La VIEJA TROVA SANTIAGUERA

Si la Casa de la Trova de Santiago de Cuba a beaucoup changé depuis sa naissance au début des années soixante, elle est restée le lieu où les musiciens peuvent toujours s'exprimer, toutes générations confondues. Les plus jeunes comme les plus âgés y ont leur place. C'est ainsi que s'y retrouvent régulièrement au début des années quatre-vingt-dix des musiciens et chanteurs d'âge respectable qui s'étaient distingués dans les grandes formations de l'Oriente, "ESTUDIANTINA INVASORA", "CHEPÍN CHOVÉN", "CUARTETO PATRIA"… Sur la petite scène de la Casa, Amado MACHADO intervient fréquemment à la tête de son quinteto formé, selon les disponibilités, de "Cotí", Manuel GALBÁN, Rubén BETANCOURT, Reinaldo CREAGH, Pancho COBAS, Aristóteles LIMONTA ou encore Reynaldo HIERREZUELO.

Avant même que ne surgisse le boom déclanché par "Buena Vista Social Club", le label espagnol Nube Negra les débusque à la Casa de la Trova. Le Quinteto, Amado MACHADO, Reinaldo CREAGH, Pancho COBAS, Aristóteles LIMONTA, Reynaldo HIERREZUELO s'autoproclame en 1993 "La VIEJA TROVA SANTIAGUERA".
Dès l'année suivante le groupe enregistre le disque "Vieja Trova Santiaguera" composé des plus classiques parmi les compositions soneras issues des répertoires de MATAMOROS, Oscar HERNÁNDEZ, Rafael HERNÁNDEZ … . Le quinteto se produit à Madrid et dans plusieurs villes espagnoles durant l'été.

Au cours de l'hiver suivant la "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" retourne dans les studios pour "Gusto y Sabor", un C.d. de la même veine que le précédent.
L'une des caractéristiques de la "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" est son incomparable palette de voix. Les cinq membres intervenant tous dans ce domaine. MACHADO improvise et tient les maracas; CREAGH se charge en outre des claves et COBAS de la guitare. Le bassiste LIMONTA chante. Quant à Reynaldo HIERREZUELO, fort de son expérience au sein de "Los COMPADRES" et de la "SONORA MATANCERA", il est la voix soliste. Il est aussi le tresero et ajoute à cela tout un arsenal de sons et bruits qu'il domine de manière exceptionnelle. Le tres de Reynaldo présente certaines originalités. Les cordes sont modifiées pour obtenir plus de richesses harmoniques.

Le groupe, malgré son âge, fait preuve d'un grand dynamisme. En 1995, associé au cuarteto de Caridad HIERREZUELO -la sœur de Reynaldo- il monte un spectacle, Echale candela, inspiré de la façon dont se déroulent les présentations des groupes à la Casa de la Trova de Santiago.
Echale candela est présenté en Espagne, France, Allemagne et Pologne.
Une parenthèse hivernale à Cuba et la "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" est de nouveau en Europe. Amado MACHADO y annonce sa retraite lors d'une soirée à Madrid.
Il participe toutefois au troisième disque, "Hotel Asturias". Deux ans plus tard le fondateur du groupe disparaît.
L'année 1997 est consacrée à la promotion internationale du disque. Ricardo de los SANTOS occupe la place laissée vacante par Amado.

CREAGH et HIERREZUELO enregistrent en solitaires pendant l'hiver 1996-1997.

Amado Machado.

La "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" est la vedette du documentaire anglo-hollandais Lágrimas Negras consacré à la vieja trova santiaguera et offre un concert à Rotterdam puis à Londres pour sa sortie.

"Lágrimas Negras".... >>> ...


A peine la tournée est-elle terminée que la formation, quittant les espagnols de Nube Negra pour les anglais de Virgin, retourne en studio -à Madrid- pour "La Manigua" avec à la clé un nouveau succès international, une tournée mondiale et un second documentaire pour la télévision espagnole El final no llegará.
Pour ce disque HIERREZUELO offre sa composition "Para que gozen todos" et exceptionnellement la formation sort de son répertoire classique pour enregistrer une chanson de Pablo MILANÉS, "Todos los ojos te miran", ainsi qu'un thème de Julio Iglesias, "La vida sigue igual".
Pancho COBAS s'est retiré du groupe et c'est Manuel GALBÁN, ancien membre de "Los ZAFIROS", qui le remplace.


Photographie Salsamania.

La dernière année du siècle voit sortir dans les bacs le cinquième C.d. de la "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" intitulé "Dominó", enregistré à La Havane. A côté d'un thème du catalan Joan Manuel Serrat, on trouve un véritable panorama des compositeurs cubains, ARRONDO, PUEBLA, SÁNCHEZ, "Bola de Nieve"…
Le groupe invite un autre catalan, Peret, qui intervient sur la célèbre composition de Ñico SAQUITO, "Adiós Compay Gato".

Reynaldo Hierrezuelo.

. ..

Reinaldo Creagh
Aristóteles Limona
Ricardo de los Santos
Manuel Galbán

La "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" poursuit ses tournées internationales. GALBÁN laisse à son tour sa place au guitariste et chanteur José "Maracaïbo" CASTAÑEDA.

De manière inattendue la "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" annonce au début de 2002 qu'elle se retire de la scène à la fin de cette même année. Le Quinteto enregistre son disque d'adieu, "El Balcón del Adiós", qu'il se propose de promouvoir avant d'abandonner la scène.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Vieja Trova Santiaguera", Madrid 1994, Nube Negra.
* "La Manigua", Madrid 1998, Virgin/Yerbabuena.
* "El Balcón del Adiós", Madrid 2002, Virgin/Yerbabuena.

La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>
 
Eliades Ochoa.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Van Van, Los.
 
 
>>>>
Y