En 1960 Meme SOLÍS décide de former un cuarteto sur le principe des grands quartets américains comme The Platters" ou comme d'autres formations cubaines issues du Feeling comme "Los BUCANEROS". |
|
A peine une année s'écoule et Raul ACOSTA, chanteur du dúo VOCES LATINAS , remplace RIQUELME et la formation enregistre le disque Moraima y Los Memes Quarante professeurs des écoles de musique accompagnent le cuarteto. Meme SOLÍS et Enriqueta ALMANZA réalisent tous les arrangements. Parmi les thèmes: Ausencia, Vereda Tropical, Tu mi rosa azul... |
Le Cuarteto Meme SOLÍS se produit au Johnny's Dream puis au Tropicana. La presse de cette année estime déjà que les quatre partenaires forment le meilleur cuarteto mixte en activité. En 1962 ils sont de nouveau au Gato Tuerto, au Pico Blanco, le cabaret de l'Hotel St John's et au Capri. Ils restent les préférés de la presse. |
Avec Otro amanecer , lancé à travers le programe de télévision El Albúm de Cuba, le groupe perce et le Cuarteto Meme SOLÍS commence à avoir un impact dans la jeunesse cubaine et enregistre. Le second disque sort en 1965. Il comporte entre autres thèmes « Fué tu bendición », « En la distancia » « No mires para atrás » tous de Meme et la composition de Michel Legrand , « Sans toi ». |
La nouvelle version du cuarteto, FARAH MARÍA, Hector TÉLLEZ, Miguel Ángel PIÑA, Meme SOLÍS, va connaître des heures exceptionnelles. Le style du groupe est clairement celui d'un cuarteto armónico au sein duquel chacun peut être soliste tant pour un thème complet que pour une partie du thème, même si Hector est le plus souvent la première voix. Farah alterne la première et la seconde voix tandis que Miguel Ángel , en dehors de ses solos, assure la troisième voix. Et Meme, baryton, tout en accompagnant ses partenaires, est la quatrième voix du groupe. Il est également le compositeur et l'arrangeur du répertoire du cuarteto . En 1966 le Cuarteto Meme SOLÍS est toujours au Tropicana pour le spectacle Tu música en Tropicana mais outre les grands cabarets de La Havane -avec leur formation propre pour accompagner le cuarteto - les grandes villes de l'île les accueillent. Los MEME travaillent à Santiago de Cuba notamment au San Pedro del Mar, au Cubanacan de Santa Clara, à Pinar del Rio, à Camagüey... et devient le cuarteto le plus populaire de Cuba déplaçant du coeur des cubains des groupes aussi prestigieux que Los BUCANEROS , Los ZAFIROS parmi la trentaine de cuartetos de l'époque. Leur jeu, leurs tenues de scène inspiréz des Beatles impressionnent la jeunesse. |
Chaque représentation s'accompagne d'une descarga durant laquelle le groupe, seul en scène, improvise autour d'un pot-pourri . Le succès est tel qu'en 1965, en plein cyclone, le public assiste en masse à un concert en plein-air. A partir de 1966 le cuarteto est accompagné par une formation propre de cinq musiciens, basse, batterie, guitare, percussion cubaine et un pianiste en plus de Meme SOLÍS . Un nouvel enregistrement a lieu cette année avec Traigo mi voz , Destino de los dos , Por fín te olvidé ,La orquidea... |
Le succès bat son plein et Los MEMES triomphe dans toute l'île avec des présentations historiques, au Festival Internacional de la Canción de Varadero où ils laissent sur l'enregistrement en vivo de 1965 le rock lent Y solo tu y yo de Giraldo PILOTO et au Cabaret Internacional de Varadero où le groupe débute en 1965 et s'y présente chaque été jusqu'en 1969 au sein des shows les plus prestigieux comme ceux de Rosita FORNES, Miriam BLANCO...
|
En 1969 Meme SOLIS souhaite quitter le pays. Il dissout sa formation mais ne pourra rejoindre l'Espagne qu'en 1975. |
© Patrick Dalmace