FAÍLDE,
Miguel (Caobas 1852-Matanzas 1921)
| Né dans une famille
de musiciens qui part vivre à Matanzas, Miguel commence l'étude de la
musique avec son père puis avec plusieurs professeurs et dès ses onze ans joue du cornet dans l'orchestre des pompiers
de la ville dès 1864. Il continue ses études musicales et devient professeur. Miguel entre enuite dans la formation de Faustino VALIENTE puis dans la Típica familiale "Hermanos FAILDE" en 1871 qui bientôt devient sa propre formation. |
Le Liceo de Matanzas haut lieu du danzón. |
La "Orquesta de
FAÍLDE", très appréciée à
Matanzas, interprète des danzas, des valses, des paso-dobles et
commence à se déplacer en dehors de la région. En 1879 FAÍLDE écrit "Las Alturas de Simpson" une nouvelle forme de danza qu'il baptise danzón et qui immédiatement rencontre un grand succès et bouleverse la vie des danseurs de toutes les associations de Matanzas telles que El Milanés, La Divina Caridad, El Progreso, La Armonía, El Liceo... où se pressent une foule de passionnés de danse. Dans les premières années quatre vingt, dans tous ces lieux devenus mythiques, celui que l'on surnomme "El Sinsonte Matancero", fait évoluer et fixe son style. |
D'autres compositions du même type suivront: "Cuba Libre", "El mondonguito", "A La Havana me voy" FAILDE introduit également une partie chantée -souvent des pregones- au coeur de ses danzones créant ainsi le danzón cantado que Casimiro GOBERNA chante au sein de la formation de FAILDE. Mais au début de la dernière décennie du siècle, sous la pression des danseurs, Miguel délaisse le danzón cantado.
Pendant quarante ans Miguel, à la tête de son orchestre, va
diffuser ce nouveau genre, le danzón, qu'il a crée et qui est repris par la plupart
des Típicas et Charangas. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
....Biographies....
|