NÁPOLES, Roberto (Santiago de Cuba 1911-2011)

A douze ans Roberto est déjà menuisier et, sans avoir aucune notion musicale, il est embauché par des copains pour aller gagner quelques pièces dans un café. Il chante. Il chante si bien que la première voix qu'il accompagne le laisse terminer seul. Les piécettes pleuvent ! Roberto y prend goût. Il gagne moins à la menuiserie qu'en fréquentant, la nuit, les cafés de Santiago.
Sa voix plait au public.

Roberto NÁPOLES ne joue toujours d'aucun instrument mais il achète une vieille guitare qu'il restaure à la menuiserie, apprend rapidement avec un livre et décide de former un groupe, le "SEXTETO La TROPICAL" qui commence à se faire entendre dans la ville dès 1923 et jusqu'en 1926.
Le groupe est composé de Roberto, voix et guitare, Quico MOYA, voix ; Enrique CARBONNEL, tresero ; Mario DUARTE, maraquero ; Jesús ULMAN, voix ; Luis Mariano PORTUONDO, marimba.
Patronné par la marque de bière du même nom, le "SEXTETO La TROPICAL" joue pour faire la promotion de celle-ci et a l'opportunité d'aller jusqu'à La Havane. Son répertoire va du Son à la guajira en passant par les guarachas, boleros et afros.
En 1927 Roberto s'associe aux frères jumeaux Manuel et Luis VALERA membres de la grande famille sonera des VALERA pour former la "ESTUDIANTINA INVASORA".
Dans ces groupes NÁPOLES assure la partie vocale. Ces prestations à la guitare ne sont que secondaires. Il reste de manière fixe au sein de la Estudiantina jusqu'en 1930 date à laquelle Mariano MERCERÓN, qui souhaite introduire un chanteur dans son jazz band, le "PIPPER JAZZ" , l'appelle
.


Photographie historique de Roberto Nápoles, à gauche, avec les "Pipper Jazz ".

Sans connaître la musique Roberto NÁPOLES compose. Son premier titre, un bolero-son, "Ñapompa" est suivi de "Palo Seva", "Asabache", "Vamos pa' el central", "Cerca del arroyo"…
Après le terrible tremblement de terre de 1930 les possibilités de travail sont réduites et avec un ensemble formé des meilleurs musiciens des orchestres de MERCERÓN et de la " CHEPÍN-CHOVÉN ", Roberto NÁPOLES parcourt la République jusqu'au Teatro Nacional de La Havane où en 1932 le groupe se désintègre. Roberto rentre à Santiago. La même année le maestro CHOVÉN l'invite à entrer dans le nouvel orchestre qu'il est en train de former avec CHEPÍN. CHOVÉN lui demande d'assurer également la partie de contrebasse. Roberto achète un instrument et, doué d'une oreille exceptionnelle apprend, seul, comme il a appris la guitare.

 

1932. Roberto avec Chepín est sur le point d'entrer dans la formation de ce dernier.

Malgré quelques escapades clandestines du côté de la "ESTUDIANTINA INVASORA" Roberto NÁPOLES reste avec l'orchestre "CHEPÍN-CHOVEN " jusqu'en 1985, date à laquelle il est censé prendre sa retraite. Durant son passage dans l'orchestre santiaguero, NÁPOLES, après une quinzaine d'années passées à jouer d'oreille, commence sur l'insistance de CHOVÉN, à apprendre la musique. Il réalise avec l'orchestre ses premiers enregistrements pour le compte de la Victor entre 1942 et 1945. Parmi les titres "El Merenguito", "Rincón Tropical ", "Cuidado con el tubo"…

Orquesta Chepín Chovén, "El Merenguito", 1942. Voix Roberto Nápoles.. >>> ...


Lors de la venue de PÉREZ PRADO à Santiago de Cuba au début des années cinquante, Roberto est appelé à suppléer le contrebassiste de ce dernier sur les ondes de Cadena Oriental ainsi qu'au Teatro Oriente.
Lorsque le "CHEPÍN-CHOVEN " devient la "ORQUESTA ORIENTAL de CHEPÍN" à la fin des années cinquante, Roberto continue de collaborer avec CHEPÍN alternant pendant les années soixante dix avec Aristoteles LIMONTA. Il enregistre avec le nouvel ensemble y compris des compositions personnelles, "Ay Azabache"…
Il accompagne aussi plusieurs artistes de passage dans la capitale de l'Oriente et entre autres"Benny" MORÉ.


2000. Roberto Nápoles
.
Photographie Patrick Dalmace

En 1986, son médecin lui conseillant de ne pas arrêter toute activité, le "retraité" Roberto NÁPOLES réintègre la "ESTUDIANTINA INVASORA" qu'il avait fondé soixante ans plus tôt , en prend même un moment la direction. Il voyage alors avec le groupe au Mexique, en Espagne, France, Suisse… En 1997 sort le disque anniversaire des 70 ans de la Estudiantina.

En 2001, La Casa de la Trova de Santiago lui rend un vibrant hommage pour ses 90 ans.
Au début 2004 Roberto est encore en tournée et participe avec son groupe au Carnaval de Barranquilla en Colombie.

Roberto NÁPOLES poursuit imperturbablement son traval au sein de la "ESTUDIANTINA INVASORA", se présentant régulièrement à la Casa de la Trova et en tournées.

 

Roberto à la Casa de la Trova en 2005.

Malgré l'âge Roberto NÁPOLES continue de travailler notamment à la Casa de la Trova avec la Estudiantina et même à enregistrer. En 2010 il participe avec le "SEPTETO SANTIAGUERO" au film Los Reyes del Son. Il disparaît en 2011 peu avant d'atteindre le siècle. Ses obsèques sont l'occasion d'un rassemblement multitudinaire du monde musical de Santiago de Cuba.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
In * "Orquesta Chepín Chovén. El Merenguito", L.H. 1943-45, Tumbao 051.
In * "Estudiantina Invasora. 70 años y estamos como ayer!" , L.H. 1996, Magic Music 75099 .
In * "Estudiantina Invasora.Tirame la pelota María", Santiago de Cuba 2000, Egrem 429.

Le Son. Santiago et Miguel Matamoros.
>>>>
Eliades Ochoa.
>>>>

 

....Biographies...

M
<<<<
 
 
Nerí, Felipe.
>>>>