CHANGUITO, QUINTANA, José Luis, dit (La Havane 1948)

A cinq ans, José Luis QUINTANA frappe déjà sur le bongó de son père. Dès la fin des années cinquante, il s'initie tout seul dans son quartier noir de Casa Blanca où il fréquente "El Negro Titi" une des figures des "GUARACHEROS de REGLA". De la même façon il apprend la batterie et les timbales. A huit ans il remplace son père Pedro Luis conguero du "HABANA JAZZ" du Tropicana . Trois ans plus tard il rejoint "CUBAMAMBO" de Rolando GARCÍA, joue également avec le "QUINTETO José TOMÉ" ...
José Luis débute au début des années soixante dans un groupe de jeunes "La PANDILLA de los CABEZAS de PERROS". Il s'intéresse au rock, dont l'impact à Cuba est important à ce moment et durant la décennie suivante. Son apport est essentiel dans la formation d'un son cubain caractéristique des bons groupes de rock de l'époque.
Il joue dans "Los GAFAS".


Changuito batteur de rock avec "Los Gafas".

José Luis QUINTANA instaure l'emploi des timbales au sein d'un set de batterie. Au début des années soixante il entre dans "Los BUCANEROS" Il entre en 1964 dans le groupe de Felipe DULZAIDES, "Los ARMÓNICOS" qui joue au Cabaret Palermo et avec lequel il s'initie au Jazz. Il se perfectionne aussi aux côtés du batteur du groupe, Tony VALDÉS.

En 1967 José Luis s'intègre au groupe "SONORAMA 6", qui possède ainsi deux batteurs; QUINTANA et Enrique PLÁ. Il participe avec la formation au Festival de la Canción Protesta. Il joue aussi ponctuellement dans des formations de jazz organisées par Leonardo ACOSTA.

En 1970 José Luis QUINTANA succède à Blas EGÜES dans le groupe des "VAN VAN ". Il y reste vingt trois ans. Le Songo, rythme propre au groupe, doit beaucoup à ce que José Luis apporte pour enrichir les idées de Juan FORMELL, le directeur. L'unique batterie de départ gagne un charleston, des cymbales… Puis le groupe délaisse le drum set pour les seules timbales.


Changuito en concert avec Los Van Van. Années 80.


En 1974, José Luis QUINTANA joue aussi avec “ARMÓNICOS PELE ”, qui s'aventure dans le jazz latino. Felipe de Eusebio GONZÁLEZ membre de la formation lui donne son surnom de "Changuito". Il devient le batteur de la "ORQUESTA de MÚSICA MODERNA" de Pinar del Río et de la "ORQUESTA SOUVENIR" de Artemisa.
Au début des années quatre-vingt sa formation autodidacte et ses recherches personnelles conduisent "Changuito" à élaborer une technique personnelle sur les tumbadoras. Cette technique - la mano secreta- sera l'objet d'un enseignement au cours des années suivantes et notamment dans les années quatre-vingt-dix. "Changuito" concevra aussi une video destinée à transmettre ces techniques.

"Changuito" ne délaisse jamais totalement le travail aux côtés des jazzistas cubains et à la même période il collabore avec Emiliano SALVADOR.
Considéré comme un des grands percussionnistes de sa génération il est fréquemment sollicité pour jouer et enregistrer. Il se retrouve aux côtés de "IRAKERE" en 1994, de Orlando VALLE en 1995. Cette même année avec deux autres percussionnistes, "Patato" VALDÉS et Orestes VILATÓ, ils réalisent l'extraordinaire mano a mano "Ritmo y Candela".
Franck EMILIO, Hilario DURÁN l'appellent à leur tour entre 1996 et 1997…

 

 

Changuito. Photographie: R. Humbert.

Lorsqu'en 1996 Roy Hargrove met sur pied son projet "Crisol", "Changuito" et ses timbales rejoignent le groupe.
Deux ans plus tard il participe à l'enregistrement de "Big Band" comme invité du groupe "IRAZÚ ".
Les prestations internationales de "Changuito" lui valent ensuite d'être appelé par les grandes Ecoles de Musique, les Universités, pour enseigner les techniques qu'il développe sur les différentes percussions. En 2001 il est invité en France pour une tournée et un enregistrement avec Alfredo RODRÍGUEZ .
Invité par les plus grands musiciens cubains on retrouve "Changuito" avec Orlando VALLE et son All stars entre 2002 et 2003 puis avec Ernán LÓPEZ NUSSA et "HAVANA REPORT" depuis cette date.
Il rejoint le groupe de Pupy PEDROSO l'espace d'un Cubadisco en 2003.

En 2006 "Changuito" enregistre au Venezuela "Telegrafía sin hilo" avec des musiciens vénézueliens. Il présente le disque à Caracas. L'année suivante à Matanzas il est invité, avec "El Goyo", "Tata" GÜINES et plusieurs groupes pour la session spéciale de Cubadisco dédiée aux rumberos. Il est aussi invité avec "Tata" au cabaret Palermo par le groupe folklorique "Los IDELLYS".

En 2008, tout en continuant à travailler avec LÓPEZ NUSSA, Changuito poursuit différentes collaborations et voyage pour accompagner plusieurs musiciens. Il est ainsi au Canada avec le "Toronto Cuban all Stars" dans lequel figure le pianiste David VIRELLES et avec le trio de Hilario DURÁN.

En 2009 « Changuito »  participe avec Ernán et le « HAVANA REPORT » au Festival Barranquijazz .L’année suivante le conduit au Festival International du cajón au Pérou. Au Canada il retrouve les « Rumberos All Stars » au Lula Lounge de Toronto, la flûtiste Jane Bunett et son compatriote Guillermo RUBALCABA dans la même ville à l’occasion du Cuban Piano Masters.

.

La présence au Canada se poursuit avec un travail conjoint avec Walfredo de los REYES à  Montréal pour le KoSa et par un concert à Ottawa avec le « Ottawa Latin Jazz Band ».
« Changuito » et ses timbales  rejoignent le groupe du contrebassiste Jorge REYES  « Los ÁNGELES » avec le jeune pianiste Abel MARCEL. Ils enregistrent en Espagne « Cosa Nuestra » et donnent des concerts à Barcelone et Madrid.
En fin d’année « Changuito » participe aux actes théoriques du colloque du Jazz Plaza.

 

Changuito, Abel, Jorge. Groupe "Los Ángeles".

Une grande partie de l’activité de « CHANGUITO » pour l’année 2011 est consacrée à des ateliers qu’il donne  un peu partout. On peut retenir celui qu’il offre dans le cadre du Jojazz 2011 ou encore celui donné en fin d’année à Madrid. Après avoir participé au Festival Percuba en mars 2012 «  CHANGUITO » poursuit ses cycles de conférences et masters classes et voyage successivement au Nouveau Mexique où il donne cours et concert; en Europe où il réalise une tournée de master classes passant entre mai et juillet en Hollande, en Espagne où il participe également au Percufest de Valence, joue à Vega Medi près de Murcie et à Madrid au Tempo Club avec un quinteto incluant le saxophoniste Jorge Pardo, Manuel MACHADO, trompette ; Alain PÉREZ, contrebasse… Il travaille également dans plusieurs conservatoires d’Italie.
Un moment fort marque cette année 2012 lorsque José Luis reçoit un hommage international à Panama lors du I° Festival de Percussion Centroaméricain. Il donne des cours, offre un concert et dirige le groupe de percussion de la Fondation Danilo Pérez.
En Octobre José Luis QUINTANA prend la direction de Los Ángeles pour une nouvelle série de workshops ainsi que pour une performance au Baked Potato avec le Haakon Graf All-Stars.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Ritmo y Candela", San Francisco 1995, Redwood.
* "Telegrafía sin hilo", Caracas, 2006, Cacao Música.

 
Le Renouveau de la musique cubaine.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Aujourd'hui le Jazz.
>>>>

 
Bobby Carcassés.
>>>>
 
Giraldo Piloto, Jr..
>>>>

....Biographies....

<<<<
Caunedo, Jesús.
 
 
Chao, Pedro.
>>>>