FRIAS, Lino (La Havane 1915-New York 1983)

Issu d'une famille où la musique est importante puisque Lino FRIAS Sr est contrebassiste de l'orchestre de Raimundo PIA dans les années trente, Lino FRIAS étudie le piano au Conservatoire à La Havane. Lino est doté d'une oreille musicale sortant de l'ordinaire.

Il joue dans divers groupes dont l'orchestre "FANTASIA", Le septeto «CARABINA DE ASES » est à la fin des années trente une des plus prestigieuses formations de ce type. Ce septeto traditionnel aurait pu avoir, au moins ponctuellement, un piano, qu'aurait tenu Lino.

Lino avec l'orchestre Fantasia.


Puis il devient le pianiste de Arsenio RODRÍGUEZ , contribuant ainsi à la révolution sonera imposée par ce dernier au début des années quarante. Lino enregistre avec le conjunto de Arsenio avant de laisser la place à Adolfo "Panacea" O'REILLY et de rejoindre la « SONORA MATANCERA » en 1944. Grand compositeur, il écrit une large partie du répertoire de son nouveau groupe et des thèmes chantés par les grands invités de la «SONORA MATANCERA » au fil de son histoire : « Oye este mambo », « Baila Yemaya », «Guillate », « Suena mi bajo », « Has vuelto a mi »


Lino sur Radio Progreso avec la Sonora Matancera.


A la suite de l'exil de 1960 Lino FRIAS continue sa collaboration avec la « SONORA MATANCERA » tout en accompagnant Celia CRUZ dans ses enregistrements personnels après son départ de la formation ou ceux de Celio GONZÁLEZ .
Au début des années soixante-dix Lino FRIAS participe à l'aventure salsera, enregistrant pour La Fania aux côtés de son ancien partenaire de la Sonora «Caíto », de Johnny Pacheco, Bobby Rodríguez , Carlos " Patato " VALDÉS

En 1974, FRIAS, parallèlement à sa participation au groupe des matanceros , crée sa formation le Conjunto « SON de la LOMA » avec les voix du santiaguero-newyorkais Rudy CALZADO, de Marcelino GUERRA , de Miguel QUINTANA
Depuis plusieurs années déjà Lino souffre d'arthrite et en 1976 il abandonne sa place au sein de la « SONORA MATANCERA » à Javier VÁSQUEZ .

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
Cf. "SONORA MATANCERA"

....Biographies....

<<<<
"Freddy"  
 
>>>>
G