QUEVEDO, Pablo (Union de Reyes 1908- La Havane 1936)

Encore tout jeune Pablo travaille comme boulanger dans sa ville natale puis se tourne vers le traditionnel métier de rouleur de cigares. Mais les activités qui l'intéressent sont liées à la musique. Il joue de la guitare et chante dans les fêtes locales et les réunion familiales.Comme la plupart des matanceros, Pablo quitte sa province pour rejoindre La Havane en 1928.

Il y obtient ses premiers succès au sein de petites formations, cuartetos et trios et avec deux duos "Los SINCRÓNICOS" qu'il forme avec Estebán PÉREZ et le "DUO de ASES" avec Panchito CARBÓ puis avec la Típica "Los CACIQUES " dirigée par Ciro LLORENA.
Il forme un autre duo, "Los BOHEMIOS" avec "Nené" ENRISO puis un cuarteto avec "Nené", Miguelito GARCÍA et Vitalico MATAS.


Duo de Ases.

Pablo QUEVEDO entre en 1933 dans la charanga de Antonio María ROMEU au sein de laquelle il acquiert de l'expérience puis l'année suivante dans celle de " Cheo " Belén PUIG. Il est rapidement le chanteur le plus populaire de l'île avec "La cama vacía" ou " Campanitas de cristal".
"Cheo" crée des arrangements qui vont propulser Pablo au sommet de la gloire dès ses premières apparitions en public: "Cantando", "Mi Gran tristeza", "Mi rival"... Avec l'orchestre de PUIG il se produit sur les ondes de Radio Lavín, CMJC puis de CM2. Sa petite voix de cristal comme elle était caractérisée par la critique fascine les publics. A son répertoire figurent "El amor de mi bohio", "Lupita", ....


Pablo QUEVEDO devient en l'espace de quelques semaines l'idole de toute la jeunesse cubaine, en particulier la jeunesse féminine. La radio rompt les barrières raciales. Il popularise la composition de "Rapindey", "La Clave misteriosa" en 1936. Mais à la fin de l'année il disparaît prématurément. Sa mort est ressentie comme une catastrophe nationale et des scènes déchirantes surviennent à la suite de ses obsèques. Mais le drame le plus grand reste que cette voix exceptionnelle est perdue pour l'histoire, Pablo QUEVEDO n'ayant jamais enregistré.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

Danzón! Le Danzonete.
>>>>

Alfredito Valdés.
>>>>

....Biographies....

P
<<<<
>>>>
R