CUGAT, Xavier (Girona 1900- Barcelona 1990 )

 

Né et décédé en Espagne, Xavier CUGAT qui a vécu l'essentiel de sa vie musicale aux Etats Unis, peut pourtant, de par sa carrière, être considéré comme représentant une certaine musique cubaine. Ses parents s'installent à Cuba lorsqu'il a quatre ans. Très jeune on lui offre un violon duquel il essaie de tirer quelques sons avant que son père ne décide de lui faire donner des cours et une formation musicale. Il est doué et le père fait tout pour qu'il poursuive dans la voie musicale. Xavier est également doué pour le dessin et se révèle être un excellent caricaturiste.


A peine âgé de dix ans il joue dans les bars et cafés répétant inlassablement deux thèmes, une valse, "La Veuve joyeuse" et une zarzuela, "El Anillo de hierro"; puis Xavier trouve un travail dans un cinéma, le Payret, pour jouer durant les projections de films muets. Le pianiste qui l'accompagne n'est autre que Moises SIMÓNS.
Son professeur de violon le recommande au directeur de l'Orchestre Symphonique de La Havane. Il fait un essai, est engagé et devient premier violoniste. CUGAT a l'occasion de jouer et de se lier avec Caruso en tournée en Amérique.

Xavier CUGAT, à peine dix huit ans, voyage à titre privé à New York. Il y rencontre un jeune pianiste catalan et tous deux montent un duo pour jouer dans les restaurants. Ils sont engagés par celui où dînent tous les grands artistes de passage au Metropolitan Opera, dont Caruso.
Xavier travaille d'arrache-pied pour progresser et peut, grâce à ses appuis musicaux, se présenter au Carnegie Hall. Le succès est mitigé.


Xavier Cugat à dix huit ans.

Il décide de suivre les conseils que lui avait donné Caruso et part étudier en Allemagne. Il profite de l'installation de la famille en Catalogne pour y voyager et jouer.
En 1924 Xavier CUGAT est de retour aux Etats Unis. De nouveau il se frotte au Carnegie Hall. Il rencontre cette fois le succès auprès du public mais la critique ne le place pas parmi les génies du moment et CUGAT ne peut le supporter. Il s'engage dans un orchestre populaire dirigé par Vincent LÓPEZ sans jamais avoir dans sa vie joué de telles mélodies.


Avec Rita lors d'une présentation à New York.

A New York il retrouve Rita MONTANER avec qui il avait étudié au conservatoire. Il devient directeur de l'orchestre de celle-ci et sont engagés à Broadway en 1926 pour le show Una noche en España à l'affiche durant plus d'une année. Ils se marient. Rita est engagée pour jouer à Paris en 1928. Xavier l'accompagne mais sans l'orchestre. Le rôle d'inconnu ne lui sied pas et il divorce de Rita

Toujours insatisfait il part en Californie pour vendre des objets d'antiquités. Il présente aussi ses caricatures, fait la connaissance de vedettes hollywoodiennes dont Charles Chaplin.

Un nouvel échec avec l'orchestre symphonique de San Francisco le pousse vers l'illustration et il entre comme caricaturiste au journal Los Angeles Times. CUGAT épouse la chanteuse Carmen CASTILLO.

Rudolph Valentino qui vient de tourner Les quatre cavaliers l'invite à organiser un groupe pour jouer lorsque la scène du tango apparaît à l'écran. Le groupe se transforme en formation semi-professionnelle et joue au cabaret Montmartre de Los Ángeles puis à Puerto Vallarta au Mexique. La formation de CUGAT comprend entre autres le pianiste cubain Nilo MENÉNDEZ, l'accordéoniste Billy Hobbs, le percussionniste Ray González, Xavier et Carmen. L'expérience mexicaine est un échec. Le Ensenada se trouvant dans le désert, aucun public ne fréquente le club.
De retour en Californie Valentino l'introduit au cabaret Coconut Groove. Sa formation qui interprète la musique mexicaine et latine renforce ses succès sur la côte Ouest. Dépourvu de racines et de connaissances des musiques populaires latines, Xavier sait pourtant en exploiter tous les genres au fur et à mesure que le public en fait la découverte et il sait l'adapter aux goûts des Américains.

L'orchestre de CUGAT devient bientôt le premier orchestre du cabaret. Le tango est de plus en plus à la mode sur cette côte Ouest. GUGAT suggère au directeur de monter un orchestre ad hoc. "Xavier GUGAT y sus GIGOLOS" sont bientôt à l'affiche. Le succès pousse Xavier vers le cinéma. D'abord Charros, Gauchos y Mano en 1927 puis l'année suivante un court métrage musical Xavier Cugat y sus Gigolos et Xavier Cugat y su companía.
Xavier CUGAT se présente aussi au Mexique, à Tijuana, où en 1931 il engage une jeune danseuse de treize ans, la future Rita Hayworth. Son orchestre est composé de musiciens latinos. La même année Chaplin le convie à jouer un thème au violon pour son film Les Lumières de la Ville, l'un des premiers du cinéma sonore.

Xavier Cugat y sus Gigolos. Une formation comprenant le pianiste Nilo Menéndez.
Photographie Collection J. Jaramillo
Avec le début des années trente, la renommée de CUGAT dépasse les frontières de la côte californienne. Il est engagé en 1932 pour jouer en permanence chaque soir au Starlight Roof de l'Hôtel Waldorf Astoria de New York. Il débute comme second orchestre de l'hôtel. Parmi ses musiciens figure toujours Nilo et la formation est complétée par Alberto CALDERÓN, batterie; Ray GONZÁLEZ, et percussions; José PIÑITA, trompette… et sa nièce Margo est la danseuse de la formation. Si Carmen reste la chanteuse attitrée, l'orchestre propose très souvent des versions instrumentales. Très vite Xavier CUGAT complète son contrat en jouant aussi l'après-midi au Sert Room de l'Hôtel.


Il réalise sa première émission de radio pour le programme Cena en el Waldorf Astoria peu après son arrivée à New York.
Les thèmes qu'il propose sont issus de la variété latino-américaine à la mode.
Dès 1933 Xavier commence à réaliser ses premiers enregistrements. Les thèmes sont en adéquation avec le répertoire habituel : "Caminito", "En el Rancho grande", "Dusk", "Gypsy airs"…
Bientôt, à la demande de l'hôtel qui souhaite plus de jeunesse il remplace Carmén et, Margo faisant le bonheur des cinéastes, il recrute une nouvelle danseuse. Carmen toutefois participe par la suite à de nombreux enregistrements et aux tournées jusqu'à sa séparation de Xavier.

Xavier dirigeant ses musiciens au Waldorf Astoria avec González, marimba; Piñita, trompette et la chanteuse Dorothy Miller.

"Carmen de Cabaret" .

CUGAT part en tournée dans un coast to coast avec ses musiciens sous le nom de "Xavier CUGAT y su Orquesta del WALDORF ASTORIA".
Il puise de plus en plus dans la musique cubaine, exploitant des rythmes qui plaisent chaque jour davantage aux Etats Unis. La cubanité de sa musique est fort discutable. La manière dont il utilise les instruments, notamment les percussions mineures reste assez éloignée de la tradition cubaine mais Xavier CUGAT est, à la fin des années vingt et pendant la majeure partie des années trente, le musicien qui a le plus contribué à diffuser les thèmes populaires cubains aux Etats Unis et à faire connaître la musique cubaine. Edulcorée la Rhumba blanca n'en a pas moins permis une forte incursion des rythmes cubains sur le continent. Le chanteur Alfredito VALDÉS contribue au succès avec l'enregistrement en 1937 de "Bruca Manigua".
Le pianiste cubain José CURBELO remplace Nilo MENÉNDEZ en 1938 avant de créer sa propre formation et d'être remplacé l'année suivante par Raúl SOLER. CUGAT étoffe sans cesse son orchestre : Ismael MORALES est appelé à la flûte; Ray GONZÁLEZ, se consacre à la marimba; Ramón LITE entre à l'accordéon…


Lorsqu'il enregistre, CUGAT fait appel à différents chanteurs et chanteuses dont Dinah Shore en 1939 mais ce sont les voix masculines qui participent essentiellement à sa renommée : Après Alfredito VALDÉS c'est MACHITO qui offre "Negro a Reza" en 1939 puis Miguelito VALDÉS collabore de 1940 à 1941 avec CUGAT. Miguelito laisse une bonne version de "Mr Babalú" et une interprétation d'un thème de "Chano" POZO, "Anna Boroco Tinde". Le jeune Portoricain, "Tito" Rodríguez succède à VALDÉS pour une courte durée et enregistre "Bim Bam Bum" en 1942.
Ces voix de premier plan accroissent l'impact de l'orchestre de Xavier CUGAT que l'on entend à l'Empire Room, sur les ondes de la NBC, à Cleveland, Chicago où l'orchestre enregistre en 1940…

 

Miguelito Valdés à la conga avec Xavier Cugat.
Photographie Archives Tumbao. Barcelone.

Entre 1942 et 1945 pour cause de guerre l'orchestre de CUGAT n'enregistre pas mais réalise de nombreuses tournées à la demande de l'administration américaine. En particulier en 1946 il donne plusieurs concerts aux Philippines où sont concentrés les prisonniers japonais.


Manille 1946.

C'est l'année suivante que Xavier CUGAT quitte le Waldorf Astoria non sans avoir auparavant incorporé à son orchestre deux jeunes chanteurs Dean Martin et Jerry Lewis. Il fait appel au pianiste Dámaso PÉREZ PRADO pour réaliser plusieurs de ses orchestrations. Entre 1948 et 1949 le chef d'orchestre participe aussi à quatre films.


Avec Lina Romay

Après le Venezuela en 1947, les tournées internationales ne cessent plus pour Xavier et ses musiciens auxquels il adjoint systématiquement la voix d'une jeune femme qui par sa beauté et ses qualités de danseuse doit emporter l'adhésion du public. Lorrain Allen, Carmen Miranda, Lina Romay puis Abbe Lane se succèdent ainsi aux côtés de CUGAT.
Abbe
Lane enregistre pour la première fois en 1950 avec celui que l'on surnomme maintenant " Gugie". Le premier thème est "The wedding samba" . CUGAT fait une apparition à Cuba au cabaret Sans Souci en 1956. Deux ans plus tard il est New York au Chateau Madrid avec le cuarteto cubain "Los RIVERO".
Il est peu de pays au monde où la formation de Xavier CUGAT ne se soit présentée jusqu'au Japon que Xavier conquiert en 1965.

Pour obtenir ses succès CUGAT s'adapte sans cesse aux rythmes et aux modes d'une musique qu'il qualifie de tropicale : argentine, cubaine, mexicaine, brésilienne… selon les circonstances. Il réalise des arrangements personnels qui toujours reposent sur la simplicité et sur les structures les plus simples du thème, celles qui accrochent le grand public.
Au cours des années cinquante les enregistrements sont ininterrompus mêlant les thèmes purement instrumentaux : "Greek Bolero", "Mambo N°5"… avec la voix de Abbe "Chiquita banana", "Rose of the Rancho"…ou celle de José Luis Moneró "Dice mi gallo"…puis de Juan Guerrero et d'autres vocalistes masculins.

José Luis Moneró et l'orchestre de Xavier Cugat .


A la fin des années cinquante pour continuer de séduire le public européen il enregistre plusieurs disques avec des thèmes espagnols, français, italiens. Accompagné par "Los RIVERO" CUGAT parcourt l'amérique latine en 1960. A cette époque l'orchestre de CUGAT propose une musique de plus en plus commerciale comme par exemple le disque "Cugi's cocktail" enregistré en 1963. A cette date CUGAT quitté par Abbe Lane tant sur le plan musical que sentimental marque une pose dans sa carrière avant de reprendre ses activités entraînant derrière lui une nouvelle voix, celle de Charo Baeza.

Perou 1960 avec Abbe Lane.

Xavier met un terme à sa carrière musicale en 1970, se retire en Catalogne continue de peintre, dessiner, caricaturer, présentant ses œuvres dans de nombreuses salles d'exposition. Xavier CUGAT disparaît en 1990.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " The Early years ", N.Y. 1933-38, Harlequin 55.
* "Xavier Cugar & his Ochestra . Rumba Rumbero" N.Y. 1937-1943, Tumbao 023.
* " Xavier Cugat & his Orchestra", N.Y. 1940-1942, Tumbao 002.
* " The War years", N.Y. 1941-45, Harlequin 174.
* " With José Luis Moneró", N.Y. 1946-48, Harlequin 170.
* " Live from The Waldorf Astoria", N.Y. 1950-54, Harlequin 161.
* " Cugi's Cocktails. Xavier Cugat & his Orchestra", N.Y. 1963, Mercury 20832.

 

 

Oeuvre de Xavier Cugat exposée aux Hammer Galleries de New York.


 

 

 

 
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