HIERREZUELO, Lorenzo (Siboney 1907-La Havane 1993)

Lorenzo est l'aîné d'une très modeste famille paysanne installée pratiquement sur la plage de Siboney depuis des dizaines et dizaines d'années voir des siècles car elle a vraisemblablement des racines Tainos. Son père Nicolas et sa mère Julia la O. sont aussi cantantes et parcourent la campagnes et et font des incursions dans la toute proche Santiago de Cuba. la dynastie se poursuit avec les générations suivantes jusqu'à Joel HIERREZUELO, chanteur, gutariste et percussionniste.
Lorenzo apprend avec son père la guitare et sur la plage de Siboney il joue et chante avec les frères REPILADO.
En 1920 la famille émigre à Santiago de Cuba. Lorenzo fréquente alors les musiciens soneros et les cantantes. Il apprend la guitare et comme il chante bien, trouve à jouer dans différents duos ou trios interprétant parmi d'autres les compositions de Pepe SÁNCHEZ. On peut l'écouter dans le " CUARTETO FLORES de ORIENTE " avec son frère Rodolfo et le guitariste Mario RUDY.
Avec un de ces trios le "TRIO ORIENTE", il se rend en 1930 à La Havane et gagne quelques pesos dans les bars. Resté dans la capitale, il s'intègre au " TRIO LÍRICO CUBANO " puis joue et chante dans le "SEPTETO CAUTO" du santiaguero BORGELLÁ.

 

En 1934, avec Francisco REPILADO, ils entrent dans le "CUARTETO HATUEY". L'année suivante Lorenzo passe dans une nouvelle formation, celle de Justa GARCÍA. Il y fait la connaissance de María Teresa VERA et tous deux constituent dès cette année là un duo historique qui va se maintenir ainsi plus de vingt cinq ans.
La part de HIERREZUELO dans les nouveaux succès de María n'est pas négligeable car il doit accomplir un travail remarquable pour faire la seconde voix de María Teresa. "Veinte años " , interprétée par le duo est mémorable.
Lorenzo entre en 1942 comme chanteur -occasionnel- dans le "CONJUNTO Miguel MATAMOROS", ses obligations avec María, ne lui permettant pas d'être présent en toutes circonstances. En 1945 il laisse la place à "Benny" MORÉ pour la tournée au Mexique.

Duo de Lorenzo et María Teresa.

En 1948 il appelle Francisco pour remplacer sa partenaire, malade. Le résultat est si concluant que Lorenzo maintient le duo en parallèle avec celui de María Teresa VERA.
Ainsi naissent "Los COMPADRES". Les enregistrements de Lorenzo avec ce duo commencent dès la fin des années quarante. En 1955, Francisco REPILADO, devenu "Compay Segundo", abandonne son cousin pour former son Conjunto et Lorenzo appelle alors son jeune frère Reynaldo pour poursuivre avec au moins autant de succès "Los COMPADRES".
En 1982 Lorenzo se retire de la scène et disparaît en 1993.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

Cf. Los COMPADRES ...
Cf . VERA, María Teresa

 
Canción et Bolero: Entre tradition et renouveau.
>>>>
 
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>
 
Marcelino "Rapindey" Guerra.
>>>>

....Biographies....

<<<<
.Hierrezuelo, Joel.
 
 
Hierrezuelo, Nicolás.
>>>>