SILVA, "Chombo" José (Baracoa 1923-New York 1995)

 

C'est le violon que commence à étudier José dès son plus jeune âge, et c'est de cet instrument qu'il joue durant plusieurs années notamment à l'église locale. La radio est toujours ouverte dans la maison des SILVA et José écoute ainsi les grands orchestres cubains tipo jazz bands.
En 1938 il fait la connaissance de Pedro "Peruchín" JUSTIZ, qui l'incite à étudier le saxophone et lui offre un instrument. L'apprentissage est rapide et dès l'année suivante José intègre les "TROVADORES de TONO" dans lequel joue Peruchín. On le surnomme à cette époque "Cuchito".

A Santiago de Cuba il devient membre d'un tipo jazz band. José SILVA quitte l'Oriente pour la capitale en 1948. Il entre alors dans la formation des frères PEÑALVER, la "ORQUESTA SWING BOYS" au sein de laquelle il acquiert le surnom de "Chombo".

C'est au contact de Emilio PEÑALVER que "Chombo"se familiarise avec le Jazz. Rapidement il y excelle et entre dans la formation des frères PÉREZ installée au Montmartre où il retrouve "Chico" O'FARRILL.

Avec l'orchestre de Jaime CAMINO, "Chombo" SILVA part en Europe en 1949, triomphant avec la formation à Madrid et surtout Barcelone où, au delà de la musique cubaine et du Mambo, ils diffusent le BeBop.
Chombo
participe à de nombreuses jam's en particulier avec le jeune pianiste Tete Montoliu.

 

Jaime Camino y su Orquesta de Ébano à Barcelone.
Saxophone: "Chombo" Silva.


SILVA émigre ensuite vers Panamá puis parcourt l'Amérique latine et l'Europe jusqu'en 1955, date à laquelle il rentre dans l'île. Benny MORÉ fait immédiatement appel à lui pour sa "BANDA GIGANTE".

 

 

"Chombo" au saxophone basse avec Benny Moré.

C'est le moment où le jazz dans la capitale cubaine s'exprime à travers les "descargas". "Chombo" y participe activement. Il en est même le plus réputé des saxophonistes ténors. SILVA participe aux "descargas" de Julio GUTIÉRREZ, enregistrées par la Panart. C'est à cette période qu'il acquiert une réputation de soliste de jazz qui le pousse à partir sur le continent.


"Chombo" Silva au cours d'une répétition au Montmartre à la fin des années cinquante.

En 1957 José SILVA émigre à New York et retrouve MACHITO, Cal Tjader avec qui il enregistre "Ritmos Caliente", "Black Orchid", puis l'orchestre de René TOUZET. Il jamme au Torero en compagnie d'autres émigrés cubains parmi lesquels Jesús CAUNEDO.

 

"Chombo". New York 1959.


"Chombo", deuxième à gauche, avec la formation de Mongo Santamaría.


Sans abandonner son ténor "Chombo" reprend son violon pour rejoindre Mongo SANTAMARÍA et sa charanga "La SABROSA", laissant à la postérité des improvisations historiques sur ces deux instruments notamment dans le célèbre "Para Tí". De cette époque date l'enregistrement "en vivo At the Black Hawk".
Comparé à Lester Young, "Chombo" va pourtant s'illustrer principalement dans les premières formations salseras de New York. C'est ainsi qu'il rejoint "La Moderna" de Ray Barreto pour l'enregistrement de "Latino" aux côtés d'autres cubains, le trompettiste Alejandro VIVAR, le chanteur Rudy CALZADO... Il joue aussi avec les "Alegre All Stars" de Al Santiago, formation avec laquelle il réalise plusieurs disques entre 1961 et 1966.


Avec le all stars de "Chihuahua" MARTÍNEZ il enregistre une "descarga" en 1964. Johnny Pacheco fait appel à lui l'année suivante pour réaliser à Puerto Rico l'historique "Pacheco. His Flute and Latin Jam".
C'est en 1969 que SILVA offre son premier et seul disque personnel "Los Hits de Manzanero" pour lequel il compte sur la présence du contrebassiste de MACHITO et de Tito Puente: Bobby Rodríguez.. Parmi les titres figurent "Esta tarde vi llover", "No", "Somos novios", "Solo para ti"... Il travaille également de nouveau avec Rudy CALZADO et sa "Charanga Antillana".
Avec son saxophone il collabore avec Julio GUTIÉRREZ, notamment pour deux enregistrements -"Instrumentales para ti" et "Progressive Latin"- jusqu'à son entrée en 1974 dans la "Orquesta Típica Ideal" du violoniste Alfredo de la FÉ. Les deux violons constitueront une paire inégalable à ce moment. "Chombo" reste avec la Típica une dizaine d'années. Il y retrouve à partir de 1978 le trompettiste "Chocolate" ARMENTEROS.

José "Chombo" SILVA réapparaît en 1985 dans "Mambo Show" de Palmieri, lors d'un concert avec "Cachao" en 1992. Puis l'année suivante Paquito d'RIVERA l'invite à participer à l'enregistrement "40 Years of Cuban Jam Session". Il s'illustre sur "Cuando vuelva a tu lado" et "Guaguanjira" . Alors qu'il est sur le point de réaliser un disque avec "Fort Apache", "Chombo" fait une crise cardiaque. Il disparaît peu après.
En hommage à son travail un disque est réalisé en 1998 à Puerto Rico par les "Rumbajazz All Stars".

 

"Chombo" lors de l'enregistrement de 40 Years of Cuban Jam Session. 1993. Photographie extraite du livret du cd

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Chihuahua All Stars. Descarga Cubana ", N.Y. 1964, Caney 524.
* In " 40 Years of Cuban Jazz Session", Miami 1993, Messidor 158 26-2.

 
Le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>
 
Les Cubains et la Salsa .
>>>>

 
Pedro Chao.
>>>>
 
Gustavo Más.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Siam, Hugo.
 
 
Simonet, Manolito.
>>>>