Orquesta CHEPÍN-CHOVÉN

En 1930, Electo "Chepín" ROSELL et son ami Bernardo CHOVÉN fondent un premier cuarteto qui devient presque immédiatement un ensemble de sept musiciens prenant le nom de "ORIENTE JAZZ". En 1932, sur les ondes d'une radio santiaguera, un animateur parle du groupe CHEPÍN CHOVÉN. Le nom "CHEPÍN-CHOVÉN and his BOYS" restera.
Une concurrence amicale commence dans tout l'Oriente cubain entre le "CHEPÍN-CHOVÉN and his BOYS" et le Tipo Jazz Band de Mariano MERCERÓN.
Pour faire face aux difficultés produites par les conséquences du terrible tremblement de terre de Santiago, le groupe se dissout et quelques-uns des meilleurs musiciens dont Electo et Bernardo forment avec les meilleurs partenaires de MERCERÓN un ensemble qui va chercher du travail à La Havane.


Peu après, la formation se désintègre et chacun revient à Santiago où les deux groupes se reforment. Le "CHEPÍN-CHOVÉN and his BOYS", embauche le chanteur et contrebassiste de Mariano, Roberto NÁPOLES, ainsi qu'une autre voix, celle de Isidro CORREA. Outre le violon de Electo et le piano de Bernardo, l'orchestre est complété par d'autres santiagueros, deux saxophonistes, un trompettiste et un percussionniste, Hesmerido "Loló" FERRERA. Le répertoire de l'orchestre comprend les rythmes américains, charleston, fox-trot, mais aussi les rythmes cubains traditionnels.

 

Orquesta Chepín Chovén,"El Merenguito", 1942.... >>> ...


Annuaire des musiciens 1939.

L'émulation reprend entre les deux grands groupes auxquels se mêle le Jazz Band de Apolonio APONTE.
Dans la seconde partie des années trente la nécessité de se rénover amène "Chepín" et CHOVÉN à cubaniser l'orchestre, supprimer le "and his boys" et à revenir à un répertoire plus axé sur la musique cubaine. Electo fournit aussi la plupart des nouvelles compositions du groupe, des Sones, des Boleros-Sones: "El Merenguito", "Pilón", "Pero que picazón", "Linda reina".. Le violon disparaît pratiquement, Electo se contentant de diriger l'orchestre. La section de trompettes est doublée et un trombone est incorporé. CHOVÉN alterne au piano avec un jeune santiaguero, Pedro "Peruchín" JUSTÍZ. Au début des années quarante les enregistrements commencent et le succès de l'orchestre est croissant jusqu'au départ de "Peruchín" puis de quelques autres musiciens. Une prestation mémorable a lieu en vivo sur Radio Suaritos aucours des années quarante quand la formation accompagne Celia CRUZ. L'orchestre intègre durant cette décennie le trompettiste Mario PATTERSON qui reste jusqu'à la fin des années cinquante.


Orquesta Chepín Ch
ovén dans les années quarante.


Le "CHEPÍN-CHOVÉN" se repli sur Santiago de Cuba où sa popularité est intacte. Il tient en 1954 un programme sur les ondes de la Cadena Oriental pour lequel il fait appel aux chanteurs Santi GARAY et Pacho ALONSO, alors débutant. A la fin de la décennie le trompetiste santiaguero Inaudis PAISÁN intègre la formation.
Les fabuleuses années cinquante le font revivre dans le reste de l'île et une vaste tournée du groupe, composé alors de quinze musiciens, a lieu en 1956. Il enregistre de nouveau cette même année avec, aux côtés de NÁPOLES, la voix de Ibrahim FERRER.
La formation qui, après le retrait de CHOVÉN, s'appelle désormais "CHEPÍN y su ORQUESTA ORIENTAL" retourne deux dernières fois dans les studios en 1959 et 1960 Ibrahim y collabore encore plusieurs fois. L'orchestre se maintient en activité dans la région de Santiago jusqu'au milieu des années quatre-vingt.
Carlos QUINTANA, Isidro CORREA en sont les deux chanteurs attitrés.

La "Orquesta Oriental ". Photographie Archives Tumbao. Barcelona.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " El Merenguito", L.H.. 1942-45, Tumbao TCD051.
* " Mi Oriente", L.H..1956. 1960-61, Tumbao TCD704.


 
Des premiers Jazz bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Charanga Habanera.
 
 
Club, Conjunto.
>>>>