SECADA, Moraima (Santa Clara 1930-La Havane 1984)

Moraima, arrivée vers douze ans dans la capitale cubaine, débute comme d'autres futures étoiles de la musique cubaine, dans l'émission La Corte Suprema del Arte, interprétant "Valencia". Surnommée "La Mora" elle rejoint le groupe de jeunes se réunissant chez les sœurs Martiatu ou chez Angelito DÍAZ et ainsi s'immerge dans le mouvement du Feeling tandis que la journée elle gagne sa vie comme repasseuse.

Tout au début des années cinquante "La Mora", recommandée par César PORTILLO de la LUZ, commence sa véritable carrière professionnelle en chantant dans l'orchestre "ANACAONA" . Elle apprend vite le répertoire et plus spécifiquement c'est elle qui interprète les boleros. Avec la formation elle voyage en Haïti, au Venezuela et à Santo Domingo.
Ce passage parmi les sœurs CASTRO constitue, selon Moraima, un moment clé de sa carrière et de sa formation.

Lorsque Haydée et Omara PORTUONDO décident avec Elena BURKE de former un cuarteto, c'est Moraima, qu'elles ont connu quelques mois plus tôt au sein du groupe "ANACAONA", qui se joint à elles.

Moraima au sein de Anacaona à Santo Domingo .


En 1952 elle participe ainsi à la création des "Las d'AIDA" et parcourt avec le cuarteto de nombreux pays d'Amérique Latine. En 1960, après le départ de Elena, Moraima quitte également la formation, soucieuse d'exploiter comme soliste l'enseignement et le travail réalisé avec Aida DIESTRO leur directrice.

 


Mais avant de tenter sa chance en solitaire elle s'intègre dans un premier temps au groupe "Los BRAVO" et à un autre cuarteto armónico, celui de Meme SOLÍS. Avec celui-ci et entourée d'un grand orchestre, elle enregistre "Alivio", "Corazón en cristal", "Tú mi rosa azul"… Elle passe aussi dans le "CUARTETO Orlando de la ROSA"

Désormais seule, elle interprète dans les cabarets, notamment au Gato Tuerto qui est son bastion, et sur les ondes, le répertoire du feeling.

En 1963 elle chante au Salon Panoramique de l'Hotel Nacional ainsi qu'au Capri. Elle récidive l'année suivante au Capri, en 1965 au Tropicana, en 1967 au Gato Tuerto où Guillermo RUBALCABA l'accompagne.
Cette même année Moraima donne un récital au Museo de Bellas Artes accompagnée par le combo de Samuel TELLEZ et l'année suivante elle chante dans le cadre du Festival de Théâtre Latinoaméricain au Pabellón Cuba de la Rampa, débute au Pico Blanco où elle va rester plus d'un an.
Accompagnée par l'orchestre de la Egrem, successivement dirigé par Rafael SOMAVILLA puis par Adolfo PICHARDO, Moraima SECADA enregistre "Estoy aquí", "Ni callar, ni fingir", "Este sentimiento que se llama amor", "Eres mi felicidad"…
En 1968 Moraima est sur la scène du Tropicana et en 1970 elle participe aux Carnavals de juillet à La Havane. "La Mora" anime en fin d'année 72 Los Jueves del Salón Rojo du Capri..

Moraima avec le Cuarteto Meme Solis.

Elle chante également cette année là accompagnée par la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA" dirigée par Paquito d'RIVERA au Teatro Roldán.
Retrouvant Omara et Elena, Moraima organise avec elles un trio ponctuel qui, en 1979, se produit au Mexique. Ces retrouvailles débouchent quatre ans plus tard sur un enregistrement et la sortie d'un disque "Amigas".
La disparition de son mari dans une catastrophe aérienne l'affecte énormément et Moraima "La Mora" SECADA disparaît à la fin de 1984.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Omara Portuondo, Elena Burke, Moraima Secada. Amigas ", L.H. 2000 Egrem 165.
* In " Las D'Aida", L.H., 1957, Egrem 0107.

 
La Canción pianistique.
>>>>
 
Le Mouvement du Feeling.
>>>>


....Biographies....

<<<<
Saroza, Rafael.
 
 
Siam, Hugo.
>>>>