CHAO, Pedro (¿?)

Pedro CHAO apparaît dans le panorama musical cubain au cours des années quarante. 0n l'entend dans les jam's de divers petites formations de jazz comme "Los RAQUETEROS del SWING" au milieu de la décennie puis lorsqu'en 1946 il entre avec son saxophone ténor dans l'orchestre de Radio Capital qui chaque dimanche diffuse l'émission El Club de la Música. Deux années plus tard Pedro CHAO fait partie du groupe Bop du trompettiste américain Harry Johansson qui anime les nuits du High Seas dans la vieille Havane.
Pedro CHAO est un inconditionnel des "descargas". On le retrouve dans chaque lieu, public ou privé, propice à improviser y compris avec les amateurs du Feeling.

Au milieu de la décennie, lorsque l'espagnol Araco prend provisoirement la direction du jazz band du Tropicana, Pedro entre dans la formation. Il y reste plusieurs années alternant comme soliste avec Gustavo MÁS ou "Chombo" SILVA. Pedro CHAO participe à l'enregistrement que réalise "Chico" O'FARRILL avec un grand orchestre à La Havane en 1956 puis s'enrôle dans la formation du vénézuélien Aldemaro Romero et voyage fréquemment au Venezuela pour les besoins de l'orchestre.

A chaque retour il retrouve les "descargas" et ne manque pas celles réalisées au cabaret Las Vegas avec les musiciens de Sarah Vaughan lors de la venue de celle-ci à La Havane. CHAO, authentique jazzman, peut être considéré comme un spécialiste de la jam's, de la "descarga".

Pedro intègre au cours des années cinquante le "HAVANA JAZZ QUARTET" de "Bebo" VALDÉS que l'on peut écouter lors d'émissions de télévision, de radio ou dans des clubs et cabarets.

Pedro Chao, saxophoniste du Havana Jazz Quartet.
Photographie Collection Dani Pérez.


Il joue dans le groupe formé par Leonardo ACOSTA en 1958 et t out naturellement ceci le conduit à s'impliquer dans la naissance et l'existence du Club Cubano de Jazz en 1959.

 

Pedro, à gauche, avec la formation de Johansson.


A droite au saxophone Pedro Chao avec Jesús Moreno -à gauche- au Salon Caribe de l'Hotel Habana Hilton.

Il entre dans l'orchestre "Jesús MORENO y sus GITANOS" cette même année et joue avec la formation pour l'inauguation de l'Hôtel Habana Hilton. Pedro s'intègre à la grande formation que "Chico" O'FARRILL organise en 1959 lors d'un séjour à Cuba et joue avec celle-ci au théâtre de la Confederación de los Trabajadores de Cuba.

Au lendemain de la Révolution Pedro CHAO émigre aux Etats-Unis et travaille avec Woody Herman au début des années soixante. Entre 1962 et 1965 il joue au night club Raul 21 à Miami Beach dans l'orchestre dirigé par le pianiste " Pepe" DELGADO.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 

Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.

>>>>

 
Antobal's Cubans.
>>>>

 
Walfredo de los Reyes III.
>>>>

....Biographies....

<<<<
"Changuito".
 
 
Chapottín, Félix.
>>>>