En 1942 Ninón MONDÉJAR, rassemble quelques fidèles
pour organiser une charanga. Les succès de sa "Orquesta
AMÉRICA" sont énormes. En 1954 il est sur le point
d'emmener sa formation au Mexique quand un différend survient avec son flutiste Enrique
JORRÍN qui reste dans l'île. Au terme de quelques semaines
au Mexique de nouveaux problèmes surviennent au sein de l'orchestre et
le flûtiste Juanito RAMOS, Gustavo TAMAYO, güiro
; Antonio "Musiquita" SÁNCHEZ, violon
; Ignacio BERROA, piano ; Julio SALAS, tumbadora
; Manuel "Camagüey" MONTEJO, contrebasse
; quittent à leur tour MONDÉJAR et rentrent à Cuba. |
A
La Havane ils décident de monter leur formation et recrutent le pianiste
Rubén GONZÁLEZ
ainsi que Pascual HERNÁNDEZ, timbales et deux
chanteurs, Tony RAIMAT et Cheo JUNCO. Le nom est vite trouvé
: "Orquesta AMÉRICA del 55" et le répertoire
également. Ce sera d'abord celui qu'ils maîtrisent parfaitement,
le répertoire de la "AMÉRICA". Rapidement
toutefois Antonio SÁNCHEZ fournit des compositions au groupe, "Dejate
querer", "A ti te quiero", "Vamos para el baile"
mais c'est avec un thème de Rosendo RUÍZ Jr qu'ils
triomphent dans l'île, "Los Marcianos". Le succès les emmène au Venezuela. La "Orquesta AMÉRICA del 55" n'a qu'une vie éphémère mais elle enregistre plusieurs disques entre 1955 et 1957 et entre autres quatre thèmes avec la voix de Carlos EMBALE en 1956 dont "Dos almas y un guaganco"... |
© Patrick Dalmace
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