Familia VALERA MIRANDA

Les "VALERA MIRANDA" constituent une unité familiale qui s'étend sur plus d'un siècle de l'histoire du Son cubain. Ses racines sont à chercher dans la Vallée du Cauto d'où sont originaires plusieurs branches constitutives de la famille.
A la suite d'un va et vient entre Bayamo et Las Tunas, de différentes expulsions des fincas où ils travaillent, les familles VALERA, CUTIÑO, MIRANDA, ROMÁN, DURAÑONA, aux origines africaines, hispaniques et indiennes, tissent des liens, s'unissent par mariages.

Les contraintes du travail aboutissent aussi à ce que les membres de la famille se dispersent dans la vallée du Cauto. Certains viennent travailler ponctuellement à Santiago de Cuba. Quelques-uns s'y fixent. On retrouve des VALERA jusqu'à Matanzas. L'un d'entre eux, José Manuel, participant même à la fondation de la "SONORA MATANCERA".


Autour d'un tres, d'une guitare... Les réunions familiales au cours desquelles,
tout au long du XIX° siècle
s'élabora dans l'Oriente cubain le Son, n'ont pas changé.
Les Valera Miranda sont l'une des familles qui a su conserver, cultiver et propager
les traditions musicales.

Parmi ceux qui se sont installés à Santiago la tradition musicale persiste et les jumeaux Manuel et Luis participent à la fondation en 1927 de la "ESTUDIANTINA INVASORA".
Plusieurs personnages historiques marquent l'histoire de la famille et les étapes fondatrices de l'actuelle "FAMILIA VALERA MIRANDA". Parmi ceux-ci, le colonel mambí Vicente CUTIÑO MÁRQUEZ, décédé à cent vingt cinq ans; Julia VALERA disparue à cent quatorze ans. Tous deux comme le reste de la famille participent aux asaltos, aux fêtes familiales au cours desquelles se forge et évolue le Son.

 

 

L'union de Enrique VALERA et de Emilia MIRANDA scelle définitivement le devenir de la "FAMILIA VALERA MIRANDA".
De générations en générations, les membres de la famille se transmettent les traditions musicales soneras. Le rôle de Julia, de Cesario, Nazario, Agueda, -tous des VALERA- comme celui de Emilia "Milla" ou de la centenaire Catalina et des oncles MIRANDA, Justo, Rafael, Salvador, dans ce processus est important, notamment pour la préservation du trésor que constituent les chants, les procédés de création, l'utilisation de la tumbandera

Les recherches du musicologue cubain Danilo Orozco et la longévité de plusieurs membres de la famille ont permis que soient enregistrés au milieu des années quatre-vingt des Sones dans leur état le plus originel avec les voix de Catalina, fille du Colonel-poète CUTIÑO, de Emilia "Milla" MIRANDA, de Justo MIRANDA, Rafael MIRANDA.

..000

Quelques figures historiques de la Familia Valera Miranda.

Milla et Catalina, Familia Valera Miranda, "Nengón Para ti" .

Dans cette atmosphère, Félix VALERA MIRANDA, né à Las Tunas en 1939, petit fils de Julia et fils de "Milla", apprend le tres, les percussions et les chants de la famille. Sa formation lui permet de devenir responsable des musiques traditionnelles au Centro de la Música de Santiago.

Parallèlement il crée divers groupes destinés à diffuser les musiques traditionnelles et lance la "FAMILLA VALERA MIRANDA" sur les scènes d'Amérique et d'Europe avec l'objectif de faire connaître les racines du Son.
Le groupe est composé de Félix, première voix et guitare, de Carmen, son épouse, chant et maracas, de ses fils Félix Enrique, tresero ; Raúl Félix, contrebassiste et Ernesto bongosero. Le groupe est complété par Radamés GONZÁLES, tres, clave et chant.
La "FAMILLA VALERA MIRANDA" enregistre à San Luis en 1983 dans des fêtes familiales ce qui va constituer les deux L.D. de l'Anthologie Intégrale du Son puis "La Familia Valera Miranda" en 1996 à Paris et "A Cutiño" en 1999 à La Havane.

Le groupe se produit régulièrement en Europe et notamment en France. En 2004 la "FAMILLA VALERA MIRANDA" réalise un travail commun en France avec le groupe "Gitanos de Perpignan".

L'année suivante, après avoir participé au Festival Matamoroson, et parmi ses multiples activités la formation santiaguera, installée pour l'occasion à La Cordonnerie de Romans en France, travaille à une création, de nouveau avec des gitans: le duo Tato García et Sabrina Romero. Le percussionniste de Santiago de Cuba Wilfredo FUENTES participe à cette création ainsi que le plus jeune des VALERA, Felito, qui a rejoint la famille.
Une fois de plus un très large public peut en France, applaudir la "FAMILLA VALERA MIRANDA" à l'occasion des Festivals de l'été.


La Familia Valera Miranda. Felito, Ernesto et Wilfredo, Toni. Photographies Collection FVM.

La "FAMILLA VALERA MIRANDA" se produit sur scène à Santiago de Cuba avec Omara PORTUONDO lors de la tournée nationale de cellle-ci.

En 2006, toujours en France, la formation se produit à Rouen. Elle participe également à Santiago de Cuba au Festival Matamoroson. L'année suivante outre les prestations sur les scènes santiagueras , notamment à la Casa de la Trova, le groupe voyage de nouveau en Europe, avec des passages en France, à Bordeaux..., en Belgique à Liège.... Les disques "Cantos de ida y Vuelta " et "Son Así" sortent cette année. En 2009 la Familia donne des concerts en Colombie, notamment pour le VIII° Festival de Salsa y Verano. En 2010 elle monte sur une scène en pleine Calle Heredia où le concert est enregistré et fera l'objet du disque "Puro Son" avec onze titres dont les classiques "Para ti nengón", " Veinte años", ainsi que "Pal' Monte" , " El calvario de un poeta", " Alla va candela"...


La Familia Valera Miranda à Cali en 2009

En 2012 se profile une tournée en Russie avec une belle prestation pour la Nuit Blanche de Perm. La "FAMILLA VALERA MIRANDA" comprend outre les membres familiaux, Wilfredo et le chanteur Antonio RONDÓN. Les santiagueros participent comme chaque année au Festival Matamoroson ainsi qu'à la Feria del Libro, assurant le concert de clôture de l'événement sur le Paseo de la Alameda. En juillet ils donnent un concert à la Casa de la Trova.


La Familia Valera Miranda. Carmen, Felix, Kiki. Photographie Collection FVM.

L'année suivante est marquée par une nouvelle tournée internationale aux Etats Unis où la "FAMILLA VALERA MIRANDA" dispense également des master-classes. Les concerts sont particulièrement remarqués à Seattle, Los Ángeles... "De Santiago yo no me voy" un disque traditionnel sort au milieu de l'année. Parmi les thèmes, outre celui qui donne son titre à l'album, figurent "Flor de venganza", "Si las viejas", "El mentiroso"... La familia est aussi présente pour le Festival de la Trova à Santiago.


Par la suite la "FAMILLA VALERA MIRANDA" se désagrège. Si Felix maintient un groupe à Santiago avec de nouveaux partenaires, Felito vit à l'étranger et Enrique aux Etats Unis. C'est Ernesto qui dirige la formation.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Antología Integral del Son", Vol.1 La Familia Valera Miranda, San Luís/Cuenca del Cauto 1983, Egrem LD 286-287.
* " La Familia Valera Miranda "? Paris 1996, Ocora 560107.
* " La Familia Valera Miranda . A Cutiño" L.H. 1999, Naïve 6886.
* " La Familia Valera Miranda . Cantos de Ida y Vuelta", 2006, Long Distance.

* " La Familia Valera Miranda . Son Así", 2006 Discmedi 8424295041517.
* " La Familia Valera Miranda . Puro Son ", Live Casa de la Trova. 2010.
* " La Familia Valera Miranda . De Santiago yo no me voy", 2013, CD Baby
.

De la Vallée du Cauto à Santiago de Cuba. La naissance du Son.
>>>>
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Valenzuela, Típica.
 
 
Van Van, Los.
>>>>