ALFARO, Xiomara (Marianao 1930-Miami 2018)

Dotée d'une belle voix de soprano, Xiomara , descendante d'esclaves africains, dont le père tenait une boutique d'articles religieux et de livres, est engagée au milieu des années quarante pour la revue Serenata Mulata par le chorégraphe Roderico Rodney et entre dans les "MULATAS de FUEGO". Elle commence ainsi à chanter aux côtés de Elena BURKE et Celia CRUZ.

Obdulio MORALES lui propose une place dans le spectacle qu'il monte pour le Teatro Martí. Elle débute ainsi dans la revue Batamú et obtient immédiatement un beau succès qui la conduit vers les cabarets et notamment au Sans Souci où elle chante dans la revue Bondelle tout au début des années cinquante.

La production du Sans Souci, rebaptisée Sun Sun Babaé, conquiert des producteurs américains qui l'emmènent aux Etats Unis et Xiomara ALFARO embarque ainsi pour le Flamingo de Las Vegas en 1952.


Xioamara est de nouveau appelée pour une autre production du Sans Souci, Maracas en la Noche. Elle y retrouve Merceditas VALDÉS.

En 1953 elle fait la connaissance de la chorégraphe Katherine Dunham qui déjà avait travaillé avec de nombreux artistes cubains que lui avait présentés Fernando Ortiz.

Xiomara avec le ballet de K. Dunham. Photographie Collection X. Alfaro.

Dunham l'enrôle dans son ballet afro-américain avec le percussionniste Francisco AGUABELLA. Elle remplace Eartha Kitt. Katherine l'emmène en Europe : Portugal, Espagne, France, Grèce, Belgique… En Italie elle joue avec le groupe de Dunham dans le film Mambo tourné en 1954.
La tournée continue en Afrique puis en Amérique Latine.
Après plus d'une année et demie de représentations, Xiomara abandonne la troupe en Argentine et rentre dans l'île.
Xiomara au Casino de Estoril au Portugal.

 

Elle retrouve dès 1956 le Tropicana pour les shows et notamment Noches del Trópico. La revue Show fait l'éloge de son travail dans ce cabaret.
Xiomara retourne dans les clubs, se présente à la télévision et commence ses premiers enregistrements accompagnée par Ernesto DUARTE et son orchestre pour des thèmes comme « Noche de Ronda », «Luna Rossa »…. Son répertoire comprend la chanson cubaine, italienne et brésilienne. sa présence dans les studios continue dès le début de l'année suivante. Xiomara enregistre " No me importa lo que pienses ..." qui la propulse au sommet des hit parades, « Siboney », « Malagueña »... accompagnée de l'orchestre de Ernesto DUARTE puis avec Chico O' FARRILL elle enregistre "Ochun" et "Angelitos Negros".


Ses succès l'entrainent vers Paris et le Moulin Rouge. Sa carrière se poursuit en Europe puis en Amérique du Sud; Montevideo, Buenos Aires, Lima, où elle triomphe avec "Sube espuma". Son périple s'étend au Perou, au Chili et en l'Equateur où elle triomphe encore au Teatro Presidente. Elle enregistre également à Guayaquil.


"Siboney". Xiomara Alfaro.

En 1957 elle enregistre à Lima avant de retrouver Cuba, Radio Progreso et les studios puis l'année suivante c'est avec la formation de Adolfo GUZMÁN qu'elle enregistre d'autres titres comme "Brisa tropical"... puis c'est au tour de Bebo VALDÉS d'être son partenaire pour notamment «El Manisero » et «Lamento Borincano ». Xiomara ALFARO est à Puerto Rico au début de l'année, rentre à Cuba pour glaner des succès au Capri et en fin d'année la chanteuse se produit à Ciudad Trujillo puis à New York au Chateau Madrid.
Après un passage par le Venezuela en 1959, Xiomara ALFARO retourne en Europe. Elle se produit en Grèce, en Angleterre... Xiomara chante en France, en Belgique notamment au théâtre de La Madeleine. En 1961 elle est programmée au Venezuela, au Pérou, en Colombie, à Santo Domingo, à Buenos Aires... puis part pour l'Espagne et l'Europe.



La chanteuse s'installe à New York au début des années soixante. Xiomara ALFARO joue dans plusieurs films mexicains, chiliens et cubains. Sa soeur, Olympia ALFARO, "Omi Sanya", l'initie à la religion afrocubaine au début des années 70.
New York l'accueille mais c'est en Angleterre qu'elle retourne en 1972, invitée à se produire par la Princesse Margaret pour la fête qu'elle donne avant son mariage. La chanteuse met le cap sur l'Amérique Centrale et de nouveau l'Amérique du Sud.

La carrière de Xiomara ALFARO se poursuit et elle obtient le Prix de la Meilleure prestation féminine dans un centre Nocturne en 1994.ulio


Xiomara et le pianiste Rafael Benitez.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Cuban Originals. Xiomara Alfaro" , L.H. 1957-1958, RCA.

 
Meme Solis.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Alemañy, Jesús.
 
 
Allué, Nené.
>>>>