PERAZA, Armando (La Havane 1924- New York 2014)


Armando, orphelin très jeune, fréquente des camarades qui vont devenir des congueros de dimension internationale, Candido CAMERO, "Mongo" SANTAMARÍA et rapidement marche sur leurs traces. Tout en jouant au base-ball. Armando intègre un groupe intitulé "El BOLERO de TATA". On l'entend par la suite au Zombie comme bongosero avec "CONJUNTO KUBAVANA" et participe à plusieurs enregistrements entre 1944 et 1947 avec notamment d'excellentes rumbas où il se met en évidence aux cotés du conguero "Patato" VALDÉS, comme dans "Rumba en el Patio". Puis il joue brièvement avec Niño RIVERA et Paulina ÁLVAREZ;

Armando entre dans l'orchestre que Julio CUEVA organise à son retour de France puis remplace "Mongo" SANTAMARÍA à Mexico au sein du conjunto " CLAVE de ORO" puis PERAZA accompagne "Las MULATAS del FUEGO" avant de travailler avec les "BLACK DIAMONDS". Avec ce groupe où figurent la paire de danseurs "Lilon y Pablito" il parcourt avec "Mongo" les Etats Unis. On les entend au Palladium, à l'Apolo, au Havana Madrid... A la disparition tragique des deux danseurs en 1949 Armando décide de rester aux Etats Unis. La côte ouest l'attire.
Il travaille tout d'abord avec Slim Gaillard en Californie avant de rejoindre les jazzmen américains qui marchent sur les traces des "AFROCUBANS" et du Jazz Afro-cubain. Avec une formation intitulée "The Afro-cubans" il joue dans un club de Los Angeles et dans la région. Puis Armando rejoint George Shearing pour l'enregistrement de "Latin Satin" en 1953, avec Cal Tjader pour celui de "Ritmo Caliente" en 1955. Armando reste le percussioniste de Shearing pendant plus d'une dizaine d'années parcourant la planète avec le quinteto de celui-ci. Les collaborations avec Tjader qu'il rejoint de manière régulière à partir de 1960 seront très nombreuses au long de sa carrière.


Armando Peraza, à gauche, avec la formation de George Shearing.

En 1954 Armando entraîne "Mongo" dans une collaboration avec PÉREZ PRADO. Les deux congueros deviennent inséparables et Armando participe aux enregistrements de SANTAMARÍA, notamment à celui de "Afroblues" en 1959.
Armando PERAZA qui a commencé à composer pour Shearing fait enregistrer plusieurs de ses compositions dont "Barandanga" par "Mongo" et par Niño RIVERA à La Havane.
A la fin des années soixante, Armando enregistre son premier disque personnel, "Wild Thing".
Les collaborations avec SANTAMARÍA sont fréquentes et s'achèvent avec le "Mongo at Montreux" de 1971.
Au début des années soixante-dix le guitariste Carlos Santana sollicite sa participation pour plusieurs enregistrements.
Après "Caravanserail", leur collaboration discographique va s'étendre sur une vingtaine d'années jusqu'à l'enregistrement en 1990 de "Spirits dancing in the Flesh". PERAZA et Santana se produisent ensemble sur scène et Armando est présent lors du concert de 1973 à Chicago avec John Mc Laughlin d'où sort un disque live.
Des ennuis de santé l'obligent à ralentir le rythme des tournées mais il participe au Chili en 1992 au plus grand concert offert par le guitariste.


..... Armando Peraza et Carlos Santana

En 1991 PERAZA est chargé des percussions pour le film Mambo Kings, et participe à la bande son d'un film sur le Che. Sur scène le public peut apprécier son style avec Herbie Hancock en 1994. Il enregistre des thèmes pour jeux vidéo. La ville de San Francisco où Armando PERAZA a, depuis les années cinquante, fixé sa résidence lui rend hommage en 1995. En 1997 lors du passage de "CUBANISMO" à San Francisco il se joint à la formation et joue aux côtés de "Tata" GÜINES.
Armando poursuit ses colaborations avec de nombreux musiciens et pour de nombreuses manifestations autour des percussions. Il est invité pour le Bermudez Triangle CD Release Party en juillet 2000. En 2003 il est au NAMM Rhythm Traders et signe pour LP les congas portant son nom. Il en profite pour retrouver des anciens du groupe de Santana pour une session d'enregistrements. Une large part de son activité est consacrée à la promotion de ces instruments de percussions.


................................................................................................................................ Armando avec Raul Rekow et Karl Peraz en 2003.


Le perussioniste fait une surprenante réapparition sur scène en 2002 avec Santana au Festival de Montreux. Au fil des années Armando PERAZA, qui ne cesse jamais de travailler ses percussions, reçoit périodiquement les hommages d'institutions ou de ses pairs. Ainsi en 2007 John Santos organise une rumba en son honneur aux Yerba Buena Gardens de San Francisco.

Birthday Party 2011 avec Orestes Vilato à gauche.



En 2009 il est encore au NAMM Music Convention à Los Angeles avec Giovanni Hidalgo et Jesús DÍAZ. Il joue ausi au Yoshi's pour ses 85 ans.

Armando PERAZA disparaît en avril 2014.

© Patrick Dalmace

Voir aussi l'excellent texte en espagnol de Rosa Marquetti.

Discographie sélectionnée:
* "Wild Things", N.Y., 1968, Vampisoul, CD 027.

In " Tjader. Plugs In", Hermosa Beach 1969, Vampisoul CD 028.

La Rumba.
>>>>
La Naissance à New York du Jazz Afrocubain.
>>>>

Miguel Angá Díaz.
>>>>
Felipe Dulzaides.
>>>>
 
Walfredo de los Reyes III.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Peñalver, Lilita.
 
 
Pereira, "Tata".
>>>>