SALVADOR, Emiliano (Puerto Padre 1951-La Havane 1992)

Emiliano étudie le piano avec son père. Il joue dans un combo local "Los AMIGOS" dont la qualité est telle que le groupe est retenu pour le Festival Culturel Africain en Algérie mais l'instabilté du pays conduit à une tournée en Europe de l'Est. Emiliano poursuit ses études à la Escuela Nacional de Arte dans la capitale cubaine où il travaille également les percussions. Remarqué pour ses dons et ses qualités, il entre dès 1969 dans le "GRUPO de EXPERIMENTACIÓN SONORA" de l'I.C.A.I.C aux côtés du guitariste, compositeur et directeur, Leo BROUWER, de Pablo MILANÉS, Noël NICOLA, Silvio RODRIGUÉZ. Parallèlement il forme un trio de jazz avec les jeunes d'RIVERA et Carlos del PUERTO. Il joue aussi en trio avec Paquito et le guitariste Carlos EMILIO en 1972.

Emiliano SALVADOR participe aux enregistrements du "GRUPO de EXPERIMENTACIÓN SONORA" jusqu'à sa dissolution en 1977.


Emiliano, piano, avec les membres du GES en concert.

Les sept années passées dans la recherche puis au sein du groupe de MILANÉS avec qui il réalise plusieurs enegistrements et des tournées hors de l'île, laissent une empreinte profonde sur ses conceptions musicales, immédiatement visibles dans le premier L.P. qu'il enregistre en 1978, "Nueva Visión" dont le titre annonce clairement les idées de SALVADOR. Emiliano s'entoure pour cette première œuvre de quelques-uns des meilleurs jazzmen du moment, Jorge VARONA, Arturo SANDOVAL, Jorge REYES, Amadito VALDÉS et appelle pour les voix Pablo MILANÉS et Bobby CARCASSÉS. Le thème de "Nueva Visón" mais aussi les interprétations de morceaux traditionnels comme "Son de la Loma" témoignent des idées avancées de SALVADOR.

Emiliano Salvador, "Nueva Vision". >>>>

A cette époque les musiciens viennent sytématiquement l'écouter et apprendre, notamment à sa peña située à la Casa del Creador parmi lesquels Carlos AVEROFF mais aussi de nombreux jeunes étudiants comme Juan Carlos ACOSTA, Orlando VALLE, Alexis BOSCH, Wichy LÓPEZ, Ramón VALLE, Orlando SÁNCHEZ...

Dès l'année suivante il développe ses idées en incorporant "Changuito"à son groupe. On perçoit dans son style les influences de Mc Coy Tyner et de Monk.
Avec "Chucho" VALDÉS il rend hommage à Franck EMILIO en 1986 au Théâtre Carlos Marx dans une prestation à trois pianos.
SALVADOR et son groupe entrent en studio une nouvelle fois en 1986, puis en 1988 pour un disque dans lequel se retrouvent Jazz - "Con fe", "Sueño de Ana" - et musique traditionnelle -"Para luego es tarde"- filtrés par les idées salvadoriennes dont la composition "Una mañana de Domingo" est révélatrice. Le quinteto est alors complété par José Carlos ACOSTA, saxophone; Ángel TERRY, congas, Emilio del MONTE , drum et pailas; Feliciano ARANGO, contrebasse.

Avec sa formation Emiliano participe aux Festivals de Jazz de La Havane, Montreal, Ottawa, Caracas, Moscou, Tbilisi, Bratislava... et joue en France, Allemagne, Espagne Belgique..., España, Italie, Hollande, Suisse ainsi qu'en Colombie, au Mexique, Nicaragua et à Puerto Rico.


Emiliano Salvador.
Photographie Revista Tropicana. Cuba.


Les idées de Emiliano SALVADOR, en dehors d'un petit cercle restreint ne sont guère valorisées. "Ayer y Hoy" -Hier et aujourd'hui- enregistré en 1992 semble être une déclaration dans laquelle il entend une ultime fois marquer la différence.
Quelques semaines plus tard Emiliano SALVADOR met fin à ses jours.
Mal compris, son influence se fera sentir pourtant sur une jeune génération de jazzmen, principalement Orlando "Maraca" VALLE, Gabriel HERNÁNDEZ, Alexis BOSCH, Juan Carlos ACOSTA

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Vision", L.H. 1978, Egrem CD 0112
* " Pianisimo", en vivo Cinema Acapulco, L.H. s/f.. Unicornio 9003.
* " Ayer y Hoy ", L.H. 1992, Discmedi 204.

 
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Sacasas, Anselmo.
 
Sánchez, Pepe.
>>>>