Orquesta HAVANA RIVERSIDE

L'orchestre "HAVANA RIVERSIDE" -souvent appelé "RIVERSIDE"- se forme en 1938 comme une coopérative dont le jeune violoniste Enrique MANTICÍ est élu directeur. Le nom choisi est tout simplement celui du Club de danse où il joue. Autour de MANTICÍ se retrouvent le pianiste José CURBELO et plusieurs membres des "Hermanos CASTRO ", orchestre qui traverse à ce moment une grave crise. Parmi ces derniers figurent les frères Antonio, Emilio et Perico TEMPRANO, respectivement trombone, trompette et saxophone ; les saxophonistes ASTRUBAL et Pedro PARDO, le conguero Antonio SOSA, le contrebassiste Julio BELZAGUI et le chanteur Manuel SUÁREZ.

Le groupe, complété par " Platanito", trompette; José NACIANCENO, saxophone; se présente sur les ondes de diverses stations de radios de la capitale puis au Théâtre la Comedia et obtient quelques contrats qui lui permettent de jouer dans plusieurs villes de l'île.


Havana Riverside. Collection J.Jaramilo

A peine un an après ses débuts le "HAVANA RIVERSIDE" fait une tournée au Venezuela et reste plus de six mois au Club La Suisse pour accompagner le soliste mexicain Pedro Vargas avec qui les musiciens du "RIVERSIDE" enregistrent le thème "Perfidia".
De retour à La Havane le "HAVANA RIVERSIDE" occupe un espace quotidien sur CMQ et accompagne les solistes invités.
Durant cette même année 1939 la voix de Manolo SUÁREZ reste définitivement sur le vinyle dans diverses compositions telles que "Quiero gozar", "Rompan el cuero"…

Le groupe entre en compétition directe avec l'orchestre "CASINO de la PLAYA" . Lorsqu'il quitte cette dernière formation, Miguelito VALDÉS, enregistre plusieurs titres avec cet ex-concurrent qu'est le "RIVERSIDE".
Plusieurs de ces thèmes, "Mi África", "Así es Cuba", "Rompan el Cuero"... sont pour l'essentiel des compositions de Juan Bruno TERRAZA qui a remplacé José CURBELO au piano. SUÁREZ à son tour quitte le "HAVANA RIVERSIDE" pour le "CONJUNTO CANEY ".

>>>> "Rompan el Cuero".


Dès le début de la décennie suivante le groupe joue dans d'autres grands clubs de la capitale : Le Sans-Souci, le Montmartre et se présente fréquemment sur les ondes, notamment de la CMQ.
Alberto RUÍZ, en provenance du "KUBAVANA", remplace SUÁREZ avec succès entraînant le groupe vers une période faste. Le drummer Diego IBORRA entre dans la formation en 1941. Il y reste jusqu'en 1943. "Tito" GÓMEZ commence à chanter pour la formation et enregistre quatre titres dès 1941 . Alberto RUIZ retourne au "KUBAVANA" en 1943.


Le Havana Riverside, 1941. Aux timbales Diego Iborra. Collection P. Dalmace.

"Tito" GÓMEZ devient la voix historique de la "RIVERSIDE" qui fait une tournée au Pérou en 1943.
Enrique MANTICÍ quitte la coopérative cette même année et c'est Antonio TEMPRANO qui en prend la direction qui va devenir tournante. Antonio SOSA lui succède puis c'est au tour du saxophoniste Pedro VILA en 1947. Les heures de gloire arrivent. La "RIVERSIDE" participe à tous les carnavals de l'île et se présente dans les plus importantes émissions musicales des grandes chaînes radiophoniques et dans la seconde moitié des années cinquante dans les grands shows télévisés. Sur les ondes elle reste neuf ans au programme de La Pausa que refresca. Les enregistrements abondent et couvrent tous les répertoires, Mambo, Son, Bolero, Chachacha, Batanga, Guaracha, Rumba. Avec la voix de "Tito" la "RIVERSIDE" laisse au début des années cinquante "Alma de mujer", "Santiaguera" , "Que lio Tío"…et l'historique "Vereda Tropical" en 1953 mais aussi des versions instrumentales "Penthouse mambo", "Daïquiri", "Asía Menor"…

Tito Gómez et la Orquesta Riverside. "Vereda Tropical". ...


La Riverside avec Tito Gómez dans les studios de la CMQ.

Les frères TEMPRANO sont toujours présents mais le personnel s'est en partie renouvellé. Plusieurs grands noms passent par le groupe, ceux du saxophoniste Antonio LÓPEZ, du contrebassiste Orlando "Cachaíto" LÓPEZ et du pianiste Pedro "Peruchín" JUSTÍZ dès 1946. Au cours des années cinquante de nouveaux enregistrements ont lieu: "Bayamo", "Me voy pa'Pinar del rio", "Cuban Blue".... La formation joue au Tropicana au début de la décennie et se présente tous les dimanches sur les ondes de CMQ pour animer le programme La Pausa.
Le trompettiste Leonardo TIMOR y entre en 1956. Le pianiste Paquito HECHEVARRÍA succède à "Peruchín" à la fin de la décennie. Rubén GONZÁLEZ , Generoso JIMÉNEZ, passent également par la formation qui fait appel pour ses arrangements à Juanito MÁRQUEZ.

La coopérative continue de fonctionner. En 1957 après le départ de VILA, Adolfo GUZMÁN jusqu'en 1962 puis Emilio TEMPRANO, Argelio BALLESTER, le pianiste Nelsón AROCHA assument succesivement la fonction de directeur d'un orchestre qui continue de tenir son rang et se présente au Tropicana pour le show Tu música en Tropicana en 1965. "Tito" GÓMEZ quitte la "RIVERSIDE" en 1975.
La formation poursuit son existence de manière plus discrète. A la fin des années quatre-vingt c'est Joseito GONZÁLEZ qui en devient une figure principale. Elle accompagne à la fin de la décennie le chanteur Ricardito RIVERA au Tropicana.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Baracoa ", L.H. 1953-54, Tumbao TCD 052.
* " Tito Gómez con la Orquesta Riverside ", L.H. , Egrem CD 014.
* " De Bayamo a Pinar del Rio", L.H. 1953-59, Tumbao TCD 109.


Des premiers Jazz bands aux grands ensembles des années cinquante.
>>>>
Les Fabuleuses années cinquante.
>>>>

Chico O'Farrill.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Havana Cuban Boys.
>>>>
I