ORAMAS, "El Guayabero", Faustino
(Holguín 1911-2007)

Faustino ORAMAS est né dans une très modeste famille sans aucune tradition musicale mais à la fin des années vingt il est un des meilleurs joueurs de tres de Holguín. Un cousin lui servait de professeur. Il débute dans le sexteto local "La TROPICAL" de Benigno MESA, avec Pepe OSORIO comme chanteur et joueur de maracas; Kiko CRUZ, trompette... Le sexteto est patronné par la brasserie du même nom comme la marque avait l'habitude de le faire dans de nombreuses villes du pays.

Il gagne chichement sa vie comme typographe et obtient quelques pesos supplémentaires en chantant et animant les fêtes familiales de la campagne des environs.


A quinze ans Faustino compose "El rey del tumbaito" qui lui apporte un premier surnom "Tumbaito". Ce thème aura ses heures de gloire à travers la voix de Libertad Lamarque qui le chante lors d'un voyage à Cuba en 1946. "Como baila Marieta" est l'une des premières et plus réussies de ses compositions. "En Guayabero" écrite en 1938 lui vaudra des années plus tard un autre surnom "El Guayabero" et un immense succès lorsque Pacho ALONSO l'interprète avec ses "BOCUCOS"... Ses compositions comme tous les thèmes qu'il chante sont d'inspiration populaire, paysanne, tout comme sa façon de jouer du tres. Il devient rapidement connu comme le roi du double sens.


"El Guayabero" avec le trompettiste Inaudis Paisan. Santiago de Cuba.

En 1940 il organise un premier groupe " Los TROVADORES HOLGUINEROS" avec plusieurs membres de la famille, Santana ORAMAS, chanteur et titulaire des maracas; Candito ORAMAS, bongó. Le style est celui des premiers groupes soneros de l'Oriente cubain. La radio CMKO lui ouvre ses micros pour qu'il intreprète des guarachas. En 1953 il devient percussionniste du conjunto de du conjuno de Alfredo « Chiquitin » MORALES qui lui offre rapidement la place de chanteur.

C'est avec la Révolution qu'il peut devenir musicien professionnel. Faustino chante dans tout l'Oriente et rejoint en 1968 "Los DIABLOS del SON". L'année suivante il forme un septeto. O retrouve aussi au début des anées 70 Faustino en duo avec Eliades OCHOA au Cabaret San Pedro del Mar à Satiago de Cuba.


"El Guayabero" enregistre dans les studios de Santiago de Cuba son premier disque en 1985 et fait sa première tournée au Mexique en 1991. Cette époque est celle du Papy Boom et la carrière de Faustino s'internationalise. L'année suivante il est invité en Espagne pour promouvoir les enregistrements compilés par le chanteur espagnol Santiago Auserón "Semillas del Son" destinés à sauvegarder le patrimoine sonero.

Deux années plus tard il est l'une ds vedette du spectacle Cuba es Música qui parcourt les îles Canaries puis en 1995, à Seville, "El Guayabero" et son groupe participent aux rencontres Son y Flamenco.

En 2005 il est encore en Espagne pour présenter le disque "El Tren de la Vida" enregistré en 1998 au Canaries pour le label Eurotropical.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " El Guayabero", Santiago de Cuba, 1996, Egrem 162.

....Biographies....

<<<<
Oliva, René.
 
 
Orefiche, Armando.
>>>>