Duo Los COMPADRES

Formé accidentellement par Lorenzo HIERREZUELO en 1942 avec Francisco REPILADO à la suite d'une absence de la partenaire habituelle de Lorenzo, María Teresa VERA, le duo obtient un beau succès qui pousse les deux cousins à poursuivre leur collaboration. Lorenzo y joue de la guitare et assure la première voix tandis que Francisco joue du tres et fait la seconde voix. Le répertoire du duo est constitué essentiellement de Sones et de bolero-sones.

Très rapidement "Los COMPADRES" acquièrent une belle réputation sur les ondes. Chacun des deux hommes étant alors connu sous le nom de "Compay Primo" et "Compay Segundo". Francisco conservera définitivement ce dernier pseudonyme.
Des cabarets comme le Buena Vista Social Club les accueillent également et la fin de la décennie les voit entrer dans les studios où ils enregistrent principalement des compositions communes "Yo canto en el llano", "Tu novia te boto", "Llora mi nena"…
Très souvent le duo se fait accompagner d'autres musiciens à la contrebasse, au güiro, au bongó ou aux maracas. Le duo participe également en 1946 au film Cuba canta y baila.


Compay Segundo et Compay Primo

 


Le duo dans le film Cuba canta y Baila. 1946.


Les frères Hierrezuelo entourés de leurs musiciens.
Photographie: Archives Tumbao. Barcelona

Parmi ceux-ci Reynaldo HIERREZUELO, le jeune frère de Lorenzo, mais aussi Rafael ORTIZ -basse-, Pedro MENA -güiro- ou encore Florencio "Carusito" HERNÁNDEZ - bongó-.
Reynaldo
, en 1955, va remplacer "Compay Segundo" qui quitte son cousin pour monter sa formation personnelle.

"Sarandonga" >>>>


Cette pratique d'inclure d'autres musiciens autour du duo se poursuit. Le tresero Ñico JIMÉNEZ est ainsi fréquemment convoqué.
"Los COMPADRES" poursuivent alors leur carrière et en 1956 effectuent leur première sortie en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Rapidement ils deviennent le duo de référence.
Les enregistrements reprennent à la fin des années cinquante. Les compositions sont le plus souvent dues à Lorenzo, "Apila el arróz", "El que sabe, sabe", "Dejame vivir"… mais Reynaldo en fournit quelques-unes de bonnes factures et notamment la remarquable "Cuba en primavera".

Occasionnellement le duo chante celles d'autres compositeurs et interprète ainsi la très belle création du trovador santiaguero Ángel ALMENARES, "Cosas de mi Cuba", celle de "Teofilito" GÓMEZ, "Pensamiento"… Entre 1958 et 1959 "Los COMPADRES" sont les grandes vedette de la station Cadena Occidental intervenant dans les programmes de semaine Alborada Guajira et du dimanche Santoral Dominical.

"Los COMPADRES" représentent Cuba dans les délégations culturelles en Union Soviétique, au Japon -où ils restent plus de six mois en 1972- et dans les Pays de l'Europe de l'Est.

En 1982 le duo disparaît, Lorenzo souffrant de graves problèmes de vue.

 

Reynaldo et Lorenzo Hierrezuelo en 1977.
Collection Patrick Dalmace.

© Patrick Dalmace



Discographie sélectionnée:
* " Cantando en el llano ", L.H. 1949-51, Tumbao CD 061.
* " Sentimiento guajiro ", L.H. 1949-55, Tumbao CD 095.
* " Así es el son ", L.H. 1959-60, Tumbao TCD 706.
* " Cosas de mi Cuba ", L.H. 1960, Tumbao TCD 701.
* " Cuba en Primavera ", L.H. 1960, Tumbao TCD 702.


 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Colonial, Conjunto.
 
 
Compay Gallo, Cuarteto.
>>>>