Orquesta AMÉRICA

Vers la fin de 1942 Ninón MONDÉJAR (Calimete, Matanzas 1914-La Habana 2006), ouvrier boulanger à La Havane et militant actif du Parti Socialiste Populaire mais aussi chanteur et fondateur en 1940 de "La TRIUNFAL", rassemble quelques fidèles pour organiser une charanga destinée à animer les activités du club Julio Antonio Mella qu'il a lui-même fondé à Marianao. Parmi les premiers membres du groupe qui n'a pour seul objectif que de distraire les travailleurs membres du club figurent trois violonistes, Ambrosio HURTADO, Ernesto GÓMEZ et Luis SUÁREZ.
Mais au bout de quelques semaines la "La TRIUNFAL" commence à être invitée à La Tropical, dans diverses sociétés et sur les ondes de la Radio Mil Diez. Ninón MONDÉJAR veut faire inscrire officiellement sa formation mais se heurte au syndicat. Finalement il change le nom de la charanga qu'il baptise "Orquesta AMÉRICA" . La formation est alors composée de Angelito RUÍZ, piano ; Wilfredo MENECES, flûte ; Felo LÓPEZ, contrebasse ; Augusto BARCIA, timbales ; Julio SALAS, tumbadora et deux violonistes Luis SUÁREZ et Ermidelio CARDOSO. RHC Cadena Azul lance l'orchestre sur les ondes.

Il appelle pour renforcer son groupe Felix REINA et Antonio SÁNCHEZ et surtout le jeune violoniste Enrique JORRÍN. Ce dernier ainsi que les deux précédentes recrues ont ausi pour mission de composer des danzones court et dansants. JORRÍN excelle dans ce domaine. Il devient directeur musical et écrit un des thèmes fétiches du groupe "América". Entre 1949 et 1951 la formation passe sur Radio Salas d'où elle conquiert le public qui la suit dans tous les concerts et bailables. La "ORQUESTA AMÉRICA" est une fervente adepte du danzón cantado et tente de concurrencer la formation de Antonio ARCAÑO. Les danzones de JORRÍN plaisent au public : "Doña Olga", "Liceo del Pilar"…. Dans cet affrontement auquel se mêlent Arsenio RODRÍGUEZ et "MELODIAS DEL 40", la "ORQUESTA AMÉRICA" est expulsée de Radio Salas et trouve un nouvel espace radial sur CMX Cadena Roja. Mais pour trouver une voie propre à l'orchestre Enrique essaie bientôt d'imposer ses nouvelles idées et une nouvelle conception du danzón. En 1953 sort le premier disque contenant les thèmes historiques "Silver Star" et "La Engañadora" . Les danseurs eux-mêmes baptisent les nouvelles innovations de JORRÍN du nom de chachacha. MONDÉJAR compose également et dépose les deux premiers chachacha de l'histoire à la Société des Auteurs : "La verde palma real" et "No camino más".

Orquesta América, "Silver Star". >>>>

Le genre fait bientôt fureur et la charanga de MONDÉJAR s'impose rapidement face à d'autres orchestres comme par exemple le "Conjunto MODELO". La formation comprend à ce moment à côté de Ninón, chanteur et claves, les deux violons de JORRÍN et Antonio "Musiquita" SÁNCHEZ ; la flûte de Juanito RAMOS; le piano de Alexandre SOSA et une section rythmique comprenant Gustavo TAMAYO, güiro ; Augusto BARCIA, timbales ; Julio SALAS, tumbadora et la basse de Manuel MONTEJO, également seconde voix. Les disques des Creadores del Chachacha comme on les appelle envahissent le continent et d'autres enregistrements s'enchaînent. La "ORQUESTA AMÉRICA" est réclamée hors des frontières. En 1954, le premier déplacement est pour le Mexique. MONDÉJAR pour renforcer sa formation emmène le flûiste Rolando LOZANO.

.

Des divergences dans l'orchestre se soldent par l'éviction de Enrique JORRÍN qui reste à Cuba. Très vite d'autres musiciens se séparent de la "ORQUESTA AMÉRICA" et retournent à Cuba où ils organisent la "ORQUESTA AMÉRICA del 55".
Ninón
réorganise son groupe avec entre-autres, Ignacio BERROA au piano, Félix REINA à la flûte. LOZANO reste avec lui. Dans la capitale mexicaine d'autres musiciens cubains rejoignent alors la "AMÉRICA" : Clemente LOZANO, Yeyo ESTRADA, ancien chanteur de PÉREZ PRADO et Ninón SEVILLA, la rumbera qui a fait le déplacement avec la charanga et met à son service la popularité qu'elle possède en terre aztèque. Les contrats se succèdent et la "ORQUESTA AMÉRICA" reste quatre années au Mexique où elle tourne également plusieurs films. En 1958 l'orchestre se produit à Santo Domingo avant son retour à Cuba. Mais la période pré révolutionnaire est difficilement vécue par le groupe qui voit face à lui de nouvelles formations capables de la concurrencer sur son propre terrain.. Les principaux musiciens de MONDÉJAR partent vers d'autres horizons et d'autres formations.


.




La Orquesta América en 2002.
Après la révolution la charanga de MONDÉJAR effectue une tournée en Europe de l'Est, en Autriche ainsi qu'en Espagne.
La "OQUESTA AMÉRICA" est à son retour une formation assidue des émissions de radio.
Elle traverse les décennies animant diverses manifestations jusqu'au départ en 1974 de Ninón MONDÉJAR.
Plusieurs directeurs artistiques lui succèdent : le bassiste Jorge MACHADO DURÁN, le flûtiste Manuel SÁNCHEZ et, à côté de vétérans du groupe, de nouveaux et jeunes musiciens entrent à leur tour dans la " AMÉRICA" qui, profitant comme d'autres du renouveau de la musique cubaine retrouvent de la vigueur. Les tournées, inexistantes depuis une décennie, reprennent : Santo Domingo, Barranquilla, La Guadeloupe…
La formation participe en 2000 au Festival de Música Campesina et enregistre en 2001 "Sabor Profundo" après avoir tourné une vidéo pour la télévision japonaise
Pour la tournée européenne de 2002 la "ORQUESTA AMÉRICA" est formée de Manuel SÁNCHEZ, flûte et directeur; Pedro TORRES, basse; Emilio ARANZOLA, piano; Alfredo CABALLERO, Alberto GÓMEZ, Gerardo MAYETA vocalistes; des violonistes Jorge Luis QUEVEDO et Camilo de Jesús SILVA. A côté du vétéran Germán ALMENARES, timbales on trouve enfin Luis RODRÍGUEZ, congas et Moises CARDENAS, guiro.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Orquesta América de Ninón Mondéjar. Silver Star. ", L.H.1953-54, Tumbao 100

Danzón! Danzón de Nuevo Ritmo
>>>>
Danzón! ¡Cha cha cha!.
>>>>
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

Orquesta Aragón.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Álvarez, Hermanas, Orquesta.
América del 55, Orquesta.
>>>>