BURKE, Elena (La Havane 1928-2002)


Romana BURGUES dès son plus jeune âge est attirée par le chant, la musique. Elle suit les comparsas, chante des tangos et se forme en autodidacte comme la plupart des jeunes de sa génération. Elle échoue deux fois au concours de la Corte Suprema del Arte, réservé aux amateurs mais s'impose lors d'une troisième prestation en 1941 en interprétant "No vale la pena" du pianiste et compositeur Orlando de la ROSA. Ce dernier ll'emmène sur radio COCO pour chanter ses compositions. L'année suivante Elena et Orlando renouvellent leur collaboration sur CMQ pour le programme El Teatro de la Canción. Elena reste sur cette station jusqu'au début de 1943.

A cette date, Romana, devenue sur scène Elena BURKE, est recrutée par la radio Mil Diez pour occuper l'espace d'un quart d'heure d'une émission nommée Ensoñación accompagnée par l'orchestre de Kiko GONZÁLEZ MANTICI. Rapidement c'est le succès et à côté du travail sur les ondes, dans les cabarets où elle est accompagnée par le pianiste PÉREZ PRADO, elle est engagée pour les shows du Tropicana ou du Théâtre Fausto. Dotée d'une voix et d'une capacité d'adaptation exceptionnelle, Elena BURKE peut chanter tous les genres en donnant satisfaction à chacun des compositeurs qu'elle interprète.
Elle est la première femme à chanter les compositions du feeling. Elena entre ensuite dans le Cuarteto vocal de Facundo RIVERO qui réalise une tournée au Venezuela et en Jamaïque.

Elena BURKE voyage en Jamaïque avec Lítico RODRÍGUEZ puis s'intègre en 1947 à la revue "Las MULATAS de FUEGO " pour effectuer sa première sortie au Mexique. Elle en profite pour participer au tournage de Maria la O. . Au sein des Mulatas elle travaille notamment avec Xiomara ALFARO, Celia CRUZ...


Elena Burke, à gauche avec las Mulatas de Fuego. Photographie: Collection J. Jaramillo.

Elena entre ensuite dans le Cuarteto vocal de Facundo RIVERO qui réalise une tournée au Venezuela et en Jamaïque.
Lorsqu'en 1948 Orlando de la ROSA crée à son tour son Cuarteto vocal, elle s'y intègre avec Omara PORTUONDO et deux voix masculines. Une belle mais difficile tournée de six mois aux Etats Unis la contraint à chanter tous les genres afin de satisfaire un public qui veut entendre rumbas, sones, guarachas et… la voir danser.


Les deux femmes se séparent du groupe et en 1952 sous la direction de Aida DIESTRO elles constituent le "CUARTETO las d'AIDA" complété par Moraima SECADA et Haydée PORTUONDO.
La rupture des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats Unis les surprend à Miami et Elena décide avec ses camarades de rentrer à La Havane.
Elena BURKE quitte le quartet et rejoint diverses autres formations vocales, "Los D'ANELES", le "TRIO Las CANCIONERAS"...
On peut aussi l'entendre en 1954 accompagnée par de la ROSA au Bar du Casino du Tropicana. En 1956 c'est à celui du Sans Souci qu'elle chante avec le pianiste Bobby COLLAZO. Elena enregistre en 1958 son premier disque en soliste.


Elena BURKE à droite avec le "CUARTETO Las D'AIDA"

Au long de cette décennie et au début de la suivante c'est aussi en soliste, accompagnée du piano de Frank DOMÍNGUEZ, qu'elle chante, au Shérazada, au Salón Caribe de l'Hôtel Habana Libre dans la revue musicale Como a Usted le gusta, au Pico Blanco. En 1959 elle est la vedette du Club 21, du St John's, accompagnée par Meme SOLIS.
Avec Meme, Elena se présente au Seven Eleventh, bar du Hilton et enregistre avec lui "La Burke canta" peu de temps après la sortie de son disque avec l'orchestre de Rafael SOMAVILLA. Entre 1959 et 1960 elle fréquente les descargas du dimanche après midi organisées par le Club Cubano de Jazz au Havana 1900 ou au Tropicana. Cette dernière année Elena réalise ses premiers enregistremente personnels et notamment le bolero de Ela O'FARRILL "Cuando pasa tú" avec Franck, Froilán AZMÉNAGA à la guitare et avec la trompette de Rolando AGUILÓ.


Meme Solís et Elena Burke au Seven Eleventh.

En 1960 elle retrouve le Sherazada, le Gato Tuerto... L'année suivante au Johnny's Dream c'est de nouveau SOLIS qui l'accompagne lorsqu'elle n'est pas aux descargas du Tropicana ou encore au Sherazada où elle reste plusieurs mois tout en se produisant au Capri ou au cabaret Le Rève. Elle est encore au Capri l'année suivante... On retrouve Elena au Riviera en 1963 ainsi qu'au Parisien, au Capri..

En 1962 elle commence sur Radio Progreso une émission qui va tenir l'antenne jusqu'en 1975 : A Solas Contigo. Au cours de ce programme elle fait souvent des incursions dans le répertoire de la chanson internationale : "Les parapluies de Cherbourg", "Stranger in the night", "Et pourtant"...
Avec les années soixante débute aussi une période de représentations de Cuba à l'étranger. En Espagne, Elena participe aux Festivals de Malaga et de Viña del Mar; en France, elle chante à l'Olympia puis en clôture du Festival de Cannes. En 1964 elle parcourt l'Europe de l'Est. Au cours des années soixante Elena fonde le groupe "Los D'ANGELES" que dirige Enriqueta ALMANZA.

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Avec un nouveau guitariste, Rey MONTESINOS, à la place de Froilán AZMÉNAGA, Elena BURKE débute l'année 1965 sur la scène des Martes del Tropicana. Elle y retrouve Moraima SECADA pour le Carnavaleando et se présente au Teatro Roldán pour le Festival de Estrellas puis pour l'événement Vals para un Millón....Le Riviera l'invite en 1966 ainsi que le Capri non sans qu'elle se soit d'abord présentée pour un récital au Palacio de Bellas Artes puis au Festival de Sopot. 1967 débute avec Elena BURKE au Capri interprétant un superbe répertoire: "Duele","Estás lejos", "Como un milagro", "Persistiré".... puis au Flamingo. Elle a retrouvé Froilán et sa guitare. En 1968 elle est encore invitée dans le cadre du Festival de Música Popular et en 1969 au Festival de Canciones.

A son répertoire figurent les compositions des principaux représentants du feeling, MÉNDEZ, PORTILLO, puis Marta VALDÉS, Franck DOMÍNGUEZ, Tania CASTELLANOS , Silvio RODRÍGUEZ et Pablo MILANÉS… Elle est la première à interpréter les chansons du tout jeune Juan FORMELL et plusieurs disques sortent avec des compositions de ce dernier telles que “El chala con cha”, “De mis recuerdos”, “Y ya lo sé”, “Lo material”, “Yo soy tu luz”, “Al fin creo en el amor”... pour lesquelles ele se fait acompagner par l'orchestre de SOMAVILLA ou la "OCMM". .

C'est Elena BURKE qui, en 1971, ouvre la saison de récitals au Teatro Roldán et occupe le Salón Rojo du Capri en fin d'année avant de retrouver l'année suivante le Teatro Roldán accompagnée par la " ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA".



Marta Valdés et Elena Burke
En 1967 puis en 1970 Elena BURKE visite le Japon et les tournées au Mexique sont multiples.
L'Amérique Centrale, le Brésil, toute la Caraïbe la réclament.
Les enregistrements, seule ou accompagnée par un orchestre sont de plus en plus fréquents au cours des ans. On peut l'entendre avec la "ORQUESTA ARAGÓN", la "ORQUESTA REVÉ", la "ORQUESTA JORRÍN", le "CONJUNTO Adalberto ÁLVAREZ"…Elle participe au premier Festival Jazz Plaza organisé par Bobby CARCASSÉS en 1979.
Les années quatre-vingt la voient réaliser un disque avec des compositions de Marta VALDÉS accompagnée par Franck EMILIO FLYNN et Carlos Emilio MORALES.
   

Malade, Elena BURKE chante pourtant en permanence au Gato Tuerto, au Habana Café.

Elena au Cabaret El Gato Tuerto.

Elena chante avec Frank DOMÍNGUEZ en 1990 pour l'enregistrement du dernier disque du pianiste. Elle retrouve ses amies Omara et Moraima pour une représentation ponctuelle à La Havane et enregistre avec elles "Amigas" puis, sa maladie empirant, elle doit abandonner la scène à la fin des années quatre-vingt-dix et disparaît en 2002 après avoir chanté une dernière fois avec Omara, Xiomara VALDÉS et "Tete" GARCÍA.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Elena Burke en companía", L.H., Egrem, 080.
* "A Solas contigo", L.H. 1962-1975, Discmedi 057.
* " Elena Burke en persona", L.H., 1995, Virgin 8485722.
* "Amigas", L.H. 1996, Egrem 165.
* "Elena Burke canta a Juan Formell", L.H. 1967, 1968, 1971, 1976 Egrem 1044.

In * Las D'Aida", L.H.,1957, Egrem, 017

 
La Canción pianistique.
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Le Mouvement du Feeling.
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Doris de la Torre.
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