RONDA LÍRICA ORIENTAL

En 1928 plusieurs trovadores de Santiago de Cuba forment un ensemble plus important que les habituels septetos ou même que les estudiantinas: la "RONDA LÍRICA ORIENTAL".

Les musiciens et cantantes qui président à la naissance de la formation sont Rafael "Pillo" ORTEGA, tresero; les trois chanteurs Manolo CASTILLO , Augusto CASTILLO et Gerardo CABALLERO. A leurs côtés les deux guitares de Ángel ALMENARES et Juan MEDINA; la contrebasse de Armando HERRERA, le bongó de Salvador BLEZ et la trompette de Emilio PORTUONDO.

Dès le mois de décembre la formation se rend à La Havane et se présente au Teatro Riviera durant trois jours durant lesquels les santiagueros sont présentés comme Los Reyes del Son. La « RONDA LÍRICA ORIENTAL » joue également à l’hôtel Almendares.


Le séjour est mis à profit pour enregistrer pour la compagnie américaine Victor. De cette première session sortent « Carabali » de F.B. CAIGNET et « Ingrata » de Manuel CASTILLO. Suivent très rapidement deux autres thèmes « El Lechero » et « Rompe cerca » respectivement de ALMENARES et Augusto CASTILLO, deux membres de la « RONDA ». Suivent aussi « Pepillito », « Ayaquero », « El Guajiro », « El Platanal ».

Bien que les santiagueros rentrent à Santiago, les titres enregistrés sont en permanence sur les ondes des radios de la capitale durant les deux années suivantes.


La "RONDA LÍRICA ORIENTAL" a une audience qui dépasse largement la ville et elle joue dans tout l'Oriente.

Ronda Lírica Oriental "Carabali".


La Ronda lors d'un déplacement à Guantánamo en 1929.
Photographie Archives P. Dalmace.
.


© Patrick Dalmace, 2001/2017

Discographie sélectionnée:
*

 
Santiago de Cuba et Miguel Matamoros.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
R omeu, A.M., Charanga..
 
 
Ruffino, Los, Cuarteto.
>>>>