Los TROVADORES de TONO

Aurelio MIRO Jr , fils du fondateur de la estudiantina « Los CHAMPIONS del SON » , teinturier de métier mais batteur de la formation de son père fréquente à Santiago de Cuba Mariano MERCERÓN, « Chombo» SILVA , «Peruchín». Quittant la formation paternelle au cours de la seconde moitié des années trente, il fonde avec "Chombo" et "Peruchín" son propre groupe «Los TROVADORES de TONO». Les frères GÓMEZ, saxophonistes complètent le Tipo Jazz Band .

Le groupe obtient sur le plan régional un très bon succès et occupe les ondes des radios santiagueras pendant plusieurs années. En 1938 notamment, "Los TROVADORES de TONO" sont sur CMKD matin et après-midi juste après avoir animé le programme Quinabeer sur CMKW. Sur cette même station les hommes de MIRO avec Mario PATTERSON à la trompette, enchaînent le soir avec le programme Duvill puis avec un bailable patronné par le rhum Camp.

 

Aurelio Miro Jr.
Aurelio quitte l'Oriente pour installer la teinturerie à La Havane. Les musiciens le suivent mais « Peruchín » et SILVA partent vers d'autres horizons.
MIRO s'intègre alors au «CONJUNTO ANTILLANO » puis à d'autres formations comme le "CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL". Il joue jusqu'à ce qu'une maladie cardiaque l'oblige à se retirer à soixante douze ans.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Trovadoras del Cayo.
 
 
>>>>
V