Septeto CUBA


Ecusson de présentation du Septeto Cuba.
Document/ Archives C. Díaz Ayala.

En 1927, sur les ruines du "SEXTETO LIRA de REDENCIÓN" installé à Marianao, le chanteur Fernando COLLAZO fonde le "SEXTETO CUBA" dont les premiers membres sont Fernando lui-même et Enrique GARCÍA pour les voix, Mariano "El Principe" GONZÁLEZ au bongó, Heredio LOYNAZ, voix et maracas, Alfredito RIVERO, contrebasse et voix, Anselmo RODRÍGUEZ, tres.

Le "SEXTETO CUBA" se fait entendre sur Radio Lavín dès 1929.

L'arrivée du grand trompettiste José INTERIÁN transforme le sexteto en un excellent septeto dont le son va toujours conserver une certaine originalité qui lui donne une place à part au milieu des formations de ce type.
En 1930 le septeto enregistre quatre thèmes, unique témoignage du travail du groupe. Parmi ces titres, trois sont dus à Fernando COLLAZO , "El príncipe", "No me obligue", "Recuerdo de la niñéz"…

Le "SEPTETO CUBA" participe en 1931 au tournage d'un film musical intitulé Maraca y Bongó.
En 1933 José INTERIÁN retourne auprès du "SEPTETO HABANERO" et un très bon trompettiste le remplace, Oscar "Florecita" VELAZCO.

Le septeto Cuba avec Rivero, Interián, Loinaz et Eloy Collazo. Assis González, Fernando Collazo et Enrique García.


La même année un autre événement se produit. Le "SEPTETO CUBA" engage le pianiste Armando VALDÉS créant ainsi les conditions matérielles nécessaires à l'irruption d'un nouveau type de formation, le conjunto. Depuis 1925 el le "SEXTETO GLORIA CUBANA" aucune formation sonera n'avait utilisé le piano.
Toutefois Fernando COLLAZO et Armando VALDÉS qui se retrouvent rapidement dans la charanga "ORQUESTA GRIS" de ce dernier ne développent pas l'expérience.
En 1938 la formation est engagée par le Vedado Tennis Club.

Un "SEPTETO CUBA", dont le trompettiste VELAZCO fait partie, joue en 1962 dans le cadre du 1° Festival de Musique Populaire.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Le Son. La Havane des années vingt.
>>>>
 
Le Son. Les années trente à La Havane.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Cuba, Orquesta.
 
 
Curbelo, José Antonio, Orquesta.
>>>>