GÜINES, "Tata", Federico Arístides SOTO, dit ( Güines 1930-La Havane 2008)
"Tata" est issu d'une famille de musiciens. Son père José Alejo, tres, et son oncle Ángel, contrebasse; jouent dans l'ensemble local "PARTAGÁS" de la petite ville de Güines, repaire de rumberos et de tamboreros. Relativement pauvre, il grandit dans cette atmosphère, gagne sa vie très tôt comme apprenti cordonnier et passe son temps à jouer ou à fabriquer les percussions les plus diverses. Le rythme lui entre par la peau. "Tata" tente aussi sa chance avec une contrebasse et c'est avec cet instrument qu'il débute dans le sexteto de son oncle puis dans le conjunto local "ASES del RITMO" et dans le groupe de son père "PARTAGÁS".
Photographie, Revista Salsa, Cuba. |
Il rejoint la charanga
"ESTRELLAS NACIENTES" dirigée par son oncle Dioniso. "Tata"
GÜINES joue de toutes les percussions, à la demande. Il s'initie
finalement aux tumbadoras,
instruments qui vont désormais lui permettre de s'exprimer et de briller
au sein du monde des tamboreros. On retrouve "Tata"
dans le Tipo Jazz
Band "SWING CASINO", avec le "CONJUNTO
CRIOLLOS " et en 1946 Arsenio
RODRÍGUEZ, son voisin de la calle Delicias, l'invite à jouer un mois avec son orchestre. |
La situation s'améliore dans la mesure où la qualité de son jeu devient de plus en plus brillante. Sa tumbadora commence à être courtisée. La "GLORIA MATANCERA", "UNIÓN", "Los MOSQUETEROS del REY ", "Los MAMBISES " le voient passer dans leurs rangs. Guillermo PORTABALES l'engage dans le premier groupe de musique campesina créé dans la capitale. En 1952 il entre dans la charanga "FAJARDO y sus ESTRELLAS" et réalise en 1956 une tournée au Venezuela où il est accueilli comme un maître des percussions. Cette même année il participe au dernier enregistrement de Arsenio RODRÍGUEZ à Cuba. Arsenio Rodríguez, "Dame tu yoyo ma Belén". Tata Güines, tumbadora. >>>> |
|
La tournée aux Etats Unis avec FAJARDO en 1956 marque aussi une étape importante de sa carrière. Ils jouent au Palladium pendant deux semaines avec les "AFROCUBANS" de MACHITO qui accompagnent "Benny" MORÉ. Grâce à son jeu extrêmement rapide dû à une position très basse des mains sur la peau, "Tata" GÜINES acquiert ici une notoriété qui lui vaut plusieurs contrats personnels et une motivation renforcée pour le Jazz qu'il côtoie dans des jam's fréquentées par "Dizzy", Maynard, Chico Hamilton et d'autres. Il est engagé au Waldorf Astoria où il se présente comme soliste devant ses cinq tumbadoras. "Tata" fait des va et vient entre New York et La Havane. |
Les tournées s'enchaînent, Californie, Texas, Floride
Lorsqu'il est à Cuba il travaille avec "Cachao", O'FARRILL, BARRETO
avec qui
il fonde en 1958 le "QUINTETO
INSTRUMENTAL de MÚSICA MODERNA". Il enregistre les "descargas" avec"Cachao" mais aussi avec Rolando AGUILÓ et travaille avec le All Stars de "Bebo" VALDÉS. Mais "Tata" ne se sent pas à l'aise dans la Gran Manzana. Il se sent proche des barbudos, sur le point d'éliminer le dictateur Batista et de pénétrer dans La Havane. |
|
Combo de Tata Güines. 1964. Photographie Collection Amadito Valdés. |
Tata
Güines |
Cette même année "Tata" GÜINES fonde "Los TATAGUINITOS". La formation soulève l'enthousiame des jeunes au Salon Mambí du Tropicana. L'Orchestre Symphonique National l'invite à interpréter
son oeuvre "Perico no llores más". Il retrouve le Quinteto Instrumental devenu "Los AMIGOS", joue et enregistre avec eux. "Tata"
participe également à toutes les "descargas", celles
du Habana Libre et celles qui finissent sur les vinyles entre la fin des
années cinquante et les années soixante-dix comme avec le "COMBO
SIBONEY.
|
Durant cette dernière décennie, entouré de rumberas, il montre sa virtuosité au Tropicana. Ses compositions se multiplient, "Auxilio", "Mama, dame el mantecado", "No metas la mano en la candela"... et plus tard un exceptionnel "Tumbao".
"Tata" GÜINES retrouve aussi la "TIPICA 73" à New York. En 1978 il participe aux rencontres CUBA-USA à La Havane puis l'année suivante à tous les enregistrements des Estrellas del Areito. |
Patrimonio 2004. |
Il grave avec le all stars du trompettiste Jesús ALEMAÑY, "¡Cubanismo !" puis "Malembe" et participe à la tournée du groupe "CUBANISMO". En 1995 pour son "Aniversario", "Tata" enregistre avec les meilleurs rumberos, incluant des tambours batá, la contrebasse de "Cachao" et la voix de Gregorio "El Goyo" HERNÁNDEZ.
|
"Tata" est de tous les alls stars cubains qui parcourent la planète. A Cuba on l'entend aux côtés des "KINI KINI" en 2004, on le retrouve en France et en particulier au Festival de Patrimonio la même année, au New Morning où Orlando VALLE l'invite à faire partie de son "AFROCUBAN JAZZ MASTERS". Parallèlement il est membre des diverses formations du pianiste Ernán LÓPEZ NUSSA qu'il accompagne en tournée au Brésil, au Canada, en Espagne...et avec qui il enregistre "Havana Report".
|
En 2005, 2006 et 2007 il poursuit sa collaboration avec Orlando VALLE, joue en France, en Colombie pour le Barranquijazz... aux Etats Unis et au Mexique avec le groupe de Compay Segundo. En 2006 il reçoit le Prix National de Musique. En marge de ses activités musicales il déploie une grande énergie pour un projet communautaire dans un barrio de Güines qui lui vaut diverses récompenses officielles. Il continue de jouer aux côtés de LÓPEZ NUSSA. |
"Tata" GÜINES participe au tournage d'un documentaire sur "Chano" POZO. Il joue avec Herbie Hanckok et les "MUÑEQUITOS de MATANZAS " au Festival Caliente. Il est aussi invité avec "Changuito" au cabaret Palermo par le groupe folklorique "Los IDELLYS". Il participe en Europe à la promotion du disque du cantaor "El Cigala". Brutalement au début de 2008 il est hospitalisé et disparaît quelques jours plus tard. Le Festival Jazz Plaza 2008 lui rend hommage lors d'un tambor célébré à la Casa de Cultura Plaza auquel participent percussionnistes et musiciens cubains. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
....Biographies....
|