Los MUÑEQUITOS de MATANZAS

Virulilla fondateur des Muñequitos de Matanzas.


Respectivements ouvrier portuaire et électricien, Estebán LANTRÍ dit "Saldiguera" -qui fut membre fondateur de la « LIRA MATANCERA » dans les années 30- et Hortensio ALFONSO, "Virulilla", chantent dans les années trente et au début des années quarante sur le port et dans les cafés de Matanzas, le Gallo ou le Cayo Confiti. Vers 1952 ils cherchent d'autres amateurs pour les accompagner et rencontrent "Catalino". Florencio "Catalino" CALLE, un peu plus compétent en matière musicale, est invité à trouver le personnel manquant et prendre la direction du tout nouveau groupe qui se baptise "Grupo de GUAGUANCÓ MATANCERO".
Il est aussi le principal compositeur du groupe.

 

Aux trois fondateurs s'ajoutent, Gregorio "Goyo" DÍAZ, Ángel "Chacatá" PELLADO, Estebán "Cha Cha" VEGA, Juan et Pablo MESA. Ce dernier cèdera ensuite sa place à Estebán TORRIENTE.
Les voix de"Virulilla"et de"Saldiguera" s'expriment accompagnées de trois tumbadoras: tres-dos, quinto, de guaguá, claves, marugas, cajón, et de divers idiophones.

Le "Grupo de GUAGUANCÓ MATANCERO" joue dans les fêtes populaires, familiales, dans les bars, partout où les matanceros veulent danser la Rumba jusqu'au jour où, en 1953 on leur propose de jouer à La Havane. Ils occupent les Jardins de La Tropical puis La Polar et montrent aux havaneros une rumba différente de celle qu'ils connaissent dans leurs solares, plus lente mais qui leur convient. Guaguancó, puis quelques années pus tard Yambú, Columbia s'enchaînent et leur réputation mène en 1956 le groupe dans les studios d'enregistrement Puchito.


Los Muñequitos de Matanzas au début des années cinquante.

Curieusement, les deux premières rumbas enregistrées, "Los Beodos" et "Los Muñequitos de Matanzas" ne sont pas l'œuvre de CALLE mais de Estebán LANTRÍ et Lorenzo MARTÍNEZ. Elles constituent les deux faces du premier 78 tours de la formation. Le second titre conquiert le public qui baptise définitivement le groupe de ce nom.

Los Muñequitos de Matanzas, "Los Muñequitos", 1956 . ... >>> ...


D'autres enregistrements vont suivre pour les labels cubains qui se créent à cette époque, Puchito et Panart.
Les thèmes proposés par le "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" seront alors tous l'œuvre de Florencio CALLE. Parmi les titres gravés en cette fin de décennie et au début des années soixante figurent "'Ta contento", "Cantar maravilloso", "El chisme de la cuchara", "Oyelos de nuevo" -un autre titre historique-, "Benny Adíos"….


Au cours des décennies qui suivent les Fabuleuses années cinquante, "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" vont se replier vers Matanzas et incorporer des danseurs dont Severino RAMOS le premier d'une dynastie dont vont sortir son fils Diosdado (Marianao 1948), un des plus grands danseurs de Yambú. Lázara SMIH est la première danseuse à entrer chez les "MUÑEQUITOS". Le percussionniste Leonel TORRIENTE entre en 1965. Il reste vingt ans avec les matanceros tout comme Franck OSAMENDI chanteur, entré l'année précédente.
L'arivée en 1967 de Jesús ALFONSO marque un nouveau grand moment pour la formation. Il vient du goupe "PAPA GOZA" et a participé à la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA " de Matanzas. Il prend le quinto et devient directeur musical. Il compose durant sa carrière des thèmes qui font date "Congo Yambumba", "La Llave", "Chino Guaguao", "Lengua de Obbara", "Saludo a Nueva York"... Ricardo CANÉ (Bachiche, Matanzas 1949), fils du fondateur de la "SONORA MATANCERA" Valentin CANÉ , quitte "AFROCUBA de MATANZAS" pour jondre sa voix à la formation en 1976. Il en devient une pièce fondamentale. La même année entre Rafael "El Niño" NAVARRO (Simpson, Matanzas 1940), considéré comme la mémoire vivante des chants yoruba. Israel BERRIEL (Jovellanos 1937) devient aussi une voix des "MUÑEQUITOS".

En 1977 la musicologue María Teresa Linares tire "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" de leur semi- retraite et réalise un enregistrement historique. La recherche des racines de la musique cubaine à laquelle se livrent de nombreux historiens de la musique leur permet de revenir sur les scènes et studios. Le groupe s'est évidemment bien transformé, notamment lorsque Gregorio "Goyo" DÍAZ en prend la direction au cours de cette décennie. La formation est conviée à participer en 1979 à Matanzas à l'événement Cien parejas bailan el danzón en el año de su centenario. Ils enregistrent de nouveau au cours des années quatre-vingt. Le groupe est également acteur dans les recherches sur les sources africaines de la musique cubaine et incorpore à son répertoire les résultats de ces travaux. Ils font aussi fabriquer spécialemnt leurs insrument par Marino Márquez.
De nouveaux noms complètent le groupe, Ana PERÉZ (La Marina. Matanzas 1949), la Gran Dama del Yambú et grande voix rumbera; Vivián RAMOS (La Marina, Matanzas 1971) , Bárbaro RAMOS (Simpson, Matanzas 1972) qui débutent tous deux avant même d'avoir cinq ans. Avec Diosdado qui a la réputation d'être le meilleur danseur de Yambú du moment ils forment un véritable corps de ballet. La voix de Alberto ROMERO (Bachiche, Matanzas 1948) s'incorpore au groupe.

A partir de 1988 "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" commencent à intégrer à leur répertoire des chants traditionnels Yoruba, Abakuá et Brícamo.
Les tournées internationales commencent par l'Angleterre en 1989 puis les conduisent sur tous les continents. La formation retourne en Angleterre deux ans plus tard ainsi qu'au Mexique.

Los Muñequitos de Matanzas "Oyelo de nuevo". ... >>> ...

En 1992 "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" se présentent dans seize villes des Etats Unis lors d'une tournée organisée par le Dance Theater Workshop’s Suitcase.

Los Muñequitos de Matanzas, Californie 1992.


Goyo Díaz.

Au milieu des années quatre-vingt-dix parmi les membres fondateurs, seul Gregorio DÍAZ reste en activité. Il livre son ultime prestation à Matanzas en 1995 et disparaît l'année suivante (1929-1996) après avoir visité l'Espagne en 1993, le Costa Rica, les Etats Unis, le Canada l'année suivante et le Brésil en 1995.
Estebán
"Cha Cha" VEGA possède désormais son propre groupe, "Los TAMBORES de CHA CHA" à Matanzas.

Diosdado prend la direction des " MUÑEQUITOS ".


"Cha Cha" Vega

Pour terminer le siècle "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" participent au film La Rumba soy yo et connaissent de nouveau un succès exceptionnel avec un show qu'ils présentent dans le monde entier.
Parmi les nouveaux membres du groupe figurent la puissante voix de Ronald GONZÁLEZ (Santiago de Cuba 1972), la dextérité percussive de Facundo PELLADITO (La Marina, Matanzas 1952). Les descendants des RAMOS deviennent les figures phares de la formation matancera avec outre Vivián et Bárbaro; Yamilet (Simpson, Matanzas 1973), danseuse; Diosdado "Figurín" Enier , voix , Luis Deyvis (Simpson, Matanzas 1984) qui débute à trois ans et Jaime Oña et Yuniscleivis. "Los MUÑEQUITOS" incorporent égalment le fils de "Goyo", Agustin (Simpson 1956), joueur de six-huit , celui de Jesús, Freddy Jesús (La Marina, Matanzas 1971), percussions et Eddy ESPINOSA (La Marina, Matanzas 1970), quinto.

Le disque issu du film leur vaut un Grammy en 2001 et l'occasion de se produire aux Etats Unis.

En 2002 le groupe présente de nouveau un show aux Etats Unis basé sur une introduction: un salut aux Orishas, un travail aux percussions araras, une présentation des trois variantes de la Rumba et pour clore la Conga et la comparsa finale. Cette année est aussi celle du cinquantenaire que le groupe célèbre au Teatro Nacional.

Après une prestation en Grèce, une tournée en Espagne, "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" enregistrent en 2003 "Rumba de Corazón". Cette même année disparaît Ricardo CANÉ.

En 2004 les rumberos se présentent à Santiago de Cuba, donnent un concert dans le cadre de la Feria Cubadisco, participent à Matanzas au 80° anniversaire de la "LIRA MATANCERA" et enregistrent un disque en vivo à New York et un Dvd à Los Ángeles. Les catalans les reçoivent pour le Festival de Vilanova.

Ils se présentent également sur scène avec Omara PORTUONDO lors d'une étape de la tournée nationale de la chanteuse.

Parmi leurs prestations de l'année suivante "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" participent au grand concert Contra el Bloqueo à La Havane. Les matanceros ne délaissent jamais leur région et le concert donné à Union de Reyes marque l'année.

En 2006 le groupe réalise plusieurs prestations importantes à Cuba dont l'une, remarquée, à la Casa de las Américas. Mais au milieu de l'année les rumberos subissent la disparition d'une de leurs principales voix, Alberto ROMERO (1948-2006) entré dans le groupe en 1980. "Cha Cha" VEGA, né en 1925, dernier des fondateurs des "MUÑEQUITOS de MATANZAS" disparaît en 2007 alors que le groupe qu'il a fondé est en tournée au Canada.

Peu après, la formation célèbre ses cinquante cinq ans par un nouveau disque. Elle joue lors d'un hommage qui lui est rendue à Matanzas lors du Festival de Música Popular pour lequel sont invités, "El Goyo" HERNÁNDEZ, "Tata" GÜINES et "CHANGUITO". Ils ajoutent à leur programme de célébration une tournée à l'intérieur de l'ïle et une série de concerts au Venezuela. "Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" participent à Monterrey au II° Forum Universal de las Culturas.
En 2008 " Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" réalisent une tournée en commun dans l'île avec le groupe folklorique traditionnel "AFROCUBA", unissant ainsi chants et percussions. Le groupe accompagne le pianiste Franck FERNÁNDEZ pour son disque "Canto de los Ancestros". Lors du Cubadisco '08 la formation participe à l'événement La Rumba Más Larga del Mundo. " Los MUÑEQUITOS de MATANZAS" sont au Mexique et au Festival Mondial de la Musique de Varadero. Les rumberos enregistrent une nouvelle fois "Tambor de Fuego".

Island Festival 2007. P hotgraphies Kevin Oke. www.kevinOke.com

Le leader du groupe et joueur de quinto Jesús ALFONSO MIRÓ (La Marina, Matanzas 1949) disparaît en 2009 avant de pouvoir recevoir avec ses collègues le grammy qu'ils obtiennent pour "d'Palo pa' Rumba". Pour la nuit de la Saint Sylvestre les « MUÑEQUITOS de MATANZAS » sont à Paris au New Morning, lieu qu’ils retrouvent quelques mois plus tard.

 

Jesús Alfonso Miro.

Entre temps ils se présentent au Palacio de la Rumba et au Teatro Karl Marx de La Havane. Un hommage est rendu à  Jesús ALFONSO MIRÓ à La Maison lors de la Fiesta del Tambor 2010. C’est le groupe de Camagüey « RUMBATÁ » qui offre le concert.  Les rumberos repartent en Europe, donnent plusieurs concerts en Allemagne, à Berlin, Munich pour Cubamemucho où les partenaires de  Diosdado RAMOS entonnent une série de chants rituels yoruba avant de se lancer dans une longue session rumbera. Ils sont aussi en Espagne à Barcelone, Palma de Mallorca, Valladolid, Madrid… et en France.

Los Muñequitos de Matanzas, new Morning, Paris 2010.

Le public américain peut les applaudir dans le Massachussetts au Hunter Center. Au milieu de l’année, à La Havane, les « MUÑEQUITOS de MATANZAS »  participent à l’interprétation d’un guaguancó de Guido LÓPEZ GAVILÁN avec la Camerata de Zenaida ROMEU.
Dans l’île ils sont les invités à Cardenas de la chanteuse cubanoaméricaine Cucu Diamantes.

Après une participation à la X°Fiesta del Tambor, les « MUÑEQUITOS de MATANZAS » parcourent, dans la première moitié de l’année 2011, les Etats Unis, jouant dans une douzaine de villes dont Seattle, Savannah, Tampa, Miami, New York où ils se produisent à l’Université… Au milieu de l’été ils retrouvent leur public à Perico près de Matanzas puis participent au Festival Timbalaye, notamment lors de la session qui se déroule au Palacio de la Rumba.

En fin d’année la formation donne un grand concert au Teatro Mella avec de nombreux invités parmi lesquels « El Goyo », Juan de Dios RAMOS, Luis « Aspirina » CHACÓN, Amado d´Jesús de DEUS … les groupes  « RUMBEROS de CUBA », « SOLAR de los».
La formation participe en août 2012 au Festival Internacional de la Rumba Cubana Timbalaye dans sa propre ville de Matanzas. Cette année est celle du soixantième anniversaire des « MUÑEQUITOS de MATANZAS ». L'évènement est célébré par un grand concert au Teatro Peña où se pressent les plus importants groupes cubains et les grands noms de la musique de l'île.

Le groupe participe en janvier 2013 à l'hommage rendu à Matanzas à un autre groupe matancero « AFROCUBA » puis s'envole pour une tournée américaine. A New York les rumberos participent à Cuba Si ! Ils jouent aussi à San Francisco, à Savannah... En décembre à Matanzas ils rejoignent Silvio RODRÍGUEZ et interprètent, sur un rythme de guaguancó, sa composition "El Necio".

 

Concert des Muñequitos lors du concert avec Silvio.

 

Dès janvier “Los MUÑEQUITOS de MATANZAS” animent  les activités musicales du XVIII° taller de Antropología Social y Cututal Afroamericana  au Castillo San Severino de La Havane puis participent à la première édition de  Rumbatéate à Cienfuegos.
Les Rumberos donnent deux spectacles fin avril, début mai au Mass MoCA du Massachussetts, une partie est consacrée aux orishas et l’autre à la rumba.  De retour à La Havane ils participent sur la Tribune Anti-imperialiste à un hommage à Juan FORMELL, décédé peu avant. Les « MUÑEQUITOS » font la clôture du Gala de Cubadisco 2014
En août la formation  est de nouveau sur scène pour le Festival Timbalaye. Le mois suivant elle est conviée à participer au VI° Festival Leo Brouwer de Música de Cámara à la Fábrica de Arte Cubano pour la Noche de la Rumba et en novembre aux ateliers du 8° Cuba Drumming Retreat à Varadero.
A Miami est présenté en décembre le documentaire Playing Lecuona tourné à La Havane un an plus tôt où les « MUÑEQUITOS de MATANZAS » figurent avec « Chucho » VALDÉS sur le thème "Danza de los Ñañigos". Le Festival Jazz Plaza propose à La Tropical une spectaculaire descarga de Rumba et Son animée par la formation matancera et César «  Pupy » PEDROSO.

Au Parque Trillo de la capitale « Los MUÑEQUITOS  de MATANZAS » animent les fêtes de début d’année 2015 et sont une nouvelle fois à l’affiche de la Fiesta del Tambor assurant le spectacle dans les Jardines du Teatro Mella  puis pour le Gala de Clôture au théâtre lui-même. Les rumberos mettent en chantier un nouveau disque « Mi clave y Yo ». Autour de Diosdado RAMOS, danseur et chœurs se retrouvent Freddy ALFONSO, Luis CANCINO pour les percussions ; Diosdano Enier RAMOS, José MELLA, Rafael NAVARRO, voix ; Bárbaro Giraldo RAMOS, danseur et chœurs.

 « Los MUÑEQUITOS » offrent plusieurs prestations populaires durant l’été à Matanzas...
... et en octobre célèbre leur anniversaire au Palacio de la Rumba à La Havane. Le même mois on peut les voir à la Fábrica de Arte Cubano. En novembre la formation est invitée à participer aux concerts donnés dans le cadre de la Bienal Arte del Fuego à Matanzas.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Guaguancó matancero", L.H., 1956-63, TumbaoTCD 707.
* " Oyelo de Nuevo", L.H., 1994, Discmedi DMCD 222.

* " La Rumba soy yo", L.H., 1999, Bis Music 193.
* " Rumba de corazón", L.H.? 2001, Bis Music 233.
* "Tambor de Fuego", L.H., 2006, Bis Music 296.
* " D'Palo pa'Rumba", L.H., 2008, Bis Music
745.
.. .. .

La Rumba
>>>>
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>
Des années soixante aux années soixante-dix.
>>>>
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Munamar, Septeto.
 
Orquesta Moderna de Música Cubana.
>>>>