"Peruchín", JUSTIZ, Pedro dit ( Banes 1913-La Havane 1977)

Pedro «Peruchín» JUSTIZ naît dans une famille de musiciens de l'actuelle province de Holguín. Mais ce n'est que vers dix ans que sa mère commence à lui enseigner le piano. Pourtant très vite il est capable de jouer dans l'orchestre familial « La RECHIVA del SON » dirigé par l'un de ses oncles. «Peruchín» continue ensuite d'étudier avec son grand-père dans la ville voisine de Antilla, apprenant également le saxophone, jusqu'à ce que la famille s'installe à Santiago de Cuba.

Il délaisse cet instrument à cause de son asthme et dans la seconde moitié des années trente débute au piano dans le Tipo Jazz Band «CHEPÍN CHOVÉN » alternant avec CHOVÉN lorsque celui-ci dirigeait la formation.
Il rejoint au début des années quarante Aurelio MIRO Jr., batteur, qui organise un Tipo Jazz Band , «Los TROVADORES de TONO » avec les frères GÓMEZ et José « Chombo» SILVA que Pedro connaît déjà et qu'il a incité à étudier le saxophone.

Pedro JUSTIZ suit Aurelio qui -teinturier de métier- va s'installer à La Havane. La formation résiste peu de temps et «Peruchín» travaille ponctuellement avec le « CASINO de la PLAYA », l'orchestre de Mariano MERCERÓN, puis en 1942 rejoint le « SWING BOYS » une formation oubliée mais sans doute l'un des Tipo Jazz Bands les plus proches du jazz. Il y retrouve « Chombo », les frères PEÑALVER directeurs de l'orchestre et se rend avec ce groupe au Perou.

Lorsque Miguel MATAMOROS amplifie son trio pour en faire un conjunto il appelle « Peruchín ». Mais c'est en rejoignant Armando ROMEU en 1943 au Tropicana que Pedro atteint la notoriété. Il côtoie dans l'orchestre les meilleurs instrumentistes de l'île et ceux qui sont le plus capables de jouer du jazz. A leur contact « Peruchín » progresse dans ce genre.


Peruchín et la formation de Armando Romeu au Tropicana.

Il est sollicité par Mario BAUZÁ pour remplacer Joe Loco au sein des "AFROCUBANS" mais décline l'invitation et recommande René HERNÁNDEZ.

Lorsque que les musiciens de Aurelio MIRO avaient suivi ce dernier à La Havane l'idée était aussi d'aller jouer à Panama ce que Ovidio GÓMEZ et Pedro JUSTIZ vont réaliser en 1944. « Peruchín» y joue pendant cinq années. A son arrivée à Panama City il trouve une place au Lido où jouent de nombreux musiciens Cubains dont le saxophoniste Gustavo MÁS . La formation dirigée par Carlos Boza est aussi une habituée des stations de radio panaméennes, des clubs et sociétés diverses. Et « Peruchín » devient la coqueluche du pays. Pedro rejoint ensuite la côte caribéenne du pays et à Colón joue avec Armando Boza dont le chanteur est le Cubain René ÁLVAREZ .

Peruchín, second à partir de la gauche, avec l'orchestre de Carlos Boza .

«Peruchín» rentre à Cuba en 1949 pour immédiatement travailler avec Julio GUTIÉRREZ. Il organise ensuite un orchestre destiné à accompagner un spectacle au Teatro Campoamor.
Après avoir constitué un duo avec Alfredito LEÓN il est engagé dans la prestigieuse « RIVERSIDE  » contribuant également au répertoire. Il reconquiert ainsi la renommée qu'il avait avant de partir pour Panama et devient arrangeur pour Olga GUILLOT, "Benny" MORÉ, tenant un moment le piano de sa "BANDA GIGANTE" en 1953.


La prestigieuse Riverside de Vila avec Peruchín.

Etre pianiste de la « RIVERSIDE » ne l'empêche pas de jouer avec les orchestres de la télévision, ou avec d'autres groupes. «Peruchín » retrouve ainsi Julio GUTIÉRREZ en 1956 avec qui il enregistre les descargas de «Cuban Jam Session»; «Chico» O'FARRILL en 1957 pour « Chacha cha & Mambos »; Emilio PEÑALVER pour de nouvelles descargas.

 

Pedro JUSTIZ mène également ses propres formations et les conduit dans les clubs et les studios d'enregistrements.
Son style possède une certaine personnalité dans la mesure où il s'écarte souvent des traditions pianistiques du moment, utilise des accords inhabituels, changeant les intervalles, et mêle dans son phrasé la manière du Son oriental et le jazz.

Une des formations de Peruchín à la fin des années cinquante.

« Peruchín » quitte la «RIVERSIDE » pour se tourner davantage vers le jazz et jouer au bar de l'Hôtel Habana Libre avec un trio complété par Alberto LIMONTA à la contrebasse et Rodolfo CASTIÑEIRA à la batterie et aux percussions. En 1958 et 1959 il est également au cabaret Nacional avec sa formation. On l'entend aussi ponctuellement lors des sessions du Club Cubano de Jazz.

"Rhapsodie in Blue" >>>>


Descarga au Club Cubano de Jazz.
Autour de Peruchín: Zequeira, contrebasse, Tellechea, voix, Tibo Lee, drum
.

Parallèlement à la direction d'un orchestre officiel entre 1960 et 1964 Pedro continue d'organiser et d'enregistrer avec ses propres ensembles comme ses « AFROCUBANS RHYTHM », ses « BIG LEAGUERS », ses « MUCHACHOS », « Los ZAFRA »; ces derniers installés au Capri à la fin de la décade ou encore en soliste. Il accompagne ausi Gina LEON au bar de l'Hotel Habana Libre en 1961. En 1963 le public l'écoute au club Karachi avec la voix de Doris de la TORRE.
Curieusement Pedro « Peruchín » JUSTIZ  dans l'effervescence qui naît au cours de la première décennie révolutionnaire n'apparaît pas au sein des formations qui bouleversent la musique cubaine et notamment il n'entre pas dans la « OCMM ». Il est toutefois choisi avec les meilleurs pianistes du moment pour l'anthologie «Pianoforte » pour laquelle il fournit quatre thèmes: «Canción de mi Habana », «El ritmo de la rumba », «Changüí oriental », «Guajira in minor ».

Invité par Guillermo BARRETO à entrer dans le « QUINTETO INSTRUMENTAL » en 1972 pour une suppléance il finit par y rester et ainsi devenir le pianiste de ce groupe qui prend le nom de « Los AMIGOS ». Il mène en parallèle sa propre formation incluant son fils "Peruchín Jr." à la guitare, Fabián GARCÍA à la contrebasse...
Pedro « Peruchín » JUSTIZ disparaît à la fin de 1977.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Peruchín. El Marqués del Marfil ", La Havane 1954-1965, Tumbao 314.

 
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