Issac DELGADO y su Grupo

A partir de la renommée acquise auprès de "N.G. La BANDA" et un premier travail en soliste le chanteur Issac DELGADO décide en 1991 de former son propre groupe "Issac DELGADO y su GRUPO". Il est alors aidé par Giraldo PILOTO, qui devient son compositeur et, alors que les formations timberas possèdent une palette de vocalistes, il est la voix unique de son groupe et reste fidèle à l'interprétation de textes de qualité. L'audace lui sourit.

Cette même année le groupe de Issac DELGADO est invité pour une grande tournée au Mexique où il reste plus de trois mois à l'affiche de la célèbre discothèque Azucár de Cancún. Un autre périple conduit la formation en Espagne. Comme le "SEXTETO NACIONAL" soixante ans plus tôt elle triomphe à l'Exposition Internationale de Seville.
Avec la collaboration de RUBALCABA, l'année 1993 est marquée par la sortie de "Con ganas" qui, engregistré en partie au Venezuela, truste une nouvelle fois les récompenses de la Egrem.

Photographie Hot Salsa.
Issac DELGADO se démarque encore des groupes durs en retournant à ses premières amours et en interprétant de nombreux boleros, en soignant ses textes, même lorsqu'ils s'inspirent de la rue. Ce retour vers un certain classicisme ne l'empêche pas d'être un précurseur sur d'autres plans, notamment dès 1991, dans l'utilisation de musiques préparées sur ordinateurs. Pour ces enregistrements, tout comme pour "Dando la Hora", Mario GARCÍA est responsable de l'ordinateur.
Cette évolution de Issac DELGADO, baptisé El Cheveré de la Salsa, le conduit à enregistrer en 1993 un disque avec celui qui dans l'évolution de la musique cubaine du moment se rapproche le plus de son travail, Adalberto ÁLVAREZ , El Caballero del Son. Le disque vaut à leurs auteurs le Prix Egrem 1995.
"Issac DELGADO y su Grupo" est invité dans les grands Festivals européens de l'été dès le milieu des années quatre-vingt-dix : Espagne, Allemagne, Italie, Suisse, Danemark, Hollande, France, la République Dominicaine, Puerto Rico. Aux Etats Unis, Issac triomphe au Festival de la Salsa au Madison de New York de 1996 et à Miami en 1998.

Issac enregistre "El Año Que Viene". Il compte pour cet enregistrement sur la présence de Gonzálo RUBALCABA mais aussi sur une étoile montante du piano cubain Iván "Melón" GONZÁLEZ. et d'un ancien coéquipier de "N.G. La BANDA", le trompettiste Juan MUNGUÍA.
Il est intéressant de remarquer que la voix de DELGADO est désormais soutenue par un chœur de quatre voix, que les percussions sont particulièrement importantes, mais que les cuivres, trompettes et saxophones restent modestement au nombre de quatre. "Otra Idea", publié en 1997, cinquième disque de la formation, reste globalement dans la même ligne que le précédent.

Cette année Issac DELGADO produit un film historique, Yo soy del Son a la Salsa retraçant l'histoire de la musique cubaine et comportant d'intéressants documents d'archives et une très belle bande son. Le film, largement diffusé dans le monde entier, reste peu connu dans l'île.

"Issac DELGADO y su Grupo" participe en 1997 au Salón Rosado de La Tropical à la performance El Son Más Largo del Mundo et est déclaré grand vainqueur de la Guerra de la Salsa au Festival de la Salsa '97 au Pérou.
La formation visite le Costa Rica et se présente une fois de plus aux Etats Unis, à Puerto Rico et au Canada avec de brillantes prestations au Coliseo de San Juan, au Blues Festival de Washington, au Festival de Jazz de Montréal… La traditionnelle tournée européenne englobe pour la première fois l'Angleterre.


Les deux années suivantes sont consacrées à l'implantation en Europe. DELGADO s'installe en Espagne pour cette période.
"La primera Noche" marque le retour des trombones. Deux plages offrent un Issac DELGADO en duo. L'une avec Ana Belén et l'autre avec Cheo Feliciano.

En 1999 il renoue avec Cuba et l'Amérique Latine, visite le Japon et réalise en 2000 un nouvel enregistrement -dans lequel les connaissances jazzistiques acquises au sein de "PROYECTO" puis au contact des musiciens de "N.G. La BANDA" sont clairement audibles- Il compte sur la collaboration de la chanteuse de "BAMBOLEO", Vania BORGES , de RUBALCABA, de "Melón", de VELAZCO, de Samuel FORMELL, Oscar VALDÉS, Miguel NUÑEZ
Le disque est édité sous deux titres, "La Formula" aux Etats-Unis, "Malecón" dans le reste du monde. Cet artifice commercial montre à quel point la musique cubaine devient régulièrement dépendante du grand marché international de la musique. Ce marché, Issac DELGADO en constitue une des étoiles lorsqu'au Midem 2001 à Cannes il est l'artiste vedette du Festival.
Auparavant il se produit à Puerto Rico et réalise une tournée dans plusieurs villes des Etats Unis, en Floride et au Conga Room de Los Angeles pour les fêtes de fin d'année 2000.


2000. Tournée européenne. Issac au Cafe Cantante de Jesolo. Italie.



Prestation de Issac et de ses partenaires à La Havane.

La formation habituelle du moment, forte de quinze musiciens, comprend avec Issac, Alex GONZÁLEZ, Neyris MUSTELIER, voix ; Orlando VÁZQUEZ et Pavel DÍAZ , trompettes. Les deux trombones sont confiés à Ariel GUILLOT et Dennis CUNÍ. Le saxophone à Inoidel GONZÁLEZ. L'importante section rythmique comprend Moisés Oscar VALDÉS à la batterie, Francisco RUBIO à la basse. Le piano et les claviers sont respectivement à la charge de Roberto RODRÍGUEZ et Ernesto PUENTES.
La formation comprend également un guitariste Raúl VERDECIA et des percussions cubaines : pailas pour Roelvis REYES et congas pour Dennis SAVÓN.
"Issac DELGADO y su Grupo" part une nouvelle fois pour une destination qui réussit au groupe : l'Europe où l'Allemagne et l'Espagne leur réservent un bel accueil. Après le Mexique c'est de nouveau les Etats Unis. Il joue à Boston et à New York en 2001 pour le Festival de Cinéma Cubain.


El Cheveré n'abandonne jamais son public cubain et pour ces deux dernières années le groupe a parcouru toutes les provinces de l'île et s'est affiché au XIII° Festival Benny Moré 2001.

En 2002 "Issac DELGADO y su Grupo" se présente de nouveau aux Etats Unis où le succès est au rendez-vous comme lors du concert au Rancho Gaspar de Miami ou encore à Los Angeles où Haila MOMPIÉ est son invitée au Conga Room ou encore au Festival de Jazz de Montréal.


Issac Delgado à Montréal en 2002.

A La Havane El Cheveré enregistre un disque avec de nombreuses incursions dans le monde romantique et en duo avec Silvio RODRÍGUEZ. Plusieurs musiciens américains sont conviés dans les studios pour douze thèmes édités sous le nom de "Versos en el cielo".
Les partenaires de DELGADO et de Silvio sont alors Raúl VERDECIA, guitare ; Juan Manuel CERUTI, saxophone; Alexander ABREU, trompette; Amaury PÉREZ RODRÍGUEZ, trombone; Rolando LUNA, Jose María VITIER, piano; Ralph IRIZARRI, timbales; Roberto QUINTERO et Andres CUAYO congas, bongó, campana.



Issac durant l'enregistrement de Versos en el Cielo.


Président des Rencontres Cuba-Puerto Rico de 2003, Issac monte sur la scène de la Casa de la Música de la capitale cubaine pour chanter avec Moncho Rivera. Il enchaîne avec le Festival Benny Moré 2003. Avec Germán VELAZCO "Issac DELGADO y su Grupo" embarque pour la France -Porto Latino '04-, La Galerie... et Rome qui lui réserve un formidable accueil en 2004, année qu'il termine au Festival Barranquijazz événement qui une nouvelle fois est l'occasion de déchaîner la frénésie au sein du public colombien.



Issac Delgado avec Jane Bunett. Barranquijazz 2004. Photographie collection Rafael Bassi.


Dans les studios Abdala de La Havane DELGADO enregistre en 2005 "Prohibido" qui marque le grand retour à la musique dansante. Le disque est présenté lors de Cubadisco'05 au Salón Rosado de La Tropical puis lors d'une grande tournée européenne qui débute à Paris dans le cadre du Festival de Musique Latina. Copenhague, une halte habituelle, accueille l'orchestre . La tournée d'été englobe également des villes d'Allemagne, d'Italie.
2006 est marquée par une impressionante tournée européenne avec passage par les festivals français de Sète, la Seyne....et une prestation remarquée à Angers puis au Cabaret Sauvage. La formation compte sur trois trompettes dont celle de Alexander ABREU, deux trombones, tandis que Issac DELGADO alterne au piano avec Tony RODRÍGUEZ.


Angers 2006. Photographie feliz@salsafrance
Le groupe se produit aussi en Suisse, Hollande, en Belgique et termine l'été en Italie, Allemagne, Norvège et Suède. Dans les derniers jours de l'année 2006 Issac s'installe aux Etats Unis. Désormais une nouvelle étape s'ouvre pour Issac DELGADO.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Dando la Hora ", Venezuela 1992, Qbadisc 9019.
* " Con Ganas", Venezuela 1993 , Qbadisc 9012.
* " El Cheveré de la Salsa y el Caballero del Son ", Venezuela 1993, Arcolor.
* " La Formula", L.H. 2000, Ahí-Nama Records 1030.
* " Versos en el cielo", L.H. 2002, Bis Music.
* " Prohibido", L.H. 2005, Lusafrica462482.

 
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Dan Den , Orquesta.
 
 
Díaz, Ismael, Orquesta.
>>>>