,


Sexteto CASIGUAYA

Les premières années trente voient éclore à La Havane de nombreuses formations exclusivement féminines. La province de Santa Clara n'est pas en reste et fait même figure de précurseur lorsqu'en 1928 à Camajuaní la pianiste Sara AGUILAR fonde son sexteto, le "CASIGUAYA" du nom d'une héroïne Taïna pendue par les espagnols.
La formation parcourt toutes les villes, villages et bourgades de la province et de celles de Camagüey pendant plusieurs années. Le sexteto laisse aussi sa trace à Ciego de Ávila, Taguasco, Báez, Sancti Spíritus, Cabaiguán, Trinidad, Cruces, Florida, Sagua La Grande, Caibarién, Remedios, Zulueta, Yaguajay, Santa Clara, Cienfuegos.


Sexteto Casiguaya.

Parmi les musiciennes qui ont appartenu au groupe on trouve: " Titica", tresera; Marta AGUILAR, chant et maracas; Blasina DESPACHELLI, chant; Alfonsa CASAYA, bongó, Juanita MONTEJO, marimbula... plusieurs hommes ont au fil du temps complété l'orchestre.

Le sexteto se désintègre à la fin des années trente quand plusieurs de ses membres choisissent le mariage et délaissent la musique. Sara AGUILAR continue de jouer dans diverses formation et fonde à la fin des années quarante la "ORQUESTA RITMICA".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ...
.

<<<<
Cardenas, Sexteto.
 
 
Casino, Conjunto.
>>>>