VALDÉS, Amadito (Guanajuay 1907 - La Havane 1996) .... En Español .. ..

Amadito VALDÉS commence ses études de musique avec son père José, directeur de la Banda Municipal de Guanajay et avec le maestro José MENÉNDEZ. C'est d'abord vers la clarinette qu'il se tourne.
Amadito entre dans cette Banda alors même qu'il n'a qu'une dizaine d'années.
Vers le début des années vingt, il s'installe à La Havane dans le célèbre quartier Jésus María, exerçant la profession de barbier. Amadito se perfectionne à la clarinette avec Modesto BRAVO et se tourne vers le saxophone qu'il étudie avec Francisco GONZÁLEZ.

Photographie Archives A. Valdés. La Havane.

En 1927 Amadito rejoint le "SEXTETO ENRISO". Pour la première fois une clarinette s'intègre à ce type de formation sonera. Le sexteto de Nené ENRISO devient donc un septeto. Des enregistrements sont réalisés par la Columbia entre cette date et 1930 : "El pobre Adán", "I like you", "Ninón"…

Sexteto de Nene Enriso, "I like you". Solo de clarinette Amadito Valdés Sr. >>>>


En s'intégrant à l'octeto de José Antonio CURBELO comme saxophoniste, Amadito VALDÉS se frotte au répertoire d'un Jazz qu'il apprécie déjà depuis quelque temps. Il joue avec ce Jazz Band au Tokio, au Montmartre et au Summer Casino jusqu'à la fin des années vingt. Dans cette formation où Mario BAUZÁ tient le saxophone alto, Amadito occupe le pupitre du ténor, saxophone qu'il utilise dans ses premières années avant de se consacrer à l'alto.
Il côtoie aussi le percussionniste "Chano" POZO.

La Orquesta José Antonio Curbelo, flûte, au cabaret Tokio vers 1930.
Les saxophonistes sont Mario Bauzá et Amadito Valdés. Trompette René Oliva; piano Celido Curbelo;
banjo "Casuso" et batterie Alberto Jiménez Rebollar.
Photographie Collection Amadito Valdés.

Dès 1932 commence une longue collaboration entre Amadito et Armando ROMEU. Il s'installe avec le tout nouvel orchestre de Armando au Cabaret Edén Concert pour une petite année avant la dissolution de la formation.
En 1936 il retrouve ROMEU qui vient de former un ensemble pour jouer au Mitsuko puis à l'Hôtel Nacional. Amadito ne participe pas à la tournée en Amérique du Sud et rejoint vraisemblablement Alfredo BRITO qui remplace le jazz band de ROMEU au Nacional.

L'histoire retient également à cette époque un concert historique baptisé Concierto de los tres V. Y participent Gilberto VALDÉS, conga; Alfredito VALDÉS, voix et Amadito qui interprète une œuvre pour saxophone "Baro".
Amadito collabore aussi avec Ernesto LECUONA, Rodrigo PRATS et effectue pour eux de nombreux travaux pour le théâtre.

Lorsqu'en 1940 Armando Romeu forme le "Bellamar", Valdés en est le saxophoniste alto leader.

Deux ans plus tard Amadito suit ROMEU au sein du jazz band qu'il organise pour le Tropicana. Les formations de ROMEU évoluent mais VALDÉS s'y maintient au milieu des meilleurs solistes de Jazz de l'île.

Un des plus fantastiques All Stars de Romeu. L'orchestre du Tropicana. 1944.
Accroupi, Amadito et à sa gauche Luis Escalante, O'Farrill, Godinez, Reina, Rubén Romeu, Daniel Pérez, Orlando Fernández. Debout de gauche à droite, Generoso Jiménez, Isidro Pérez, Kike Hernández, Emilio Peñalver, Armando Romeu, Rosa María, Ernesto Romeu, Mario Romeu, inconnu et Enemelio Jiménez.

Photographie Archives A. Valdés. La Havane.


A la fin de cette décennie tout en assurant successivement les parties de clarinette puis de saxophone pour la Banda Municipal de la capitale, Amadito enregistre avec le "ANTOBAL'S CUBAN ALL STARS", joue dans l'orchestre de Obdulio MORALES, formation attitrée de Radio Suaritos et réalise quelques enregistrements avec cet orchestre. Il passe au début des années cinquante dans l'ensemble que dirige Julio GUTIÉRREZ pour le Canal 4 de la télévision et à celui de Roberto ONDINA installé sur le Canal 2.
Amadito s'intègre au jazz band de Rafael ORTEGA qui au début des années cinquante est en compétition au Sans Souci avec les orchestres du Tropicana et du Montmartre.
Ses qualités font que la plupart des grandes formations l'appellent dès qu'elles ont besoin d'un grand saxophoniste alto. Même lorsque l'on vient de l'étranger. Lorsque Billo Frómeta, directeur des "Billo's Caracas Boys", vient enregistrer à Cuba il réclame Amadito. Et ainsi au long de sa carrière Amadito VALDÉS aura l'opportunité d'accompagner Edith Piaf, "BOLA de NIEVE", Rita MONTANER, Sara Vaughan, Johnny Mathis


Amadito dans les jardins de Radio Suaritos. Photographie Archives A. Valdés. La Havane.

Avant l'explosion révolutionnaire Amadito VALDÉS joue au Bambú, à ce moment haut lieu de "descargas", avec Rafael SOMAVILLA et d'autres jazzmen, Leonardo TIMOR, "El Negro" VIVAR… Il fait partie dès 1958 de la grande formation de Jazz du Cabaret Parisien de l'Hôtel Nacional dirigée par Walfredo de los REYES, père.


Amadito avec la formation de Walfredo au Parisien.


Peu avant de quitter définitivement Cuba, "Cachao" LÓPEZ l'invite à enregistrer ses "Superdanzones". Il reprend alors sa clarinette.
Amadito reste avec Leonardo TIMOR à l'Hôtel Nacional quand celui-ci remplace de los REYES, émigré aux Etats Unis. Avec l'orchestre de TIMOR, il enregistre en 1963 un des rares disques de jazz de l'époque. Quatre ans plus tard lorsque Leonardo suit ROMEU dans une nouvelle formation la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA", José Ramón URBAY le remplace mais la fidélité de Amadito pour le cabaret est telle qu'il poursuit sa collaboration avec l'orchestre jusqu'en 1968. Ponctuellement il s'intègre à d'autres groupes pour des programmes de radio ou de télévision. Ainsi en 1964 il est avec "Tata" GÜINES pour le programme de Canal 4 Noche Cubana.

A compter de 1968 VALDÉS consacre une large partie de son temps à la Banda devenue Banda nacional de Concierto, travaille ponctuellement pour la Orquesta Sinfónica Nacional et ne se retire définitivement de la vie musicale qu'à la fin des années quatre-vingt.

© Patrick Dalmace/Amadito Valdés Jr.

Discographie sélectionnée:
* In " Cuba. 1926-1937. Bal à La Havane", CD2, plage 5. 1927, Fremeaux & Associés 5134.
* In " Cuban Big Band Sound", L.H. ~1955, Palladium CD160.
* In " Superdanzones", L.H. ~1960, Egrem CD0225.
* In " Leonardo Timor & his Cuban Jazz Band", L.H. 1963, Fresh Sound CD315.

 
Le Son. La Havane des années vingt.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Les Pionniers.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>

 
Idania,Valdés.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Valdés, Amadito, Jr.
 
 
Valdés, "Bebo".
>>>>