HIERREZUELO, Reynaldo dit Rey Caney (Santiago de Cuba 1926- La Havane 2016)


Descendants d'une lignée de cantantes amateurs, Reynaldo, son frère Lorenzo, sa sœur Caridad, et plusieurs des onze enfants de la famille se tournent tout naturellement vers la musique. Ils fréquentent Francisco COBAS la O., Emilia GARCÍA, Rigoberto "Maduro" HECHEVERRIA et avec eux Reynaldo participe à la fondation du "CUARTETO PATRIA" en 1939.
Avec Ninón MONDEJAR et Eddy ÁLVAREZ, ils forment ensuite un trio qui joue dans l'Oriente cubain.

Ce n'est qu'en 1950 que Reynaldo se rend à La Havane pour tenter sa chance.
Il chante alors pour diverses formations: "Los CATORES de ARIGUANABO", le "CONJUNTO Miguel OJEDA"... Il trouve la chance quelques années plus tard aux côtés de son frère Lorenzo que Francisco REPILADO "Compay Segundo" vient de quitter. Reynaldo le remplace et devient le tresero et la seconde voix de la deuxième version du duo "Los COMPADRES". Reynaldo, capable d'utiliser plusieurs instruments, en imite d'autres avec la voix, offrant ainsi au duo des artifices qui participent à son succès.


Lorenzo et Reynaldo.
Photographies Archives Tumbao. Barcelona.

Parmi les thèmes enregistrés avec le duo on peut retenir la belle composition de Ángel ALMENARES, "Cosas de mi Cuba" et ses propres œuvres : "Así es el son", "Cuba en primavera"…
1956. Reynaldo fait sa première tournée en Amérique Centrale avec "Los COMPADRES".

En 1958 le label Seeco pour qui ils enregistrent propose à Reynaldo de graver avec la "SONORA MATANCERA" deux thèmes dont une composition de Reynaldo lui-même, "Quiero emborracharme". C'est Rogelio MARTINEZ le directeur de la Sonora qui lui suggère alors le nom de scène de Rey CANEY pour ses présentations en soliste. Reynaldo obtient un triomphe un jour où, à la tête de la "BANDA GIGANTE", il remplace "Benny" MORÉ. A la fin de la décennie et au cours de la suivante Rey se produit également dans les cabarets de la La Havane notamment au Ali Bar.
En 1960 Rey CANEY voyage à New York et chante au Palladium au milieu des plus grands musiciens latinos de la Gran Manzana, puis au Caborrojeño à Puerto Rico où Rey chante dans l'orchestre du Portoricain César Concepción.
L'année suivante il entreprend une tournée en Amérique Latine en Europe et au Japon avec le duo.
A partir de cet instant, comme ambassadeurs culturels, Rey, Lorenzo et leur duo sillonnent l'Amérique Latine, la Caraïbe et les Pays de l'Europe de l'Est.

Après la disparition de Lorenzo, Reynaldo organise un cuarteto nommé "RECUERDO de los COMPADRES" dont fait partie Caridad, sa sœur. Reynaldo entre aussi dans un "CUARTETO CANEY" au début des années quatre-vingt-dix.
A peine s'est-il retiré de la vie musicale que le "Papy boom" le ramène dans un quinteto, la "VIEJA TROVA SANTIAGUERA", avec lequel il fait successivement en 1994 et 1995 deux tournées en Espagne au cours de laquelle il participe à l'hommage à "Rapindey" et enregistre avec le groupe..
Le succès du quinteto le conduit en 1999 à réaliser un enregistrement en solitaire. Il a l'opportunité d'écouter et conseiller son petit-neveu, Joel HIERREZUELO, chanteur, percussionniste et guitariste du groupe "RICOSON".
Reynaldo met un terme à sa carrière lorsque la "VIEJA TROVA SANTIAGUERA" quitte la scène en 2002.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* Cf. "Los COMPADRES" ...
* Cf. "La VIEJA TOVA SANTIAGUERA"

....Biographies....

<<<<
Hierrezuelo, Nicolás.
 
 
>>>>
I