Manolito SIMONET y su TRABUCO

En 1993 le pianiste Manolito SIMONET quitte la charanga « MARAVILLAS de FLORIDA » avec quelques musiciens et organise une nouvelle formation «Manolito SIMONET y su TRABUCO ».
Dès ses premières semaines d'existence le «TRABUCO » surprend les danseurs de La Tropical lorsqu'il se présente sur scène au même programme que les «VAN VAN ». « El TRABUCO » est une charanga d'un type particulier puisque les violons et flûtes y côtoient sans problème les trompettes et le trombone.

Le répertoire dont Manolito écrit une large partie peut ainsi aller du danzón au Son en passant par les boleros et SIMONET annonce son souhait de conserver un langage correct tout en s'inspirant de celui de la rue.
C'est à travers le show télévisé Mi Salsa en accompagnant le programme Buscando el Sonero, que la formation de SIMONET commence à connaître une réelle popularité qui se traduit par une distinction, celle de meilleur nouveau groupe pour l'année 1994 et d'enregistrer un disque « Directo al corazón » avec un thème « Después de ti qué  » qui lui ouvre de nombreuses portes.


Les premières prestations du Trabuco. Café Mi Habana.

Les tournées internationales débutent par Cartagena de Indias puis le Carnaval de Barranquilla en Colombie. Au milieu de l'année « Manolito SIMONET y su TRABUCO » se lance vers les Festivals européens. Les disques sortent. « Contra todos los pronosticos », enregistré en 1996 avec essentiellement des compositions de Manolo lui-même, fait rapidement du groupe, qui a trouvé alors son style propre, avec un son lourd et puissant, un des plus recherchés par les impresarii. A Cuba son titre « La Parranda » déchaîne la jeunesse au cours de l'été 1997.

La formation forte désormais de seize membres dont deux trompettes, deux trombones et une batterie en plus des traditionnelles timbales de la charanga , tenues par Carlos RODRÍGUEZ se présente en Europe du Nord où elle s'installe parmi les formations les plus appréciées.

Les voix se sont aussi renforcées avec l'arrivée de deux transfuges du groupe « ALIAMÉN », Sixto LLORENTE et Ricardo AMARAY.

Le «TRABUCO » accède aux hits parades au Etats Unis avec « Caballo grande ande o no ande », une composition de Manolo .

Manolito. Photographie Hot Salsa.

« Manolito SIMONET y su TRABUCO » devient une formation de référence. Soucieux de mieux se démarquer des groupes timberos, SIMONET crée un répertoire plus caribéen et enregistre entre la fin de l'année et le début de 1998 le disque au titre révélateur « Marcando la distancia » primé lors de Cubadisco'99. Manolito laisse Osiris MARTÍNEZ seul aux claviers pour mieux s'attacher à la direction et aux arrangements. Les timbales ont disparu pour laisser la place à un set de batterie confié à Yuri MOGUEIRA mais les fidèles Orestes CALDERÓN , Nicolas GASTÓN et David BENCOMO restent les maîtres du violoncelle, du violon et de la flûte.

Avec la conquête du sud de l'Europe, un concert rassemble plus de vingt mille personnes aux Canaries, et de l'Amérique du sud qui le reçoit avec notamment deux formidables concerts en 1998 et 1999 au Pérou. Le groupe est selectionné pour le spectacle Despedida del Milenio à New York.


Manolito y su Trabuco. Bordeaux 1998. Photographie Michèle Dalmace.


Au cours de l'année 2000, après avoir terminé une tournée dans l'île avec de grands concerts à Santiago de Cuba et Camagüey, le groupe lancé sur le marché «Para quién baila Cuba » et joue dans les principaux lieux musicaux de La Havane.

Une nouvelle tournée dans plus d'une dizaine de pays d'Europe avec un passage remarqué à la Coupole, à Paris, lui permet de promouvoir ce quatrième disque. Cette année « Manolito SIMONET y su TRABUCO » se présente aussi au SOB's de New York et enregistre le disque « Se rompieron los termometros ».

Sans aucun doute le disque, tout comme son omniprésence sur scène lors des concerts, montre l'importancede Sixto LLORENTE au sein du groupe. Le batteur Roicel RIVERÓN fait à cette occasion une entrée remarquée dans le « TRABUCO ».

Photographie C. Muñoz.

2001. Le Festival suisse Caliente se décentralise dans la capitale cubaine et, aux côtés des «VAN VAN », de « NG la Banda »,  Issac DELGADO, « Carlos MANUEL y su CLAN » … la formation de Manolo s'y présente avec succès. Javier HERNÁNDEZ, piano et  Carlos CALUNGA, voix, entrent dans le groupe. Lors de la tournée européenne de l'été elle obtient un grand succès au Festival Latina du Disney Village en France, au Festival de Spoleto en Italie ou encore au Festival Enclave de Son de Santander et à Wuppertal en Allemagne. Le Pérou acclame le «TRABUCO ».
L'année suivante le «TRABUCO » de Manolito débute l'année avec une party organisée par le Prince Williams de Hollande.
Le violoncelle et le violon se sont maintenus dans la formation. Le poids de l'orchestre repose toujours sur deux trompettes, Cristobal FERRER et Rafael ARBOLAY et deux trombones, Leonardo ALARCÓN et Ivanovis GARZÓN. Manolito s'est de nouveau installé au piano.

L'une des forces du «  TRABUCO  » reste incontestablement celle de sa ligne vocale qui met en valeur les compositions de SIMONET . Elle comprend : David BENCOMO, également flûtiste, Carlos M. COLUNGA, Yainnier RODRÍGUEZ qui font les chœurs pour la paire Sixto LLORENTE, Ricardo AMARAY .


Sixto Llorente. Photographie C. Muñoz.

« Manolito SIMONET y su TRABUCO » célébre ses dix ans par un grand concert au Teatro Nacional avec de nombreux invités et l'Orchestre Symphonique National.

Après la traditionnelle tournée en Europe, France et Italie principalement, c'est au Festival MatamoroSon de Santiago de Cuba que se présente le groupe et en fin d'année il participe à l'hommage à Guillermo BARRETO au Teatro Roldán de la capitale cubaine.
La tournée en Europe de 2003 représente un moment important pour lla formation. Le «TRABUCO » se présente en Italie, Danemark, Suède, Norvège, Grande Bretagne, Espagne, France, Allemagne, Suisse, Portugal, un véritable tour de l'Europe occidentale qui s'accompagne de prestations aux Etats Unis, au Mexique et au Pérou. La formation n'a pas modifié son personnel.
« Manolito SIMONET y su TRABUCO » ne boude pas l'île et on retrouve le groupe au Festival Salsón célébré aux Jardines del Rey. Il participe à La Havane à l'hommage à Celina GONZÁLEZ , ouvrant le Festival de Música Campesina, et célèbre les fêtes de fin d'année à Marianao.


L'année 2004 est d'une grande richesse pour «  Manolito SIMONET y su TRABUCO  ». Dès le début de l'année le public italien et romain découvre son nouveau chanteur Lázaro DÍAZ. Les présentations s'appuient sur la sortie du disque «  Locos por mi Havana  ».


Italie 2004. Photographie www.meetinglatino.it

Au Festival Mondial de la Salsa à Puerto Rico le groupe représente d'ailleurs l'Italie. Après le concert donné à la Casa de Música de Miramar pour le Cubadisco'04, le printemps entraîne une nouvelle fois le groupe de Manolito vers les Festivals européens. L'Italie encore, la France avec un passage au Palais Ducal de Nevers, l'Allemagne avec un grand concert à Ulm. Le groupe fait une longue escapade au Japon avant de se présenter pour le Forum 2004 à Barcelone et au Festival Son Cubano de Munich. « Manolito SIMONET y su TRABUCO  » termine l'année sur la scène du Festival Jazz Plaza .

L''année 2005 est elle aussi d'une belle richesse. Le disque "Locos por La Habana" rafle les récompenses des Premios Egrem. Sur la scène du Teatro Carlos Marx il se produit avec "BAMBOLEO". Le dvd "Knock Out" sort de cette prestation. Le groupe joue lors des concerts donnés pour célébrer le 46° anniversaire de la Révolution puis se rend en Europe pour une tournée parcourant la Suède, la Finlande, le Danemark, l'Allemagne, la Suisse.
Le périple continue vers Milan, la France où la formation se produit en même temps que les « VAN VAN » et « Los JÓVENES CLÁSICOS del SON ». « Manolito SIMONET y su TRABUCO » se dirige ensuite vers le Japon. La formation enregistre également cette année "Hablando en serio" pour lequel intervient le saxophoniste Carlos MIYARES.

Manolito pour cette tournée réunit autour de lui, outre certains fidèles comme Miguel Angel De ARMAS toujours aux claviers et le chanteur Sixto LLORENTE, une pléiade de musiciens : les trompettistes Rafael ARBOLAEZ et Cristobal FERRER , les trombonistes Ivanovis GARZÓN et Leonardo ALARCÓN et le flûtiste David REICER. La section rythmique comprend Jorge Luis GUERRA, güiro; Eduardo MORA, basse; Evelio DELFÍN, congas. Fidèle aux cordes le groupe compte dans ce domaine sur le violon de Eutimio HERNÁNDEZ et pour le violoncelle sur Orestes CALDERÓN. Sixto est entouré de Lázaro DÍAZ et de Ricardo AMARAY.

Stockholm 2006. Front line Manolito Simonet y su Trabuco.
Photographie Magnus Lindgren.

Le groupe retourne en France en 2006 pour le 7° Festival Cubain de La Seyne sur Mer, en Italie, à Milan... "Manolito SIMONET y su TRABUCO" participe à Cuba au 1° Encuentro Mundial de Bailadores de Salsa y Casino célébré à l'hôtel Habana Libre.

 

Les années se suivent et se ressemblent. 2007: Après Québec, Toronto au Six degrees, et Montréal, la formation débute sa tournée européenne à Amsterdam pour le Amsterdam Root Festival. Puis suivent l'Italie, la France pour le Y Festival mais aussi pour un passage au New Morning. A Cuba elle reçoit Andy Montanez sur la scène de La Tropical.

En début d'année 2008 le groupe participe au Festival Jazz Plaza, réalise une tournée européenne avec notamment un passage en France au Cabaret Sauvage, à Albi... . Comme l'année précédente le groupe participe aux Carnavals de Trinidad et la termine par une nuit de la Saint Sylvestre à Santiago de Cuba.

 

Avec Andy Montanez. Photographie Yemayas verse.

Dès le début de l'année suivante "Manolito SIMONET y su TRABUCO" est en Europe avec des concerts en France, à Paris au New Morning, Argenteuil, Fontainebeau ... en Italie à Bari, Rome, Milan; en Allemagne à Berlin, Hambourg, Hanovre, Cologne....
Au milieu de l'année la formation de Manolito se produit à Mexico dans le cadre du Tercer Congreso Internacional de Salsa Cubana et participe une nouvelle fois aux Carnavals de Trinidad. Régulièrement le groupe se présente dans l'île et notamment à La Havane à la Casa de la Música et donne un concert sur la Plazoleta del Viaducto de Matanzas. Pour les fêtes de fin d'année "Manolito SIMONET y su TRABUCO" donne un autre concert à Marianao. Manolito entre en studio avec ses parteanires Roberto VÁZQUEZ, contrebasse; Miguel Ángel de ARMAS, synthétiseur; Roicel RIVERÓN, drum; Jorge Luis GUERRA, percussions; Evelio RAMOS, tumbadora; Robin MARTÍNEZ et Rafael ARBOLÁEZ, trompettes; Ivanovich GARZÓN et Leonardo ALARCÓN, trombones; David BENCOMO, flûte et les cordes de Nicolás GASTÓN, violon et Orestes CALDERÓN, violoncelle. Les voix du "TRABUCO" sont désormais assurées par Ricardo AMARAY, devenu leader et des nouveaux arrivés, Lázaro CASANOVA et José Antonio " El Guajiro" RODRÍGUEZ.

Manolito Simonet, "Comunicate". ... >>> ...

L’année 2010 est caractérisée pour le « TRABUCO » de  Manolito SIMONET par une intense activité internationale. Pour la première fois depuis un rapide passage à New York en 1999 la formation foule le sol des Etats unis et se présente sur de nombreuses scènes en Californie au Sportsmen’s Lodge, au Café Cocomo, au Yoshi’s… ; à Miami au Kaffe Krystal ; à New York au Sob’s, à Chicago, Louisville…  A cette tournée succède immédiatement celle d’été qui entraîne « Manolito SIMONET y su TRABUCO » en Europe. Le groupe participe aux Festivals italiens Latinoamericando, Fiesta, Fico Ricco… En France le public retrouve les salseros au Festival Cubain de La Seyne  sur Mer, au Festival Bayamo à Fort Napoléon… « Manolito SIMONET y su TRABUCO » part pour le nord jouant en Finlande pour le Tampere International Salsa Festival, dans plusieurs villes allemandes en Allemagne.


Le retour au pays est marqué par plusieurs grands concerts à La Havane dont celui destiné à présenter le disque enregistré l’année précédente « Una vez más » et le concert de fin d’été où le « TRABUCO » retrouve à La Tropical tous les groupes invités par PAULITO F.G..

Tout au long de l’année 2011 « MANOLITO y su TRABUCO » se produisent à La Havane notamment au Café Mi Deliro, à la Casa de la Música de Miramar et à celle de la calle Galiano.  La formation est invitée pour une prestation  dans le cadre du Festival Percuba au Salon Rosado de La Tropical.  Les concerts à l’étranger commencent en mai au Sob’s de New York et au Yoshi’s de San Francisco. Au début du mois suivant la formation  entame une tournée nationale qui prend son départ à Guantánamo et se poursuit vers Santiago avant que l’Europe n’appelle Manolito SIMONET qui parcourt avec ses musiciens l’Italie, l’Allemagne, la Croatie et donne plusieurs concerts en France, notamment à La Péniche à Paris et au Y Salsa  Festival. Une pause estivale et l’automne les rappelle à Rome, Florence… en Allemagne et en Scandinavie. La tournée s’achève avec trois concerts à Belgrade, Groningen et Madrid. De nouveau dans l'île le "TRABUCO" donne un concert dans le cadre de Baila en Cuba avant qu’il ne se présente à Montréal avec le percussionniste Yulien OVIEDO.

« Manolito SIMONET y su TRABUCO» se présente dès le début de 2012 dans les trois grands lieux permanents de La Havane, les Casas de la Música de la calle Galiano et celle de Miramar ainsi qu’au Café Mi Delirio. La formation est invitée en mars à La Fiesta del Tambor pour un concert à La Tropical puis entame une tournée aux Etats Unis avec une prestation remarquée en mai à New York pour le concert  De La Habana a Nueva York avec une cinquantaine de vedettes cubaines à l’Arena de Manhattan. En juin Manolito participe aux fêtes de Carnaval de Trinidad, les Sanjuaneras,  et avec ses partenaires débutent à Guantanamo une tournée nationale qui doit se prolonger jusqu'au 20° anniversaire du "TRABUCO " en février 2013. Avec la sortie du disque « Sin Freno » l’Europe réclame les timberos et les festivals de France -Fiesta’Sete-, d’Espagne -Sala Sal de Barcelone, A Saudade, Tenerife…-, d’Allemagne  - Weststadhall de Essen-; d’Italie –Latinoamericando de Milan, Rome…-, l’Autriche, la Suède Kulturkalaset-..…les accueillent.


Gothenburg 2012. Kulturkalaset.

La formation comprend entre autres Andy ACOSTA, claviers; "El Chino", basse électrique; José Luis GUERRA, güiro; Evelio RAMOS, congas; Roicel RIVERÓN, drum; Ricardo AMARAY, Lázaro DÍAZ, voix...et un nouveau chaneur Iván RODRÍGUEZ.
En octobre la formation est invitée au Teatro Lázaro Peña de la capitale pour les rencontres Voces Populares. Le mois suivant dans la province de Camagüey « Manolito SIMONET y su TRABUCO» est en scène pour les fêtes de Vertientes ainsi qu’à Camagüey pour la clôture du Tinajón 2012 puis participe aux VII° Rencontres Mondiales de danseurs et académies de danses Casino et Salsa dans la capitale.

Manolito SIMONET et sa formation sont invités en tout début d’année 2013 à Camagüey pour célébrer le 65° anniversaire de la « MARAVILLA de FLORIDA » puis fêtent les vingt ans de son « TRABUCO » au Teatro Karl Marx avec un florilège des titres joués par l’orchestre au long de ces deux décennies. Ainsi que des thèmes de la dernière production « Sín freno ». Parmi ses  nombreux invités figurent le saxophoniste Germán VELAZCO, Alexander ABREU, trompette  … et l’orchestre à cordes de l’Instituto Superior de Artes.

La formation s’envole au Pérou en mars pour donner plusieurs concerts à la casa de la Salsa, au Barranco bar où Tania PANTOJA rejoint le groupe sur scène ;  à La Taberna puis à Space y Azúcar et termine les prestations au Banana Latin Disco à Zarate.

« Manolito SIMONET y su TRABUCO » reprend à Camagüey la tournée nationale débutée l’année précédente et qui s’achève à La Havane. En avril Manolito est invité par Maykel BLANCO à participer avec ses chanteurs à un concert au Teatro Mella pour lancer un disque de son groupe "SALSA MAYOR".


Pour l'édition 2013 de Cubadisco, Manolito lors du Gala inaugural, outre son "TRABUCO" dirige une formation de plus de cinquante violonistes, "La VIOLINADA". Outre de jeunes étudiants se trouvent dans le groupe les violonniste dees "VAN VAN", Pedro FAJARDO et Irving FRONTELA, ceux de Manolito, Orestes CALDERÓN et Nicolas GASTÓN mais aussi les virtuoses Enrique ÁLVAREZ, Lázaro GONZÁLEZ, Dagoberto GONZÁLEZ... 

Á É Ú Í Ó á é ú í ó

Manolito Simonet dirigeant La Violinada pour Cubadisco 2013.


La saison des festivals en Europe débute et « MANOLITO SIMONET y su TRABUCO » se rendent en  Croatie pour le  Summer  Salsa Festival, poursuivent leur  tournée en Belgique, se présentent à Bayonne pour Peñas y Salsa et offrent deux prestations en Espagne à Bilbao et à Madrid  au Gloos Club. Après Carpentras en France Manolito et ses partenaires font un long séjour italien avec des prestations à Padoue, au Festival Latinoamericando à Milan, à Castrocielo,  Bari, Rome…  La formation donne plusieurs concerts en France, au Cabaret Sauvage  à Paris, à Saint Brès et à Pamiers où ils terminent à la fin du mois leur voyage européen.

Le Trabuco à Pamiers.

Le mois suivant les salseros participent avec plusieurs grandes formations cubaines aux carnavals de Cienfuegos.
Ils reprennent également les passages hebdomadaires dans les deux Casas de la Música de la capitale et en novembre Manolito est présent pour les traditionnelles  rencontres internationales Baila en Cuba.

Le santiaguero Maikel DINZA entre comme chanteur dans le “TRABUCO”. La nouvelle voix se fait remarquer dans l’enregistrement  de « No Lloraras ». La formation est conviée à jouer pour la Fiesta del Tambor 2014.
Au mois de juin « MANOLITO y su  TRABUCO » retourne au Pérou  puis en Colombie invité pour le 1° anniversaire du club Dubaï de Cali. Devant le succès le groupe enchaine au Sambacaramba. C’est la voix de Ricardo AMARAY qui est mise en vedette.
La formation de SIMONET continue de se présenter à la Casa de la Música de Miramar et à celle de Galiano et en juillet se laisse entendre également au cabaret du Teatro Nacional. Un nouveau déplacement hors de l’île a lieu en octobre, à Santiago de Compostela pour le 20° Womex, événement mondial des musiques traditionnelles et populaires pour lequel Manolito est invité d’honneur.  Le mois suivant un bouleversement se produit dans la front line vocale. Seul AMARAY reste dans le groupe et est désormais entouré de Iván « Gabriel » RODRÍGUEZ et Rubén  deux voix passées par « YULY y su HABANA C »  et « CHISPA y los COMPLICES ».
Une nouvelle fois Manolito participe à Baila en Cuba ; cette fois à Cienfuegos.

 

Amaray, Gabriel et Rubén, les trois voix du Trabuco 2014.

 


Le 1° janvier 2015 La Havane danse sur la Plaza Roja au rythme du « TRABUCO » qui donne un concert en février au Palacio de la Rumba.
Plusieurs scènes colombiennes reçoivent Manolito en avril en particulier à la Discothèque Samba Caramba à Cali, et offrent un mano a mano avec « PAULITO y su ELITE » à Puerto Tejada.
Au début de mai l’orchestre se rend aux Bahamas pour participer au Junkandoo Carnival de Nassau. A La Tropical c’est avec Laritza BACALAO qu’il  partage la scène au cours des Cubadisco 2015.


Manolito Simonet y su Trabuco à La Tropical, présentant "No puedo parar".

Au début du mois d’août  « Manolito SIMONET y su TRABUCO » participe au Día de la Juventud  sur la scène  de la Tribune Anti-impérialiste, se produit ensuite à La Tropical où est présenté le nouveau disque « No puedo parar ». La prestation est filmée pour les besoins du prochain Dvd.
Au mois de septembre c’est le Festival Habanarte qui met le « TRABUCO » à son affiche en même temps que l’historique orchestre vénézuélien « La Dimensión Latina»  tandis que Manolito s’assoit face au piano pour le concert Teclas con Paz de Piano puis, avec ses musiciens, est en concert au Venezuela  en octobre, offrant entre autres un beau concert au Lobby Bar du Venetur à Caracas. Manolito participe aussi dans l’île de Margarita à Báilalo 2015.
La collaboration de SIMONET avec le guitariste de Sting, Dominic Miller, se traduit enfin par la sortie du disque commun « Hecho en Cuba », présenté en octobre à la Fábrica de Arte Cubano. Parmi les titres « Lullaby to an anxious child », « Shape of My Heart », « Tokyo »… et la composition de Manolito « D’Pronto ».
C’est « Manolito SIMONET y su TRABUCO » qui anime le spectacle Cabaret Tropicana de Cuba au Maunaloa de Saint Domingue début novembre, avant de présenter le disque « No puedo parar »  lors de l’événement Encuentro Mundial de Bailadores y Academias de baile de casino y Salsa Baila.  

L’année 2016 commence pour les fêtes du Nouvel An sur la Plaza Roja de la Víbora et en février pour le Carnaval de la Salsa à La Havane.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* « Directo al corazón », L.H. 1994, Egrem 0115/ Bembé Records 2014
* « Contra todos los pronósticos » L.H. 1996 , Eurotropical 001.
* « Marcando la distancia », L.H. 1998, Eurotropical 009.
* « Para quién baila Cuba » L.H. 2000, Eurotropical 022.
* « Se rompieron los termometros », L.H.2002, Eurotropical 431588907924.
* « Locos por mi Havana », L.H. 2003, Egrem 647.
* « Hablando en serio », L.H. 2005, Egrem 765.
* « Control », L.H. 2007, Egrem 944.

* « Una Vez Mas », L.H. 2009, Bis Music 803.
* « No puedo parar », L.H. 2014, Bis Music.

* "Knock Out ", L.H. 2005, Bis Music 003.

Egrem 765 Bis Music 803
.. .

 
La Fantastique expansion de la musique cubaine.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Machín, Cuarteto, Sexteto, Conjunto.
 
 
Márquez, Hermanas.
>>>>