Los JUBILADOS

Le groupe est fondé par Mario CARCASSÉS (1925) -voix et maracas- et Juan Guadalberto "Bebeto" FERRER (1925) -voix- à Santiago de Cuba en 1994.
L'objectif est tout simplement de monter un groupe, un petit conjunto de neuf musiciens, pour le simple plaisir. Ce conjunto se présente en réalité sous l'aspect d'un septeto et se passe de piano.



Los Jubilados

La plupart des recrues sont d'anciens membres du "CONJUNTO CUBANERO" qui faisait les beaux jours des santiagueros à la fin des années trente. Le premier nom adopté par Mario, Juan et leurs complices est "NUEVO CUBANERO".
Le répertoire de "NUEVO CUBANERO" est des plus classiques et le groupe entend respecter au plus près la tradition sonera santiaguera.
Dans les rues, mais bien vite aussi dans les fêtes locales et populaires, la formation obtient ses premiers succès locaux.
Au décès de deux pionniers la formation devient "SANTIAGO SON". Elle enregistre en 1996 sous ce nom pour le label mexicain Corasón
.

Le renouvellement dans le groupe est rapide car les plus âgés disparaissent mais ceci n'altère en rien l'homogénéité de "SANTIAGO SON" qui trouve de nouveaux "retraités" pour entrer dans ses rangs : Jorge RIBEAUX -guitare- ; Rafael VEDOY, Fidel "Baby" MASÓ -tres- ; Inaudis PAISÁN et Carlos BROWN -trompettes- ; Hermelino VISSET -voix-; Jerónimo IBARRA,-bongó- ; Luis de la ROSA -basse- ; Benjamín Jesús ESTRADA -tumbadora
L'âge respectable de tous les musiciens -et leur situation sociale- fait que dans les rues de la ville ont les appelle tout simplement "los jubilados", -les retraités- et finalement le nom "Los JUBILADOS" leur reste.


Los Jubilados. México.

"Meilleur groupe sonero" de Santiago de Cuba, "Los JUBILADOS" étendent leur audience au delà des frontières de l'Oriente Cubain.
Bénéficiant de l'effet du "Papy Boom", le groupe se retrouve en 1998 dans les studios d'enregistrement pour un premier C.D. "Cero Farandulero". A cette occasion le jeune trompettiste du "SEPTETO TURQUINO", Anibal ÁVILA, formé par "Bebeto" quelques années plus tôt s'est joint aux "Papys".
Le disque leur vaut le Prix Special Cubadisco'99.
Avant même la récompense "Los JUBILADOS" sont déjà en tournée internationale et particulièrement bien installés au Mexique où ils alternent avec Oscar d'León.
Lors de la dernière année du siècle "Los JUBILADOS" retournent aux studios pour "Oyeme Cachita".

"Los JUBILADOS" participent au travail de la saxophoniste candienne Jane Bunnett pour "Alma de Santiago".
Les tournées internationales se poursuivent en Amérique Latine puis la formation est invitée en France pour le Festival du Cinéma Latino-Américain de Biarritz en 2000. Une opportunité se présente à cette occasion, celle de tourner un film Cuba Son avec le réalisateur français Yves Billon qui engage également AZUQUITA.
Le film les conduit au cours de l'année 2001 tout droit dans les studios de la Egrem pour un nouveau disque : "Azuquita y Los Jubilados en Santiago de Cuba".
Entre temps, "Los JUBILADOS" ont eu le temps de réaliser et présenter au Mexique leur troisième C.D. "No tiene telaraña".


Los Jubilados. Tournage du film Cuba Son. Santiago de Cuba.

Le groupe tout en se présentant avec une grande régularité à la Casa de la Trova de Santiago poursuit ses tournées internationales. Après avoir enregistré "Que se fuñan" il s'envole pour le Mexique en 2003. En 2004 le groupe triomphe au Brésil, notamment à la 3° Biennale de Musique.


Santiago de Cuba, Casa de la Trova 2005. Photographie Michèle Dalmace.

Puis les musiciens bientôt trop âgés ne peuvent plus assumer les tâches internationales et le groupe se recentre sur Santiago de Cuba. En 2009 il présente à la Casa de la Trova un nouveau disque -"Pura Tradición"- enregistré l'année précédente avec le boleriste Pedro GÓMEZ. La formation, toujours dirigée par "Bebeto" et avec le vétéran Mario CARCASSÉS, comprend Carlos TOMÁS, trompette; Ulises, bongó; Fidel PÉREZ, guitare et tres; Jesús ESTRADA, tumbadoras; Osmany GONZÁLEZ, guitare.

La formation poursuit sa trajectoire, se présentant régulièrement à Santiago de Cuba au Patio de los Dos Abuelos et au Bar Claqueta notamment. Un enregistrement a lieu en 2015 ainsi qu'une tournée en Colombie et en République Dominicaine.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Cero Farandulero", L.H., 1998, Corasón 140.
* "Que se fuñan ", Santiago de Cuba 2002, Egrem.
* "Pura Tradicion", Santiago de Cuba 2008, Egrem 993;
;;; ..
Egrem 993

La Fantastique expansion de la musique cubaine .
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Jóvenes del Cuadro.
>>>>
K