LE DANZÓN DE NUEVO RITMO

Les transformations rythmiques de la fin des années trente sont suffisamment importantes pour que les musiciens et amateurs appellent le danzón, Danzón de nuevo ritmo.
C'est indéniablement Antonio ARCAÑO et son ensemble "ARCAÑO y sus MARAVILLAS " qui sont les principaux artisans de ces transformations inspirées des compositions des frères Orestes et Israel LÓPEZ.

Apparaissent alors des charangas qui se mettent à l'heure du danzón de ritmo nuevo et travaillent sur les mêmes base que ARCAÑO. Une guerre des anciens et des modernes s'amorce. Rapidement le nouveau rythme emporte l'adhésion de la jeunesse cubaine. En 1942 naît la "ORQUESTA AMÉRICA", la "MELODÍAS del 40", la "ORQUESTA MARAVILLAS de FLORIDA" à Camagüey...
Des charangas existantes comme la "ARAGÓN" passent aussi dans les rangs des partisans du nouveau rythme.
Les stations de radio, les Académies, les théâtres, les cinémas font appel aux nouvelles charangas qui souvent alternent avec les groupes de Son, eux aussi en renouveau.

Ce danzón de ritmo nuevo peut -à posteriori- être considéré comme un style de transition. Il est en effet en permanente évolution durant les années quarante et débouche à la fin de la décennie et au début des années cinquante sur de véritables créations, le Mambo et le Cha cha cha.

© Patrick Dalmace

<<<<
Danzón! Le Danzonete.
Danzón!.. ¡ Mambo !
>>>>
Danzón!...¡ Cha Cha Cha !
>>>>