¡ MAMBO !
Lorsqu'en 1937 Orestes LÓPEZ écrit
son "Mambo", il le baptise du nom qu'il a l'habitude de donner
au sein de la charanga
de ARCAÑO au
montuno final, très personnel, qu'il incorpore depuis quelques temps
déjà à ses compositions. |
Les soneros et principalement ceux qui suivent la voie ouverte par Arsenio RODRÍGUEZ incorporent également une partie ressemblant au mambo que Arsenio appelle diablo. |
Au
milieu des années quarante le pianiste Dámaso
PÉREZ PRADO écrit plusieurs compositions qui exploitent
et développent le mambo, la partie finale du danzón de
nuevo ritmo. "Mambo caén", "So caballo"
font partie de ces premières expérimentations. Les innovations de PÉREZ PRADO rencontrent peu d'écho à Cuba à ce moment et Dámaso décide en 1948 de tenter sa chance au Mexique. Il abandonne la charanga pour une formation inspirée du big band, basée sur les cuivres et délaisse définitivement la partie chantée, n'usant plus que d'onomatopées. PÉREZ PRADO compte en outre sur l'aide de la rumbera cubaine Ninón SEVILLA, installée à Mexico, créatrice d'une chorégraphie spéciale adaptée au nouveau genre qui triomphe sous le nom définitif de Mambo. |
©
Patrick Dalmace
<<<< |
Danzón! Le Danzón de Nuevo Ritmo. |
Danzón!.¡ Cha cha cha ! |
>>>> |
Les
Fabuleuses années cinquante. |
>>>> |