Trio ORIENTAL de Maximiliano SÁNCHEZ

 

Inspiré par le succès de MATAMOROS, CUETO, RODRÍGUEZ, qu'il côtoie journellement chez les trovadores, Maximilano "Bimbi" SÁNCHEZ (Coabitas 1908-Floride 1991) forme vers 1935, à Santiago de Cuba, un trio avec ses amis Pedro FILÍU, chanteur et maraquero et Luis BOSCH, guitariste et tresero plus tard remplacé par Ángel ALMENARES.


 

Pedro, Bimbi et Luis. Photographie Archives Tumbao, Barcelona.

Comme tous les groupes ou les solistes, il va tenter sa chance à La Havane. Il y obtient assez vite un succès tel que la RCA Victor propose dès 1937 au "TRIO ORIENTAL" des sessions d'enregistrements. Maximiliano compose et excelle dans les guarachas et c'est l'une d'entre-elles que le Trio enregistre en premier "La Frutabomba ". Le trio est aussi engagé en 1937 pour chanter sur les ondes CMBC et sur CMX.

Sans délaisser d'autres genres comme le Son, c'est la guaracha qui constitue l'essentiel du répertoire du groupe. Le "TRIO ORIENTAL" travaille également avec Ñico SAQUITO qui fournit au répertoire du groupe un grand nombre de guarachas et SÁNCHEZ en profite pour s'intégrer en 1940 au "CUARTETO COMPAY GALLO" de celui-ci.

Les enregistrements vont se poursuivre jusqu'en 1943, entrecoupés de tournées à l'étranger, notamment dans l'aire caribéenne en 1939 puis dans plusieurs pays d'Amérique Latine.



Méndez, Saquito et Bimbi dans une
autre version du Trio Oriental.

Au milieu des années quarante "Bimbi" modifie le personnel du "TRIO ORIENTAL" et à ses côtés il fait entrer Ñico et le guitariste Manuel MÉNDEZ. Pour enregistrer le groupe fait appel à davantage de personnel, incorporant la contrebasse de VILALTA et le bongó du célèbre "Hueso". Curieusement les disques de 1946 sont édités sous le nom de "GUARACHEROS de ORIENTE" et notamment "Adiós Compay Gato" et "Silverio Facundo y a Luna".

De nouveaux titres restent sur le vinyle lorsque en 1949 le trio visite Puerto Rico, "Allí donde tú sabes", "Se pasó la negra"... puis en 1950 à New York.
En 1951 "Bimbi" s'installe provisoirement aux Etats Unis où il joue dans un nouveau trio avec un musicien qu'il a connu à Cuba, Cuso MENDOZA et NEFTALÍ. Plusieurs disques sortent cette année-là et l'année suivante. SÁNCHEZ possède également un groupe qui joue avec un accordéon.

"Bimbi" SÁNCHEZ fonde son propre label discographique, Titán et enregistre ses groupes personnels. Il rentre à Santiago en 1954 et profite des fabuleuses années cinquante pour rénover ses sonorités et s'immerger dans l'effervescence de l'heure.

Le trio reprend vie l'année suivante et enregistre quatre titres avec Octavio GONZÁLEZ, guitare ; Ramón GONZÁLEZ, percusions; Mariano RIVERA, contrebasse, "Bimbi" et Félix CASTRILLÓN, voix.

A la fin de la décennie Maximiliano SÁNCHEZ augmente l'effectif de son groupe pour en faire un conjunto qui travaille et enregistre avec Ñico SAQUITO. "Bimbi" retourne à New York en 1963 et termine ses jours en Floride.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Bimbi y su Trio Oriental. La Frutabomba", L.H. 1937-41, Tumbao TCD 056.

In * "Alboraya. Ñico Saquito y sus Guaracheros de Oriente", L.H. 1946, plages 20 et 21, Tumbao CD 094.

 
La Guaracha. Guaracheras y guaracheros.
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Oriental,Típica.
 
 
Oriente, Sexteto.
>>>>