CANÉ, Valentín (Matanzas 1888-1956)


En 1924, dans son quartier matancero de Ojo de Agua, à l'issue d'une réunion politique, le joueur de tres Valentín CANÉ a l'idée de réunir quelques musiciens et de former un ensemble qu'il nomme la "TUNA LIBERAL". Au fil des années il apporte à ce groupe ses premières transformations structurelles et invite Rogelio MARTÍNEZ, guitariste, à rejoindre la formation qui devient la "ESTUDIANTINA SONORA MATANCERA". Valentín prend également la décision d'aller jouer à La Havane et ainsi de lancer son groupe sur une nouvelle orbite.

 


Valentín et son tres en 1937 avec la Sonora au Cabaret Edén Concert de La Havane

En 1944 c'est encore lui qui prend la décision de délaisser son tres dont le rôle sera tenu par le piano et de s'emparer de la tumbadora.
Atteint par la maladie il doit délaisser la tumbadora et trouve en Carlos "Patato" VALDÉS un excellent substitut. Peu après, en 1948, c'est la "SONORA MATANCERA" elle-même qu'il abandonne, mais le choix qu'il avait fait en incorporant Rogelio MARTÍNEZ était le bon. Ce dernier va perpétuer le travail de Valentín et donner à la formation matancera une renommée internationale.
Son fils Ricardo deviendra une figure essentielle des " MUÑEQUITOS de MATANZAS".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. "SONORA MATANCERA"

Le Son à Matanzas et dans le reste de l'île.
>>>>
....Biographies....

<<<<
Camero, Candido.
 
 
Carcassés, Bobby.
>>>>