INTERIÁN, José (Matanzas ¿ ?- La Havane ¿ ? )
Trompettiste historique, José INTERIÁN a marqué de sa présence l'histoire du Son habanero entre la fin des années vingt et les années quarante. Son jeu réputé solide, sobre et fluide en fait aux alentours de 1925 un trompettiste recherché. Après avoir débuté dans le "SANTA CECILIA", INTERIÁN s'intègre au "SEXTETO BOLOÑA" donnant à cette formation son format de Septeto. On l'entend également dans la formation de Miguel ZABALLA à la fin de la décennie. |
En 1930 José INTERIÁN est appelé par le "SEPTETO HABANERO" pour remplacer Félix CHAPOTTÍN. Il participe avec le groupe aux derniers grands enregistrements de 1930 et de 1931. José rejoint ensuite le "SEXTETO CUBA" qui avec sa présence devient lui aussi un Septeto. Il participe au tournage du film Maracas y Bongo en 1932. José INTERIÁN quitte le "SEPTETO CUBA" en 1933 -laissant la place à Oscar VELAZCO - pour rejoindre de nouveau le "SEPTETO HABANERO". |
En 1936 José INTERIÁN entre dans le remarquable
"SEXTETO AFROCUBA" du chanteur Santos RAMÍREZ.
Ce groupe, en réalité de sept musiciens, est l'un des tous premiers
à se référer directement dans son appellation aux origines
africaines de la musique cubaine et à introduire une tumbadora confiée à Carlos VIDAL. Parallèlement il devient directeur et trompettiste du "SEPTETO BELLAMAR". |
1945. Pendant la tournée mexicaine du "CONJUNTO
MATAMOROS", José dirige la formation bis de
celui-ci le "CONJUNTO BACONAO". En 1951 lorsque Gerardo MARTÍNEZ reconstitue le "HABANERO"
sous la forme d'un conjunto baptisé "CONJUNTO TÍPICO HABANERO"
il invite José INTERIÁN comme première trompette
et en 1963 José organise le "SEXTETO AYER y HOY"
destiné à laisser trace du passé. Le groupe reste plusieurs
années sur les ondes de Radio Marianao INTERIÁN retrouve en 1987 celui qu'il avait côtoyé un demi-siècle plus tôt au sein du "SEXTETO BOLOÑA", René ÁLVAREZ, pour l'ultime enregistrement de ce dernier "Guaguancó en el solar". |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
....Biographies....
|