Septeto SANTIAGUERO

Santiago de Cuba a donné naissance à deux septetos portant le même nom, "SEPTETO SANTIAGUERO". Ces deux formations n'ont pas de véritable lien entre elles. Elles sont séparées par cinq ou six décennies.

En 1931 le guitariste Carlos Manuel DELGADO fonde le "SEXTETO SANTIAGUERO", composé de Luis VAILLANT et Octavio BETANCOURT pour le chant, les claves et les maracas ; du bongosero "El Hueco", du contrebassiste "El Terrible" et du tresero "Güingüe". Quelques mois plus tard le trompettiste Amilio RODRÍGUEZ s'intègre à la formation qui devient un septeto.
L'absence de trace de l'activité du groupe laisse penser qu'il s'en est tenu à animer les nuits de Santiago ou de l'Oriente.


Entre 1993 et 1994 le passage à la retraite des plus anciens musiciens du groupe "MELODÍAS de AYER", fondé en 1962 par Gastón FABRÉ et Sabaz NÁPOLES, aboutit à plusieurs bouleversements l'amenant à devenir un septeto qui prend le nom de "SEPTETO SANTIAGUERO". Le départ d'une partie des membres de la formation vers le "SEPTETO LUZ" entraîne de nouveaux changements et l'arrivée, provenant d'un autre groupe santiaguero, "SONES de ORIENTE", du joueur de tres Fernando DEWAR qui assume alors la direction.
Le répertoire est modifié. Les mambos laissent la place aux Sones, aux boleros et guarachas. Même s'il est constitué de huit musiciens c'est bien la musique traditionnelle des septetos qu'interprète le "SEPTETO SANTIAGUERO".
Dès ses premiers pas le groupe obtient de beaux succès à la Casa de la Trova . Remarqué par des organisateurs de concerts, il est aussitôt invité en Espagne et joue au Festival Folk de Getxo et à Madrid, au club Suristán.
L'année suivante le "SEPTETO SANTIAGUERO" enregistre dans un studio de fortune de La Havane son premier disque pour le label espagnol Nube Negra. Les thèmes proviennent des grands classiques de la musique populaire cubaine, MATAMOROS, SAQUITO
Autour de Fernando se trouvent alors Inocencio HEREDIA et Antonio RONDÓN, voix ; Adolfo AGUILERA, contrebasse ; José DELGADO, bongó ; ainsi que Rudens MATOS, guitare et Ramón RODRÍGUEZ, trompette. Le huitième homme est Alfredo FUENTES, qui apporte une tumbadora au septeto.
Une nouvelle tournée en France et en Espagne a lieu en 1996 tandis qu'à Santiago le groupe continue de hanter la Casa de la Trova et le Roof Garden de l'Hôtel Casa Granda
.


Fernando Dewar. Photographie ©Jansen.


Après une nouvelle visite en France et un passage au Portugal en 1997, c'est en 1998 la côte caribéenne du Mexique qui reçoit le groupe tandis que quelques changements ont lieu au sein du septeto avec le départ de Alfredo FUENTES et le remplacement de Ramón par José Alberto RODRÍGUEZ arraché au "SEPTETO NABORI".


Le septeto Santiaguero au Roof Garden du Casa Granda en 1997.
Photographie A.M. Dalmace.


Le "SEPTETO SANTIAGUERO" éliminant la tumbadora revient au format classique.
"La Pulidora" est enregistré lors d'un passage en Espagne au début de l'année suivante avec de nouveaux titres, "Flor de ausencia", "La pulidora", "La wemba de Marilú", "Los que son y no son", "La ratonera".....que le groupe propose au public européen au cours de l'été. RONDÓN n'a pas fait le voyage estival, préférant tenter une aventure en solitaire. Fernando DEWAR recrute en Espagne même un cubain, Lázaro CÁRDENAS, qui après quelques essais assume la charge de RONDÓN. Lors d'un concert madrilène le groupe trouve un autre chanteur Reynaldo CABALLERO qui finalement va s'imposer. Le "SEPTETO SANTIAGUERO" est accueilli avec enthousiasme en Allemagne, à Francfort, Munich, Kiel... RODRÍGUEZ reste en Espagne à l'issue de la tournée.
Le succès a été tel en Allemagne qu'ils y sont de nouveau invités en 2000 pour une trentaine de concerts avec des réussites exceptionnelles à Hanovre lors de Expo 2000 et Cologne. C'est cette année que le groupe décide de composer lui-même les thèmes de son répertoire et en ce domaine c'est Rudens MATOS qui se révèle et qui s'installe comme chanteur. Le nouveau trompettiste du groupe Miguel JIMÉNEZ est jeune mais influencé par le jazz. Il apporte ainsi une touche nouvelle au "SEPTETO SANTIAGUERO". La formation de DEWAR ne quitte pas l'Europe avant d'avoir enregistré un troisième disque, "La Chismosa".

Allemagne 2001.
A Cuba le septeto fait toujours les beaux jours de Santiago mais se déplace de plus en plus fréquemment à La Havane ou d'autres villes, s'imposant dans les festivals de Soneros ou les festivals de Septetos.
Début 2001 Nube Negra se déplace à Santiago de Cuba pour réaliser le vidéo clip du thème phare du disque, "Las Jelengueras" dans lequel Rudens tient le premier rôle. Le groupe poursuit durant l'année sa conquête espagnole, Madrid, Cadiz… et allemande.
"Para los bailadores" est enregistré en vivo cette année-là.

Allemagne 2002.

Casa del Trova. 2003.
L'année 2002 est pour ce qui est de la vie internationale du septeto une réplique de l'année précédente tandis que dans l'île c'est à Santiago pour le Festival Matamoroson que le groupe se distingue.

Le "SEPTETO SANTIAGUERO" est toujours formé de : Fernando DEWAR, Adolfo AGUILERA, Reynaldo CABALLERO, Jose DELGADO, Miguel JIMÉNEZ , Inoncencio HEREDIA et de Rudens MATOS.
Un grand concert est donné au début de 2003 à la Casa de la Trova pour célébrer le huitième anniversaire du septeto. De nombreux invités montent sur la scène pour se joindre au groupe. Au cours de l'année, toujours dans la capitale de l'Oriente les membres du septeto rendent hommage à l'homme de théâtre Luis Carbonell pour ses quatre-vingts ans.

L'été 2004 les retrouve en Europe. En Espagne le "SEPTETO SANTIAGUERO" joue à la salle madrilène Clamores, au Forum 2004 de Barcelone … en France au Festival des Musiques Latines de Capvern…

Début 2005, alors que la formation est régulièrement au programme de la Casa de la Trova et du Quitrín à Santiago, le chanteur Ismael BORGES fait son entrée dans le septeto lui donnant avec son partenaire "Chencho" HERREDIA une nouvelle fraîcheur qui conduit DEWAR dans les studios.
L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne sont leurs destinations pour la tournée estivale avec au programme un panaché de nouveaux titres issus du disque "Los Mangos bajitos" et de succès déjà au répertoire. La trompette est désormais propriété de Eddy LOBAINA et les percussions de Alberto CASTELLANOS tandis que la contrebasse reste dans les mains de Adolfo AGUILERA. En 2006 le "SEPTETO SANTIAGUERO " est en France pour le grand festival Fiest'à Sète, à Londres au Floridita, à Bilbao, à Huelva dans le cadre du Foro Iberoamericano, au Festival Internacional de los Castillos et dans plusieurs pays d'Europe. Le Septeto ne néglige pas Santiago de Cuba et offre également un grand concert à la Casa de la Música de la ville.
L'année suivante le groupe participe au documental Los Reyes del Son tourné à Santiago de Cuba et dans ses environs. Il est une nouvelle fois au Festival Pepe Sánchez accompagnant Reinaldo CREAGH et au XII° Encuentro Nacional de Septetos à La Havane.

Tout en continuant régulièrement ses prestations à Santiago le septeto se fait entendre en 2008 en Espagne et particulièrement à la Sala Clamores de Madrid, à León... L'Espagne reste un pays d'accueil important pour le septeto qui visite le pays en 2009. Le "SEPTETO SANTIAGUERO " participe au film anglais The day of the flowers de John Roberts avec le thème "Los recuerdos de ayer" et en 2010, année marquant le 15° anniversaire de la formation , celle-ci marque l'événement par un concert au Rialto de Santiago de Cuba. Le septeto est de nouveau protagoniste d'un long métrage Los Reyes del Son dans lequel ils entraînent CREAGH ainsi que Roberto NAPOLES. Le film est récompensé au Festival Internacional de Cine Independiente de Oaxaca en 2010.

En 2011 le septeto de DEWAR réalise une importante tournée qui les conduit en mars et avril en Espagne et notamment dans les clubs de Madrid, la Sala Clamores et le Galileo  puis à  Sueca, Barcelone. Ils sont parfois annoncés avec la figure historique de Santiago de Cuba Reinaldo CREAGH comme pour le Avilés Arte Sonoro 2011′ … Ils se produisent également en Hollande.
Le septeto reçoit en mai une récompense, le Prix Cubadisco 2011 pour leur disque enregistré l'année précédente "Oyé mi Son santiaguero" et offre un concert  de Gala à la Casa de la Música de Santiago de Cuba dans le cadre de la manifestation.
En été ils récidivent  pour les San Fermines de Pamplune, retournent plusieurs fois à la Sala Clamores de Madrid et se montrent dans plusieurs festivals du pays,  Festival Polisònic de Gandía, Terrasse du Teatro López de Ayala de Badajoz... En France le « SEPTETO SANTIAGUERO » participe à Blues in Chedigny,  au Tempo Latino de Vic-Fésenzac...

....

Le Septeto Santiaguero. Festival Polisonic, Gandía 2011.

Live au Festival de Gandía. ... . .....

En septembre le septeto est nomminé pour un grammy latino alors que les santiagueros parcourent les grands clubs européens, le Porgy & Bess de Vienne, le Fasching de Stockholm, le Jazz Club de Hanovre, le Blue Balls Festival  de Lucerne  … Ils jouent au New Morning à Paris,  au  Primaciálny Paláce à Bratislava et terminent  leur périple européen en Finlande.
Au retour dans l’île le « SEPTETO SANTIAGUERO» régale son public lors du Día Nacional de la Cultura sur le Parque Cespedes de Santiago de Cuba.
Tandis que le septeto se présente à la Casa de la Trova et à la Casa de la Música, pendant le premier semestre 2012 , le disque mit en chantier par Fernando DEWAR sort au milieu de l'année et offre parmi la quinzaine de titres « Esta familia a mi no me convienen », « Vamos a bailar», « Yo si tumbo la mata », « Pobre mi ser » thème pour lequel DEWAR assure la première voix ; « No me cambies el tumbao »… et le titre qui donne son nom à l’album « Vamos pa’la fiesta ».Le septeto est désormais formé de Fernando, « Chencho » HERREDIA et Ismael BORGES pour les voix ; Rubén MATOS, guitare et voix ; Alberto CASTELLANOS, percussions, Dairón ROBERT, contrebasse ; Eddy LOBAINA, trompette. Pour compléter son septeto Fernando fait appel pour ce disque à plusieurs figures de la musique salsera internationale Rubén Blades, qui chante « Lágrimas Negras » et « Contestame » ;  Cheo Feliciano, sur « Un Poquito de tu amor » ; « El Canario » : « Amor silvestre »  et les instrumentistes Edwin Colón, cuatro ; Luis QUINTERO, bongó ; Eduardo BRINGUEZ le jeune trompettiste santiaguero du groupe « INFLUENZIA » primé au JoJazz précédent et Jimmy Bosch, trombone. Tous deux s’illustrent sur « Un poquito de tu amor ».

« Vamos pa’la fiesta » atteint immédiatement les sommets des hits parades américains mais c’est d’abord vers l’Europe que le groupe s’envole. Le « SEPTETO SANTIAGUERO » est invité en Espagne où on l’applaudit à la Sala Clamores de la capitale, à la sala Antilla de Barcelone, à Vitoria, Pampelune, Saragosse… en France pour Cubanyando à Toulouse, au Festival Tempo Latino… ; en Italie, Autriche, Norvège, Allemagne puis en Hollande…
Au retour à Santiago la formation participe au Festival Matamoroson avant de faire la clôture du Festival Barranquijazz en Colombie.
En octobre les partenaires de Fernando DEWAR font les beaux jours de la Casa de la Música de Santiago et en décembre ceux de la Casa de la Trova.

Barranquijazz 2012. Photographie H. Varela.

L’année 2013 est placée sous le signe du 18° anniversaire du septeto qui est célébré dès février par un grand concert au Salón de los Grandes de  la Casa de la Trova avec plusieurs invités dont Reynaldo CREAGH. La Casa de la Trova reste, en alternance avec la Casa de la Música, le quartier général du septeto hors des tournées au Mexique, au Salón Los Ángeles de Mexico, à Cuernavaca et Vera Cruz en février, aux Etats Unis en mars avant la présentation officielle dans l’île pour Cubadisco 2013 et le prix obtenu. Le groupe est à l'affiche du Festival de la Trova, le même mois, accompagné de CREAGH.


Festival de la Trova 2013 avec Reynaldo Creagh.

Le Septeto se présente également au Teatro Nacional de la capitale. La tournée estivale conduit les partenaires de Fernando en Europe. Lors des deux mois d'été ils se présentent en France au Festival Latino de A à Z, au Latinossegor; à Rome, en Allemagne, Autriche et Suisse. Plusieurs concerts sont offerts au public espagnol à Valence, Palma de Mallorca, Madrid. La formation pousse jusqu'en Azerbaidjan. En septembre le goupe réalise sa première visite aux Canaries. Le « SEPTETO SANTIAGUERO » pense également à un nouvel enregistrement basé sur le travail de « Los COMPADRES» et commence à y travailler, prolongeant ces recherches au début de 2014. Un changement important intervient dans le personnel du septeto. Giraldo BRAVO remplace Ismael et Alain DRAGONÍ prend la place de Eddy. Fin mars le chanteur dominicain "El Canario" les rejoint à Santiago pour participer à l'enregistrement.

Au début de janvier 2014 alors qu’il est sur la scène de la Casa de la Trova, le « SEPTETO SANTIAGUERO » accueille le chanteur Charlie Aponte et trois musiciens du « Gran Combo de Puerto Rico ». Ils sont également rejoints par le santiaguero « Tiburón » MORALES. Avec eux le septeto interprète « Cristinita » de « Pepe » SÁNCHEZ et « Cuestiones del Amor »  que « Tiburón » chantait avec  « SON 14 » dans les années 80.
Une tournée prévue en Europe au printemps avec CREAGH est annulée  à cause de la santé de ce dernier mais la formation, après des prestations dans les lieux habituels de Santiago de Cuba part outre Atlantique au début de l’été et offre six concerts en Espagne, invitant notamment leur compatriote résidant en Espagne,  Alain PÉREZ lors du passage à la salle Galileo Galilei de Madrid ; ainsi qu’à Amsterdam, Luxembourg, Bruxelles, Londres pour Womad 2014.
La formation de Fernando s’appuie pour ces nouvelles prestations sur le disque « No quiero llanto ».

Parmi les thèmes repris du répertoire du duo « Los COMPADRES » figurent « Hay un run run », « Mi Son oriental », « Su Señoria la Conga », « Baja y tapa la olla », « A Georgina », « Gusto y sabor  »… Pour l’enregistrement le septeto a fait appel non seulement à « El Canario » mais aussi à Andy Montañez, Oscar d’León et les santiagueros Eliades OCHOA, Alejandro ALMENARES, « Tiburón », les groupes « MAGIC SAX QUARTET », la « CONGA de los HOYOS »…
Au mois d’août le « SEPTETO SANTIAGUERO » participe au Edmonton Folk Festival au Canada et en septembre à Goiás au Brésil au Festival International de Musique.
Le mois d’octobre est celui du traditionnel Festival MatamoroSon à Santiago et le groupe fort des premiers succès du disque y participe avec comme invité au Teatro Herredia  José Luis « El Canario ». Il chante aussi avec le septeto sur une scène installée dans la rue près de la Casa de la Trova.

 

MatamoroSon 2014. El Canario et le Septeto Santiaguero.

Le double Cd de dix huit titres est commercialisé en mai 2015 mais les thèmes sont déjà bien connus du public à travers les concerts, singles, diffusion radio et le succès s’annonce prometteur pour  le septeto qui en fin d’année reçoit pour « No quiero llanto »,  à Las Vegas, le Grammy pour le meilleur album de musique latine Tropicale après avoir remporté en mai le Prix Cubadisco.
En mars le « SEPTETO SANTIAGUERO » donne un concert lors du Festival de la Trova à Santiago de Cuba et est plusieurs fois programmé à la Casa de la Trova ou à la Casa de la Musica  lors des premiers mois de l’année. En avril ce sont les habaneros qui peuvent profiter de plusieurs concerts au Café Cantante, au Jelengue del Areito. Le groupe est aussi invité pour le programme A Buena Hora de radio Taino.
C’est aussi Fernando DEWAR et ses partenaires qui assurent la clôture de la Semana de Cultura Santiaguera en juin.

 

Le Septeto Santiaguero au Jelengue del Areito. Mai 2015. Photographie P. Dalmace.


Le septeto entame ensuite une tournée en Europe avec plusieurs prestations à Madrid à la Sala Galillei et à la Sala Clamores, en Allemagne à Emmendingen pour l’African Music Festival, à Amsterdam au Club Paraiso.
Après une escale à Santiago le « SEPTETO SANTIAGUERO » vole vers l’île de colombienne de San Andrés pour participer en septembre au Festival Green Moon puis en en octobre et novembre au Festival del Caribe dans plusieurs villes du Yucatan mexicain, Isla Mujeres, Valladolid, Morelos…. Après la réception du Grammy la ville de Santiago honore Fernando et ses musiciens qui, dans la Calle Herredia, répondent par un grand concert.
Après une prestation dans le cadre du Festival Internacional de Coros, le« SEPTETO SANTIAGUERO » vole tout en fin d’année vers la Colombie pour la Feria de Cali.

Au tout début du mois de mars 2016, alors qu'il a déjà en chantier le projet d'un nouvel enregistrement le « SEPTETO SANTIAGUERO » réalise une tournée au Venezuela. Le public peut découvrir les nouveaux thèmes au Teatro Alameda de Caracas puis à la Flor de Venezuela à Barquisimeto et au Museo de la même ville; à Merida... DEWAR donne aussi plusieurs interviews sur les ondes des radios du pays.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Septeto Santiaguero ", L.H. 1996, Nube Negra 1020.
* " Los Mangos bajitos", L.H., 2003, Nube Negra .
* " Oyé mi Son santiaguero", Scub, Picap records, 2010.
* " Vamos pa'la fiesta", Scub, Picap records, 2012.
* " No quiero llanto", Scub, Egrem 790023, 2014.

 
Santiago de Cuba et Miguel Matamoros.
>>>>
 
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Santí, Luis, Conjunto.
 
 
Saratoga, Conjunto.
>>>>