Cuarteto, sexteto, septeto, Orquesta, Antonio MACHÍN

En même temps qu'il chante pour l'orchestre de Don AZPIAZU et, s'inscrivant dans la floraison des sextetos et septetos, Antonio MACHÍN forme son propre ensemble à La Havane en 1929.

Le "SEXTETO MACHÍN" dont font partie le guitariste et chanteur Daniel SÁNCHEZ, le tresero Alejandro "Mulatón" RODRÍGUEZ ainsi qu'un bongó Manuel REINOSO et une basse est principalement destiné à enregistrer et il entre en studio dès cette année, gravant avant de partir pour New York quatre titres dont "A orillas del Yumurí".
Le sexteto enregistre à New York en 1930 avec cette fois "Yayo" MALDONADO et son cuatro à la place du tresero. Il est probable que les excellents solos de trompettes sont l'œuvre de Remberto LARA. Immédiatement après MACHÍN retourne en studio à La Havane lors d'un retour dans la capitale cubaine, avec la trompette de Norberto FAVELO. MACHÍN enregistre de nouveau "Avellana y mani", un Son aux allures de habanera, "Me voy a Baracoa", une de ses compositions.


Acevedo, Sánchez, Machín, et "Mulatón".

De retour aux Etats Unis, c'est un cuarteto, une simple réduction du sexteto, qu'accueillent les studios pour une longue série d'enregistrements se concluant à la fin de 1930.


L'année suivante Mario BAUZÁ remplace Remberto et de nouveau le cuarteto enregistre : "Dame un beso", "Mulata rumbera", "Ilusión china"….

Cuarteto Machín. "Lamento Cubano". Machín, voix & M. Bauzá, trompette. >>> ...

New York. Orchestre de Antonio Machín. Photographie Archives Tumbao. Barcelona.

Lors d'un autre retour à La Havane MACHÍN et SÁNCHEZ enregistrent un thème - "Reina guajira"- en sexteto avec des musiciens qui pourraient être simplement ceux du sexteto de Graciano GÓMEZ.
A New York, en 1932, le cuarteto, dont on ignore l'identité du trompettiste séjourne longuement dans les studios de même que l'année suivante avec de nouveaux musiciens, Plácido ACEVEDO à la trompette et Cándido VINCENTY comme tresero. Cette même année avec son grand orchestre Antonio MACHÍN grave quatre nouveaux titres parmi lesquels le succès de Cole Porter, "Beguin Beguine".

1934. MACHÍN décide de rester aux Etats Unis. Les disques sortent à grande allure, le cuarteto est prolifique, Antonio et David sont désormais épaulés par Raúl MONTES de OCA et Félix GANUZA. "Amor Siboney", "A Santa Clara me voy", "Mete caña" sont quelques-uns uns des titres de l'année. L'année suivante marque une des dernières collaborations avec Daniel SÁNCHEZ avant le départ pour l'Europe. Le cuarteto déploie une intense activité dans les derniers mois de l'année et le septeto repend du service.
Siro RODRÍGUEZ est même convié à enregistrer sa composition "En el campo" et MONTES de OCA propose un thème à chacun des ensembles "Mi trompeta" et "A mi madre".

MACHÍN se rend en Europe où il s'installe définitivement mettant un terme à ce travail avec des formations classiques de la musique populaire cubaine.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Antonio Machín. El Manisero. Early Recordings 1929-30", L.H.& N.Y. 1929-1930. Tumbao CD 026.
* "The Original Cuarteto Machín", N.Y. 1930-31, Tumbao CD 015.
* "Cuarteto Machín. Echale salsita", N.Y. 1930-35, Tumbao CD 041.
 
Le Son. Les années trente à La Havane.
>>>>

"Cachao".
>>>>
Inaudis Paisán.
>>>>

.... Tous les groupes ....

L
<<<<
 
 
Manolito Simonet y su Trabuco.
>>>>