entend rester définitivement dans l'île.


"Felo" et Juan Bruno TARRAZA
Photographie, Collection Jaramillo.


"Felo"devient pianiste de répertoire au Tropicana cette même année. Il compose alors pour les shows du Tropicana et plusieurs de ses créations sont interprétées par les grands solistes ou les groupes les plus réputés des années cinquante, la "SONORA MATANCERA", "Las d'AIDA", Celeste MENDOZA, Merceditas VALDÉS, Vicentico VALDÉS
Avec Juan Bruno ils enregistrent durant toute la décennie plusieurs disques : "Felo y Bruno" à deux pianos, "Piano and rhythm accompaniment", "Pianomanía", "Felo y Bruno" réalisé à Caracas en 1957...
Au début des années soixante on peut aussi l'écouter au cabaret Saint John's. Avec SOMAVILLA, " Chucho" VALDÉS, il enregistre en 1965 "Pianoforte".

A la fin de la décennie "Felo" BERGAZA organise également un combo avec lequel il enregistre "Percussion Tropical".

Au début des années soixante BERGAZA organise un groupe moderne où Carlos Emilio MORALES tient la guitare électrique, "Felo" HERNÁNDEZ ou Carlos del PUERTO, la contrebasse ; Francisco BEJERANO, les percussions ; Armando ZEQUEIRA, la batterie et où lui-même est au piano. On est alors aux frontières du Jazz. Le groupe se produit sur les ondes de toutes les radios de la capitale et enregistre "Felo Bergaza, su piano y su ritmo". Au fil de la décennie le groupe de "Felo" voit passer plusieurs musiciens, le percussioniste Amadito VALDÉS Jr, le trompettiste Mario del MONTE...
Avant de disparaître en 1969 "Felo" BERGAZA accompagne encore des voix comme Rosita FORNÉS, María CERVANTES...

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
La canción pianistique.
>>>>
Le Mouvement du Feeling.
>>>>

 
Tito Gómez.
>>>>
 
Rita Montaner.
>>>>
 
Walfredo de los Reyes III.
>>>>
Oscar Valdés I .
>>>>

....Biographies....

<<<<
Bellita.
 
 
Blez, Emiliano .
>>>>