Nouvelles valeurs de la Musique cubaine
>>>>



 

VALDÉS, Idania (La Havane 1982)

 

 

 

Photographie Johann Sauty.


Issue d'une famille de célèbres musiciens, Idania VALDÉS débute à sept ans des études de piano classique au Conservatoire Saumell puis au Conservatoire Amadeo Roldán. Elle étudie également le chant. Idania entre dans la vie professionnelle dès ses seize ans en chantant dans les groupes féminins « HABANERA SON », dirigé par Giraldo PILOTO puis dans « MUSAS SON  ». Avec ces groupes elle participe au programme Perlas Cubanas, se produit à La Havane dans les centres nocturnes, à l'Hotel Biocaribe, au Habana Café, à la Casa de la Música et à La Maison où "MUSAS SON" acquiert une popularité qui l'entraîne hors de l'île en 2001. Idania reste ainsi une année aux Canaries où elle est présente dans de nombreux programmes musicaux à la télévision et à la radio ainsi qu'à plusieurs Festivals, aux Carnavals de Santa Cruz en 2002 et chante dans la plupart des discothèques des îles.


Nouvelles valeurs de la musique cubaine

Lorsque son père Amadito VALDÉS Jr . organise la tournée promotionnelle de son disque « Bajando Gervasio » pour lequel elle avait participé aux chœurs, Idania se joint au groupe et chante avec lui au Japon en 2002. Au retour elle est engagée par Ibrahim FERRER avec lequel elle parcourt le monde participant avec lui aux Festivals de North Sea, Montreux, Montréal, San Francisco…. et aux grands concerts donnés à l' Auditorio Nacional de México, au Palau de la Música de Barcelona, au Albert Hall et au Queen Elizabeth de Londres, au Palais des Congrès de Paris etc… assurant les chœurs et se distinguant comme seconde voix sur des thèmes comme "Solamente una vez", "Copla Guajira" … Sa prédilection pour le bolero est déjà marquée.

 

Yokoama 2002. Idania et Amadito Valdés.

Lors de l'hommage rendu à Aida DIESTRO au Teatro Nacional de La Havane en 2003, elle chante avec Xiomara VALDÉS, Teresa GARCÍA et Omara PORTUONDO.

Ses qualités vocales font de Idania une partenaire recherchée pour les enregistrements et elle participe ainsi aux disques de Tete GARCÍA, - Idania fait partie du cuarteto qui chante «Tuyo soy », de María Greever  thème du disque « Llegó Tete »; de Omara PORTUONDO qu'elle accompagne aussi aux Teatro Sauto de Matanzas, Marti de Santiago de Cuba et à la Sala García Lorca du Grán Teatro de La Havane;  de « CUBANISMO », «Cachaito» LÓPEZ , avec lequel elle se déplace au Canada pour le Festival de Montréal en 2004, montrant aussi qu'elle réussit aussi sur les thèmes jazzifiés.

 

 

Idania. Arènes de Nîmes. Tournée de Ibrahim Ferrer.

A partir de 2004 elle mène de front le travail avec FERRER et un travail identique avec le trompettiste « El Guajiro » MIRABAL. Idania VALDÉS accompagne ce dernier pour ses enregistrements et part avec lui en tournée en Europe.

Idania et Ibrahim. Tournée à Puerto Rico.

En 2005 Idania participe au concert que donne le "BUENA VISTA SOCIAL CLUB" à Mexico. Ibrahim l'invite dans une nouvelle formation plus réduite qu'il organise pour son projet « A bolero song book: Mi sueño ». Idania chante, tient les claviers, et effectue les tournées avec ce nouveau format. Elle participe à un workshop avec les musiciens de "TEMPERAMENTO" et "Cachaito" lors du Festival de Montreux.

A la disparition de Ibrahim FERRER, au milieu de l'année, Idania VALDÉS poursuit son travail aux côtés du « Guajiro » se présente comme artiste invitée dans les nombreuses prestations de Tete à La Havane, offrant au public plusieurs thèmes "Tu mi delirio", "Amor mío" ou "Rumba con Swing". Elle est également l'invitée privilégiée de Pio LEYVA interprétant régulièrement "Longina" et "Capullito de alelli "... .


Quelques semaines plus tard sous les yeux de Ivan Lins qui la félicite elle fait irruption sur la scène du Salon "Las Cañitas"de Hôtel Habana Libre dans le cadre du Festival Jazz Plaza. Son répertoire de boleros comporte des arrangements jazz et ce sont les jeunes loups du Jazz cubain Harold LÓPEZ NUSSA , Regis MOLINA, Roberto RIVERÓN … qui l'accompagnent. Pour terminer l'année et débuter 2006 elle fait partie du spectacle Las Estrellas de Buenavista y sus artistas invitados présenté sur la Riviera Maya. Elle y rend un hommage à FERRER en interprétant « Dos Gardenias ».


Idania 2006.

Idania intègre alors le nouveau projet du "BUENA VISTA SOCIAL CLUB" et se présente avec Orlando "Cachaito" LÓPEZ, contrebasse; Manuel "El Guajiro" MIRABAL, trompette; Manuel GALBÁN, guitarre et Jesús "Aguaje" RAMOS, trombone. La tournée parcourt l'Europe, de l'Angleterre à l'Estonie en passant pas la France, la Grèce, la Roumanie, la Russie.... soit plus d'une vingtaine de concerts au cours desquelles ses interprétations du bolero - notamment de "Realidad y Fantasia" de César PORTILLO de la LUZ sont particulièrement remarquées.

Lorsqu'elle est à La Havane Idania VALDÉS répond aux invitations que lui font les meilleures formations des membres du "BVSC" et notamment celle de Barbarito TORRES.
La tournée 2006 de Omara PORTUONDO l'entraîne de nouveau en Europe. Idania fait partie des nombreux musiciens -Sting, "U2", Omara, Ibrahim, Barbarito, "Cachaito","El Guajiro", Amadito...- qui participent au projet de disque "Rhytms del Mundo" mené par la Artist Proyect Earth dont l'objectif est de rassembler des fonds pour lutter contre les changements climatiques


Idania. Grupo de Barbarito Torres.

L'année suivante Idania VALDÉS participe aux concerts de Cubadisco avec les artistes du label Colibri. Le saxophoniste Ángel BONNE l'invite à chanter en duo pour son concert Esencias 2. En deux occasions elle fait des incursions dans le monde du jazz; comme invitée du concert inaugural du groupe de jazz "NUEVAS RAICES" et comme invitée de Harold LÓPEZ NUSSA au Festival de Jazz de Varadero.

Elle participe également à trois tournées européennes du projet Buena Vista Social Club presenta a Cachaito LÓPEZ, "El Guajiro" MIRABAL, Aguaje RAMOS y Manuel GALBÁN. En fin d'année Idania se présente en concert à la salle Atril du Teatro Karl Marx de la capitale. L'artiste Jorge Camillieri la choisit pour illustrer l'une des pages de son calendrier.

L'année 2008 est marquée par un grande tournée en Angleterre et en Europe avec le "BVSC" puis Idania accompagne le groupe qui se produit au Salón Jumbo du Country Club pour le Festival de BarranquiJazz.

 

Idania avec le BVSC à Rome en 2008. Photographie F. Armeni. Photographie. F. Armeni.

Le disque "Visa Sate", de production japonaise, sort avec trois thèmes chantés par Idania qui, tout au long de l'année, travaille à son projet personnel sur les ondes de diverses radios et à la télévision. Son thème "Menos Mal" conquiert un large public.

Idania "Menos mal"

2009 outre les concerts à travers le monde avec le "BVSC", Idania a l'occasion de chanter avec la "CHARANGA HABANERA" pour le programme télévisé 23 y M.

Plus de vingt-cinq concerts à travers la planète sont au programme de Idania avec le "BUENA VISTA SOCIAL CLUB" lors de la première moitié de l'année 2010. La chanteuse est appelée par Fernando Trueba pour participer -aux côtés de "Bebo" VALDÉS-, à son film d'animation Chico y Rita. On peut l'entendre sur plusieurs thèmes dont "Besame mucho", " Sabor a mi ". Ses qualités pour interpréter le bolero marquent le film. L'importance du succès et les prix obtenus amènent Idania au devant de la scène internationale.


Idania interprétant Besame Mucho dans une scène de Chico y Rita.

2011 est une année faste pour les tournées du "BVSC" avec lequel la chanteuse parcourt la planète. Des concerts historiques sont relevés en Amérique latine notamment. A La Havane elle chante en février pour un concert diner au Centro Asturiano où son père est invité sur scène.

Outre sa participation systématique aux tournées internationales du "BUENA VISTA SOCIAL CLUB", Idania participe début 2012 au Carnaval de las Artes à Barranquilla en Colombie où elle chante avec Rosita FORNES accompagnées de Guillermo RUBALCABA au piano. Elle est également invitée par le pianiste Rolando LUNA pour le IV° Concierto de la Muestra Joven ainsi que pour le Concierto Vivencias de nouveau avec Rosita au Teatro Karl Marx de La Havane. Elle accompagne en avril le cinéaste Fernando Trueba au 1° Festival de Cinema de Panama.

L'année suivante les concert internationnaux se poursuivent avec le "BVSC". Elle part de nouveau à Bogota pour retrouver le chanteur colombien Carlos Vives lors d'un concert acoustique. Elle enregistre le thème "Los aretes de la luna" pour le disque Diez de Cuba por Colombia qui sort en fin d'année. Dans l'île on retrouve Idania avec LUNA pour l'inauguration du Club Le Privé Lounge. Elle est de nouveau avec RUBALCABA, FARAH MARÍA au Teatro Apolo.

Lorsque Idania se trouve à La Havane elle est invitée à chanter "Silencio" et " 20 años" par son père qui joue régulièrement avec sa formation au Havana Café de l'hôtel Cohiba.

Au début de 2014 alors que la presse annonce la prochaine dissolution du "BVSC", Idania VALDÉS participe avec de nombreux autres invités au spectacle Con Juventud y Experiencia dédié à FARAH MARÍA. Depuis la sortie du film Chico y Rita elle se présente régulièrement au Habana Café avec les participants au film.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* * In " Amadito Valdés. Bajando Gervasio", L.H., 2001, Rescd 139.
* In " Teresita García. Llegó Tete" , L.H. 2003, Bis Music 264.
* In " Omara Portuondo. Flor de Amor " L.H. 2003, World Circuit 059.
* In " Salsa Son Timba", LH. 2004, Universal Music Latino 681-643119-2
* In " Buena Vista Social Club presents Manuel Guajiro¨Mirabal", L.H. 2004, World Circuit WCD069.
* In "Two Shoes", L.H. 2005, EMI 09463.
* In "Rhythms del Mundo", L.H. 2005/2006. Universal.

.....Biographies....

<<<<
Valdés, Chucho.
 
 
Valdés, Joseito.
>>>>